Courrier de lectrice – Didier Robert siège-t-il encore à Air Austral ?

 

   Voici l’intégralité d’un article mis en ligne par la Région Réunion, le 23/903/2011 : « Coopération régionale : la Thaïlande se rapproche de La Réunion ».

« Narote Sankamanee, actuel Consul Général de Thaïlande est de passage dans notre île.

Il s’est rendu à la Région Réunion afin de rencontrer Yolaine Costes, Vice-présidente en charge de la Mobilité.

La Prochaine ouverture en avril, d’une ligne directe entre La Réunion et la Thaïlande ouvre des perspectives nouvelles de coopération, notamment touristiques et économiques.

A partir du 2 avril prochain, les Réunionnais, mais également les Thaïlandais pourront, par le biais d’un vol direct (le mardi et le samedi dans le sens St-Denis/Bangkok. Le lundi et jeudi dans le sens inverse) se rendre visite.

Pour la première fois, le Consul Général de Thaïlande est en visite dans l’île.

Il s’agit pour lui de nouer un premier contact avec les autorités régionales afin de recenser les grands volets pouvant déboucher sur une coopération fructueuse.

Ainsi le tourisme est le premier grand secteur qui pourrait intéresser les deux destinations :

« vous avez beaucoup de sites qui pourraient attirer les Thaïlandais, comme les paysages fabuleux… vous avez surtout un très beau volcan ».

L’activité sucrière a également attiré l’attention du Consul général.

Selon lui, le savoir-faire de la transformation des produits de la canne, notamment en alcool et en énergie est digne d’intérêt.

Toujours au chapitre de l’agriculture, l’export fruitier depuis la Réunion pourrait rapidement déboucher sur un accord économique.

Yolaine Costes, 8ème Vice-présidente du Conseil Régional s’est quant à elle, félicitée d’un nouveau potentiel pour les jeunes réunionnais désireux de jouer la carte de la mobilité dans leurs études ».


Rien ne vous choque ?


Outre la formulation « il s’est rendu à la Région afin de rencontrer Yolaine Costes » ? Comme si l’objet même de la visite du consul thaïlandais était de rencontrer la vice-présidente.

 

Outre le fait qu’une ouverture, ça ouvre des choses…

Outre le fait que l’on puisse recenser des volets…


Outre le fait que tout est conditionnel…

Outre le fait que l’on prête au consul des propos extrêmement limités…

 

Outre le fait que l’on se demande bien quels vont être les fruits que La Réunion exportera en Thaïlande…

Outre le fait que quand on exporte, c’est généralement depuis le pays dans lequel on est…

 

Outre le fait de faire miroiter des possibilités de formation, à ce stade de la rencontre (il s’agit de la première visite du consul…), c’est peut être un peu tôt !


Non ? vous ne remarquez rien ? Un indice : « une ligne directe » !

Ca y est vous avez trouvé ! On ne parle pas d’Air Austral…

 

Pas une seule fois, le nom d’Air Austral n’est mentionné dans ce que l’on peut qualifier d’article.

Pourtant, c’est bien Air Austral qui va assurer la liaison entre La Réunion et la Thaïlande.

Et qui est président de la SEMATRA, un des actionnaires d’Air Austral ?

Didier Robert. Le Didier Robert président de Région.


Et qui ne prend jamais d’avion d’Air Austral pour aller « bat karé » (notamment en Australie ?) ? La Région Réunion de Didier Robert.

 

Donc, voilà un président de société, qui, par des manœuvres manquant de dignité et de respect, a fait tout pour parvenir au pouvoir, et maintenant qu’il est à la tête de la SEMATRA, s’ingénie pour casser les ailes d’Air Austral. Tout en défendant le tourisme, et en espérant augmenter le nombre de visiteurs dans l’île.


Décidément, il est vraiment fort, Didier Robert ! Et surtout très attaché à une vision française du développement touristique de La Réunion. Il y a parfois des filiations difficiles à faire disparaître.

 

Mialy

 

Article vu 4 263 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

3 Commentaires sur

Courrier de lectrice – Didier Robert siège-t-il encore à Air Austral ?

  • JérhumNo Gravatar |

    Lol, premièrement, Didier ROBERT n’est pas pas actionnaire d’air austral, il représente de droit la région a la SEMATRA qui elle est actionnaire d’air austral! Deuxièmement, il ne siège pas au conseille de surveillance dair austral c’est madame DINDAR qui la représente de la SEMATRA au conseille de surveillance d’air austral. Alors même si air austral devrait être mis en avant, il n’en est pas plus que la gouvernance politique dans cette affaire ne fais que faire reculer le développement économique de la reunion! Petit Rappel a nos élus tous confondu ( droite/ gauche etc..) vous vous servez du peuple pour arriver a vos fin et sa c pas bien, un jour viendra ou les disciples ne marcherons plus et que deviendrez vous? Rien! Alors il serait temps que vous écoutiez les attentes des réunionnais(es) arrêtez de vous battres pour les partis! Mais pour le peuple c’est nous qui faites de vous ce que vous êtes ne l’oublier pas!

  • Bruno97490No Gravatar |

    Didier Robert disait ne pas vouloir contrecarrer la stratégie économique de Air Austral… tout en se dépêchant de dire qu’il n’y a pas participé et en émettant quelques réserves quant aux capacités des actuels dirigeants : «j’espère que les « sachant » savent vraiment ce qu’ils font et qu’ils iront jusqu’au bout». Il affichait clairement ses idées : débats sur la place d’Air Austral au sein du dispositif de continuité territoriale et dans la démarche de développement du tourisme, Et les relations avec Air Mauritius ? « en tant que président de Région, je dois discuter avec tout le monde».

  • ChomeurNo Gravatar |

    Je veux voyager en business….
    Depuis que Carlita Farreyrol est députée, elle voyage en business. Las l IRT est pauvre et ne peux payer a la dame de compagnie de notre chère députée qu une classe Alizes. Horreur, séparer ces deux âmes sœurs est impossible, depuis ce jour le service résa de l IRT harcele la compagnie aérienne pour obtenir un surclassement a la pauvresse.
    Dur dur de voyager avec l IRT, surtout quand on sait que les autres cadres de cette association n ont droit qu a la classe économique…
    Mais que fait donc le Directeur pour mettre de l ordre et faire cesser ces caprices? Ah j oubliais, c est JF qui l a choisi…ou peu être la Secretaire Generale? Mais suis je niais, c est DR qui l a imposée pour bons et loyaux sévices de campagne…

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web