Alerte – Les plus grands lacs du globe se réchauffent

 

   Les plus grands lacs du globe se réchauffent depuis 25 ans, surtout dans l’hémisphère nord, en réaction au   réchauffement du climat, selon des prélèvements de températures effectués avec des satellites par des chercheurs de la Nasa.

 

En moyenne, le mercure est monté de 1,23 degré Celsius par décennie à la surface de ces 167 lacs et de jusqu’à trois degrés pour ceux se trouvant aux plus hautes latitudes de l’hémisphère nord, selon ces scientifiques du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de l’Agence spatiale américaine à Pasadena   (Californie, ouest).

 

« Notre analyse offre une nouvelle source indépendante de données évaluant l’impact du changement climatique » dans le monde, souligne Philip Schneider du JPL, principal auteur de cette communication parue dans la dernière édition du   journal « Geophysical Research Letters ».

 

« Ces observations ne sont pas sans conséquence pour les écosystèmes des lacs qui peuvent être négativement affectés même par de très petits changements   de la température de l’eau », ajoute-t-il.

 

C’est ainsi qu’un léger réchauffement peut être propice à une prolifération  d’algues qui peuvent rendre le lac toxique pour les poissons ou favoriser  l’introduction d’espèces non autochtones pouvant bouleverser son écosystème   naturel.

 

Le nord de l’Europe est la zone la plus étendue où le réchauffement a été le plus marqué et persistant, selon ces chercheurs.

 

Le réchauffement a été légèrement moins prononcé en Europe du sud autour de la mer Noire et de la mer Caspienne ainsi qu’au Kazakhstan.

 

Les températures ont montré une tendance à être plus élevées plus à l’est en Sibérie, Mongolie et dans le nord de la Chine.

 

En Amérique du Nord, la hausse des températures a été légèrement plus élevée au cours de ces 25 dernières années dans le sud-ouest des États-Unis que dans la région des Grands Lacs, ont aussi constaté ces chercheurs.

                                                                            

Article vu 1 330 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

1 Commentaire sur

Alerte – Les plus grands lacs du globe se réchauffent

  • AnonymeNo Gravatar |

    plus près de nous, ce sont les maldives qui ont des problèmes énormes et qui risquent de disparaître plus ou moins rapidement

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web