31
2010
Courrier de lecteur – l’IRT ne défend pas le combiné de Didier Robert !
Catégorie : COURRIER DE LECTEURS
Avant une visite officielle en Chine et en Inde, le ministre mauricien du Tourisme, M Bodha, est venu présenter aux élus réunionnais un projet de combiné Maurice-Réunion.
Et le fan-club de Didier Robert de s’écrier : c’est son idée!
L’offre mauricienne porte principalement sur le marché chinois. Une proposition identique est faite aux Seychelles.
Port-Louis veut se saisir de deux opportunités : la désignation de La Réunion comme patrimoine de l’UNESCO, mais dont les effets sur les chinois restent à mesurer, et les négociations engagées par Air Austral pour des liaisons directes avec la Chine.
De son côté, Port-Louis dit qu’un accord se ferait pour une liaison Maurice/ Shanghaï, mais limitée dans l’année.
Jusqu’ici réservée à la proposition de combiné, l’île-sœur se réveille. Afin de multiplier les « entrées » sur l’espace chinois, Maurice préfère jouer groupé vis-à-vis de Pékin. Ce revirement illustre la nouvelle stratégie économique mauricienne.
Très dépendante de la zone euro, Port-Louis subit de plein fouet la crise de la monnaie de l’UE. Selon le Premier ministre mauricien, les effets se feront sentir au moins encore pendant 5 ans.
Maurice cherche à faire entrer d’autres devises que l’euro et veut se servir pour cela de son tourisme. Un demi-milliard de roupies sera investi pour attirer les touristes chinois.
Or, il y a une semaine, l’IRT était à Shanghai. Elle a fait de la promotion auprès d’une trentaine de décideurs chinois.
À la différence de M Bodha venu présenter aux réunionnais ses projets, l’IRT n’a pas eu l’élégance d’informer son homologue mauricien de sa démarche.
Et pour cause : il a vendu que le « produit » Réunion. Il n’a jamais été question d’un combiné avec Maurice.
L’Ile de La Réunion Tourisme n’a pas parié un seul centime sur la proposition de Didier Robert. Pire :ce dernier devait diriger la délégation avant de se désister brusquement !
Il y a encore du chemin à faire. Si jamais les mauriciens faisaient prospérer à Pékin une solution soit disante réunionnaise mais non défendue par des Réunionnais, nous aurions l’air fin même si nous courrons aujourd’hui derrière M Bodha et son initiative !
Jimmy Moutoucatapoullé
Un constat évident saute aux yeux : derriere l’affichage politique d’une relance du tourisme par un combiné Réunion/Maurice, se révèle une absence de volonté et de vision politique à l’international. « Attendons les Mauriciens, eux ils savent faire, nous non », tel semble être la pensée de la nouvelle équipe régionale. D’ou la confusion d’action à Shanghai et l’hésitation sur le plan diplomatique avec Maurice. La Réunion a certes une carte à jouer avec Maurice en matière touristique mais elle doit aussi s’affirmer comme force de proposition et d’action au sein, par exemple, des organes de coopération existant telle la COI où elle est membre à part entière. L’hésitation actuelle et l’absence de ligne de conduite en matière internationale de l’actuelle équipe régionale montrent les limites et l’incompétence de personnes qui pensent toujours qu’il faille « compte su baton grand papa (la Frans) ou baton grand cousin (Mauris) pou saut la rivier ».
ça sent la banane, la vanille, le cumin, ban Mauricien i doit dire té ban Réunionnais la i rev encore….
La volonté est affichée, mais qu’est ce que ça veut dire, réellement, le « combiné Maurice / Réunion » ?
A noter que l’on parle plus de Maurice / Réunion que de Réunion / Maurice, ce qui signifie clairement que La Réunion n’est qu’un appendice, une annexe… Si les Mauriciens « vendent » La Réunion pour les PCR (pitons cirques et remparts), ils ont une « com » toute trouvée.
Robert est allé bat’ karé à Montélimar. Dans la nouvelle revue de la région, l’événement est relaté ainsi : « Premier événement emblématique d’une politique touristique de proximité, la place de l’Hôtel de Ville de Montélimar accueillait le temps d’un week-end – les 5 et 6 juin derniers – un village créole composé d’une trentaine de stands ».
Pourquoi le nougat? on ne sait pas. Mais la fin de l’article est on ne peut plus comique: « Fort du succès
rencontré lors de ce week-end, le Président Didier Robert a souhaité initier une tournée des vingt-deux régions métropolitaines au cours des trois prochaines années pour mieux faire connaître La Réunion ».
au titre de la continuité territoriale?
le site « Réunionnais du Monde » relaie cette information, parue dans la lettre de l’IRT
Les Iles Vanille : une marque touristique pour les îles de l’océan Indien
Les Comités du Tourisme de Maurice, Madagascar, les Seychelles et la Réunion se sont entendus pour créer une marque commune dans l’océan Indien : Les Iles Vanille. Objectif : mettre en commun les moyens, les savoir-faire, bénéficier d’une visibilité internationale et d’une synergie de communication sur les marchés jugés prioritaires (France, Allemagne, Angleterre, Scandinavie).
premier commentaire: ce n’est plus seulement un partenariat avec Maurice
deuxième commentaire: dans les marchés prioritaires, aucune mention de la Chine…
cherchez les incohérences