Alerte-climat- À l’avenir, la France aura de plus en plus soif

  L’Humanité, sous la rubrique « Une planète et des hommes » a publié cet article signé Pierre-Henri Lab (le 7 juillet dernier). À méditer !

 

Les épisodes de sécheresse et de canicule devraient se répéter et s’aggraver à compter de la seconde moitié du XXIe siècle, révèle le rapport Climsec, publié le 30 juin dernier.

 

Coordonné par Météo France, le projet a associé des chercheurs du CNRS, du Cerfacs, du Cemagref et de l’École des mines de Paris.

 

Le projet met en évidence que

«si la température est le premier paramètre directement concerné par le réchauffement climatique, il est manifeste que d’autres composantes du climat ont changé ou vont changer».

 

Pendant trente-neuf mois, les chercheurs ont donc étudié «l’évolution passée et future des réserves d’eau des couches superficielles des sols» à la lumière des prévisions concernant l’évolution du climat établies par le Giec.

 

De leurs travaux, consultables en ligne (www.cnrm-game-meteo.fr), il ressort que

«pour le premier tiers du siècle (années 2020), les changements semblent peu marqués même si la probabilité de sécheresse agricole semble s’accroître, notamment pour les sécheresses longues».

 

Au milieu du siècle,

«malgré une évolution encore limitée du régime pluviométrique », on devrait assister à « des sécheresses inhabituelles en termes d’expansion spatiale ou d’intensité».

 

À la fin du siècle (années 2080),

«des sécheresses météorologiques plus fortes apparaissent, notamment en été, et les sécheresses du sol pourraient devenir extrêmes (par comparaison au climat actuel)» sur la majeure partie du pays.

 

«La durée de ces sécheresses extrêmes (plusieurs années ou décennies) relève de typologie de phénomène totalement inconnu dans le climat actuel », précise encore le document.

 

Bien que le phénomène doive frapper l’ensemble du territoire, « les régions connaissant les sols les plus humides en moyenne aujourd’hui (Nord et Nord-Est notamment) pourraient connaître les évolutions les plus fortes par rapport au climat actuel ».                                                                                                                                                                                             

Article vu 2 377 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

5 Commentaires sur

Alerte-climat- À l’avenir, la France aura de plus en plus soif

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web