Alerte-Climat- Les récifs coralliens seront morts d’ici 30 ans !

 

   Le changement climatique, l’acidification des océans, la surpêche, le développement côtier et la pollution vont totalement détruire les récifs de corail de la planète d’ici une trentaine d’années, avertit un rapport de scientifiques indépendants.

 

Le blanchissement de masse qui s’est déroulé en 1998 dans l’océan Indien a déjà détruit 16% des récifs coralliens du monde en seulement quelques semaines, mais les coraux continuent de mourir à grande vitesse.

 

« Les activités humaines ont déjà éliminé un grand nombre d’espèces au fil des ans, mais ça sera la première fois que nous éliminons complètement tout un écosystème », affirme Peter Sale, un écologiste marin de l’Université des Nations Unies.

 

Malgré le fait qu’ils n’occupent que 0,1% de la superficie des océans, les récifs coralliens sont essentiels en raison de leur biodiversité étonnante, qui est même plus riche que les forêts tropicales.

 

Sans oublier que de nombreuses espèces de poissons évoluent et dépendent de ces récifs.

Or, ceux-ci sont très délicats et les changements provoqués par l’activité humaine dans les océans sont à l’origine de leur disparition.

 

« Il faut comprendre que la disparition des récifs coralliens est souvent le signe d’une extinction massive des espèces » prévient le scientifique.

 

Il est temps que les gens en prennent conscience et arrêtent de croire que cela n’aura aucun impact sur la vie sur Terre.

 

Article vu 3 032 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

2 Commentaires sur

Alerte-Climat- Les récifs coralliens seront morts d’ici 30 ans !

  • MilénaNo Gravatar |

    et que fait-on pour éviter tout ça?
    on continue à polluer?
    plus de barrière de corail c’est des requins sur le bord des plages
    les filets anti requins, les shark shield devront nous être livrés par milliers !

  • ChloéNo Gravatar |

    En Australie, des pesticides, dont l’un est cancérigène, ont été retrouvées sur la grande barrière de corail à des concentrations 50 fois supérieures aux niveaux autorisés. Des chercheurs du Département de l’environnement et de la gestion des ressources du Queensland ont trouvé des traces d’atrazine, de diuron et de métachlore, trois pesticides utilisés notamment pour l’agriculture intensive, à huit endroits différents le long du plus grand récif corallien du monde et dans les rivières qui se jettent dans l’océan,

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web