15
2012
Alerte Climat – Le changement climatique menace les bambous essentiels aux pandas
Catégorie : Alerte Climat, EnvironnementDéjà en danger en raison de la destruction rapide de leur habitat et d’un faible taux de reproduction, les pandas géants de Chine risquent aussi de se voir priver de leur nourriture de base: le bambou.
Cette plante est menacée par le changement climatique.
« Même les scénarios les plus optimistes montrent que les disparitions de bambous devraient rendre l’habitat naturel des pandas inhospitalier d’ici la fin du 21e siècle », indiquent des chercheurs de l’université d’Etat du Michigan (Etats-Unis) et de l’Académie chinoise des sciences dans une étude publiée dimanche par la revue britannique « Nature Climate Change ».
Ils ont étudié plusieurs scénarios climatiques et leurs conséquences pour les trois espèces principales de bambous dont se nourrissent les pandas, dans les monts Qinling, dans la province du Shaanxi.
La région abriterait 270 pandas géants, soit près d’un cinquième de la population mondiale de cette espèce.
Le bambou constitue la quasi-intégralité du régime alimentaire de l’animal qui peut en avaler jusqu’à 38 kg chaque jour.
Les variétés de bambous concernées ont un taux de reproduction faible (tous les 30 à 35 ans) et ne s’adaptent que très lentement aux évolutions du climat.
Tous les scénarios examinés dans l’étude concluent à une disparition progressive des habitats des pandas dans la région, dans un délai plus ou moins court selon le rythme de réchauffement.
En raison de la déforestation, la moitié des espèces de bambous sont déjà considérées comme menacées à travers le monde.
Cette étude entend « montrer la voie à une planification active pour protéger les zones ayant climatiquement une meilleure chance de fournir l’alimentation adéquate ou pour commencer à construire des passerelles naturelles offrant aux pandas une possibilité d’échapper à la famine », selon un communiqué des chercheurs.
Source : swissinfo.ch