Démocratie participative ? La pseudo concertation gouvernementale sur l’adaptation au changement climatique

  

   Surfant sur le net, je suis arrivé, par le plus grand des hasards, sur une page informant du lancement d’une consultation sur les effets du changement climatique.

L’initiative est lancée par les services du ministre idoine, du Gouvernement Sarkozy.

 

J’ai tenté l’expérience, et essayé de répondre aux questions.

 

 

Mais avant tout, il y a ce mot « concertation », affiché assez subrepticement sous le slogan « adaptation au changement climatique ».

Concertation ? Je croyais naïvement que la concertation était une phase de partage des avis, afin d’arriver à une base commune, partagée par tous.

 

Manifestement, à La Réunion et à Paris, les définitions peuvent changer.

 

Il y a eu, certes, un effort réalisé pour l’outre-mer, puisque dans les items proposés, figure bel et bien « outre-mer ». Pour une fois que l’on ne nous oublie pas.

 

La joie a été de courte durée : le questionnaire était à l’intention des Antillais et Guyanais, essentiellement, puisqu’il était question d’une inter connexion en terme d’approvisionnement électrique entre les îles des petites Antilles…

 

En outre, le « questionnaire » en lui-même est assez inutile.

C’est plutôt un sondage, dans le sens où les questions posées ne peuvent être renseignées que par « très important », « plutôt important » « assez important » « pas important » « sans opinion ».

 

Dès lors, ce que l’on nous demande de faire n’est pas d’apporter une contribution, mais bel et bien de cautionnerplus ou moins ce que les autres (le gouvernement) a élaboré.

 

Je n’ai vu qu’une seule fois le sigle GIEC, je n’ai pas vu le sigle ONERC. Je n’ai pas lu une seule fois le mot « atténuation »…

 

L’enquête a commencé le 13 septembre.  

Le jour où l’on apprenait que le gouvernement allait s’en prendre aux dispositifs de fiscalité « verte ».

 

Sans vouloir faire de la politique fiction, il apparaît que la concordance de ces deux dates n’est pas fortuite.

 

Article vu 5 847 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

7 Commentaires sur

Démocratie participative ? La pseudo concertation gouvernementale sur l’adaptation au changement climatique

  • EricNo Gravatar |

    Le gouvernement essaie par tous les moyens de se refaire une bonne image. Ce « sondage » sous forme de démocratie participative pourrait bien être présenté comme un référendum… 99% des sondés sont d’accord avec le gouvernement. Quand on pose des questions du style « qu’êtes vous prêt à faire dans votre logement pour lutter contre les changements climatiques  » et que la première réponse suggérée est « le chauffe-eau solaire », bien sûr qu’on est pour un CES ! Mais dans les conditions d’avant…. avec des aides !

  • ChloéNo Gravatar |

    « Le réchauffement climatique figure parmi les principales préoccupations des Français et, à ce titre, nous avons tenu à ce que leur avis soit pris en compte dans le cadre de l’élaboration du plan national d’adaptation. Il est en effet primordial que chacun d’entre nous s’approprie ce sujet et en comprenne les enjeux ». C’était le vœu pieu des ministres Borloo et Jouanno. Un avis…. Simplement. Mais comme tout est déjà bouclé, à quoi ça sert ?

  • Soraya H.No Gravatar |

    je n’avais jusque là pas visité votre blog. Il faut dire que sur certains autres, il y a trop d’insultes que j’avai pas envi de lire aussi des critiques. mais je vois qu’il y a beaucoup d’information sur le votre. c’est comme une grande revue de presse, c’est intéressant.
    mais je suis d’accord pour qu’on me demande mon avis sur les changements climatique, car c’est important pour nos enfants

  • Jade S.No Gravatar |

    Les ministres avaient proposé que les avis des Français complètent le travail engagé par les groupes d’experts depuis le début de l’année 2010. Ces experts ont rédigé plus de 200 recommandations reparties sur 14 thèmes différents. Mais ces recommandations ne sont pas vraiment mises en évidence. Cette consultation n’est pas faite pour donner son avis, elle ne servira qu’à justifier les décisions du gouvernement, puisque la grande partie du questionnaire est constituée de phrases pour lesquelles ont doit dire si la question est très importante, importante etc.

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    Mesdames, vos interventions ne font que confirmer ce qu’une étude américaine a « démontré » : il y a une vraie inégalité des sexes dans le réchauffement climatique. « Les femmes tendent davantage à croire le consensus scientifique quant au dérèglement climatique que les hommes […] Les hommes continuent de revendiquer une meilleur compréhension du phénomène que les femmes, et dans le même temps les convictions féminines épousent davantage les contours du consensus scientifique », a analysé M. McCright, enseignante au Département de Sociologie de l’Université du Michigan dans un article paru dans le journal Population and Environment.

  • bertaudNo Gravatar |

    Je vois que le bourrage de crâne agit jusqu’à la Réunion….quel changement climatique ? Nous qui voyageons beaucoup, nous sommes frappés par toutes ces « infos » non vérifiées qui abrutissent le bon peuple en France, et pas à l’étranger…bizzare, non ? Quand donnera-t-on la parole aux 31000 scientifiques signataires de la Petition de l’Oregon, sinon, allez sur http://www.pensee-unique.fr , ça ouvre l’esprit !

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    @bertaud
    pas plus que vous adepte de la pensée unique mais comme bien d’autres, lecteur de revues, d’articles… et observateur
    31000 scientifiques disent qu’il n’y a pas de changement climatique. combien disent le contraire?
    quel serait l’objectif de cette mascarade que vous dénoncez?

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web