15
2011
Courrier de lectrice – emploi : Xavier Bertrand renvoie la balle aux collectivités locales !
Catégorie : COURRIER DE LECTEURS
« Je dis aux collectivités locales, régions et départements, travaillons ensemble ».
Belle déclaration du ministre du Travail, Xavier Bertrand, vendredi, au lendemain des annonces de Nicolas Sarkozy sur l’emploi.
En clair : les régions et les départements seront sollicités dans les mois à venir pour soutenir les mesures gouvernementales en faveur des jeunes et des chômeurs de longue durée.
Le ministre tente d’expliquer : « L’Etat ne demande pas aux collectivités de faire à sa place. Si l’Etat met un euro, je vous demande de mettre un euro, pas plus ».
Alors là, bravo, monsieur le ministre.
Vous gelez les dotations aux collectivités locales, vous supprimes la taxe professionnelle, vous ne payez pas les sommes dues aux Régions et Départements au titre de la compensation des charges décentralisées, en somme, vous étranglez les collectivités puis vous les sollicitez.
Avec, comme objectif, l’idée de paraître, en fin de compte vertueux.
Je vois bien le discours, dans quelques mois : « L’État a mis 500 millions d’euros… mais voyez, ces départements et ces régions de gauche, qui n’ont pas été capables d’aligner le moindre euro ».
Bien évidemment, vous allez attendre le 3e trimestre 2011 pour tenter de jeter le discrédit sur les collectivités locales… Juste ce qu’il faut avant 2012 dans l’objectif d’assurer la réélection de votre chef !
Mais que croyez-vous que représentent 500 millions d’euros supplémentaires pour ces millions de jeunes et de chômeurs de longue durée ? La moitié de cette somme devrait ainsi servir à financer 50.000 nouveaux contrats dits aidés, qui s’ajouteraient aux 390.000 déjà programmés dans le budget 2011.
Qu’est-ce que c’est, 500 millions d’euros, quand votre gouvernement doit 300 millions au conseil général de La Réunion…
Comment osez-vous dire aux exécutifs départementaux : « Cela ne vous coûtera pas un centime de plus » ?
Maintenant, nous attendons ce que votre poulain à la Région Réunion sera capable de faire.
Il semble que vous ayez mis la barre très haut (trop haute pour lui…) : vous lui demander de «avancer la signature des futurs contrats d’objectifs et de moyens pour l’apprentissage prévue pour juin ».
Trouver des apprentis, cela ne pose pas, a priori, de problèmes.
Mais des maîtres d’apprentissage, c’est-à-dire des sociétés, alors que l’économie réunionnaise connaît une crise sans précédent ?
Et même pour les Régions, comment voulez-vous qu’elles trouvent les finances nécessaires pour boucler ce budget, alors que vous leur avez fermé toute marge de manœuvre ?
Cet appel aux collectivités locales n’est qu’une basse manœuvre, une tactique écœurante, qui ne masquera jamais l’incapacité de votre gouvernement et de votre président à faire face à une situation économique et sociale désastreuse.
Kora Ly Payet
Effectivement: un effort de 500 millions d’euros de la part de l’Etat quand celui-ci doit 300 millions d’euros au conseil général… cela rend la proposition gouvernementale complètement ridicule
je dirais même que c’est indécent, c’est se moquer des privés d’emploi, c’est prendre les citoyens pour des crétins
on s’en souviendra en 2012 mais aussi les 20 et 27 mars 2011
La perfidie est sans nom : comment un gouvernement peut-il d’un seul coup se défausser de toutes ses responsabilités en faisant porter – sous couvert de partenariat – le financement de ses compétences par les collectivités locales? Mais elles ont déjà pris la mesue du problème, notamment outre-mer au vu du chômage structurel qui existe;
QUAND A DIDIER ROBERT, IL EST AUSSI RESPONSABLE DE CETTE SITUATION, comme les autres parlementaires VIRAPOULLE, VICTORIA : ILS ONT VOTE LE BUDGET 2011 dans son volet OUTRE MER