3
2010
Courrier de lecteur – La Réunion proclame et vivifie sa diversité à Shanghaï mais pas chez elle ?
Catégorie : COURRIER DE LECTEURS
L’espace réunionnais au sein du Pavillon France de l’exposition de Shanghaï a été organisé autour du thème de la diversité, plus particulièrement de la diversité des origines.
Notre île a été présentée comme étant une « fusion des peuples ». Les visuels de l’exposition ont donc été consacrés pour l’essentiel à cette « harmonie ».
Les animateurs du stand ont été choisis pour illustrer la diversité des origines. Ils étaient habillés dans des costumes européen, indien, chinois, africain.
Selon les premiers témoignages recueillis, cette présentation a séduit le public chinois qui, en termes de diversité, s’y connaît aussi. Car, ce n’est pas parce qu’ils ont tous les yeux bridés que les chinois sont tous identiques.
Ainsi, lors d’une manifestation universelle par excellence, La Réunion a voulu témoigner de son universalité en promouvant son identité multiple.
Elle a voulu démontrer qu’elle était une fusion de peuples et donc de cultures et de civilisations. Personne n’a trouvé à redire. On a laissé faire et l’on se félicite de l’impact de l’image…
Mais alors, pourquoi être fier de notre diversité à l’extérieur de La Réunion, pourquoi la proclamer et la vivifier en Chine et refuser de le faire ici même ?
Car, l’ambition du projet de la MCUR n’est-elle pas de montrer comment, à La Réunion, de multiples civilisations et cultures se sont rencontrées, ont forgé une identité unique ?
Ce qui est vérité réunionnaise à Shanghaï ne le serait pas sur le sol réunionnais ? L’argument invoqué du prix n’est-il pas un prétexte pour éviter d’exalter notre fierté d’être Réunionnais… né d’une Histoire « tourmentée » ? C’est à méditer.
F. Payet
Afficher la diversité de La Réunion à l’extérieur, cela permet de « vendre » l’île, c’est un vecteur de promotion, une façon de montrer le caractère unique de notre île. Ca, c’est bon pour l’image de marque.
mais affirmer la même chose, à La Réunion, c’est surtout accepter l’idée que, dans le sang de chacun, il y a une part africaine, une part indienne, une part européenne, une part chinoise… ce qui dérange probablement, c’est le fait de se dire que, dans beaucoup d’entre nous, coulent du sang de descendants d’esclaves… cette part de notre héritage collectif n’est pas assumée.
Et dès lors, on comprend que certains n’aient pas voulu afficher publiquement cette descendance. Donc couper définitivement toute possibilité de s’y référer… à travers la MCUR
@Eric
j’ai beaucoup entendu de discours sur la place des descendants d’esclaves dans la société réunionnaise. j’ai aussi beaucoup entendu parler de « réparation ».
je m’interroge : pourra-t-on un jour « compenser » ou « réparer » ce crime contre l’humanité qu’a été l’esclavage?
je crains que non.
par ailleurs, l’interrogation de J.Payet est pertinente car impertinente