Changements climatiques : notre Terre va être plus humide !

 

Chaleur aux Etats-Unis, pluie et « froid » dans de nombreuses régions de France (à Paris ou en Dordogne par exemple, comme me l’ont confirmé des proches).

Effets du réchauffement climatique ? Attention à ne pas être aussi affirmatif.

 

Pour autant, une atmosphère irrespirable dans certaines régions conduit obligatoirement à s’interroger sur une question essentielle : où va la Planète Terre ?

La grande majorité des climatologues s’accordent à dire que l’humidité « absolue » va croître dans les années à venir.

 

Qu’est-ce que l’humidité « absolue » ? C’est la masse totale de la vapeur d’eau contenue dans l’air.

L’humidité absolue est la mesure la plus importante pour la planète, car la vapeur d’eau est elle aussi un gaz à effet de serre.

 

Cette notion est à distinguer de l’humidité « relative » de la planète, qui décrit le  degré de saturation en eau de l’air, en moyenne et à une température donnée.

L’humidité relative correspond davantage au bien-être humain, car elle joue sur notre capacité à réguler notre température grâce à la transpiration.

 

Actuellement, le consensus table sur une humidité relative plus ou moins constante. Mais si l’humidité relative reste stable et que les températures augmentent, alors l’humidité absolue augmentera elle aussi.

Ces dernières années, cependant, quelques scientifiques très réputés ont rejeté l’hypothèse d’une humidité relative stable.

 

Aujourd’hui, de plus en plus de scientifiques s’accordent à dire que le réchauffement climatique pourrait aussi rendre la planète plus humide. Un nouveau facteur qui risquerait de faire grimper encore plus les températures.

 

Article vu 1 624 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web