Biodiversité et solidarité planétaire : un combat permanent !

 

   Le vendredi 6 août 2010, j’ai pointé du doigt le défi qui nous est imposé d’une nécessaire solidarité planétaire en matière de biodiversité.

 

Je l’affirme avec force tout en étant conscient que des forces « conservatrices » veulent faire perdurer un système basé sur le profit, quels qu’en soient les conséquences. Un exemple ?

 

Chaque année, le Pérou perd quelque 150.000 hectares de forêts en Amazonie, soit l’équivalent de 15 fois la superficie de Paris intra-muros.

 

Un chiffre inquiétant, dû à l’agriculture nomade, aux activités illégales, mais aussi à la récente découverte de réserves de pétrole dans le nord du pays.

 

Un organisme chargé de défendre les droits constitutionnels, Le Défenseur du peuple, dénonce certaines « faiblesses des politiques forestières des institutions gouvernementales ».

 

Alors que la moitié du pays sud-américain est couverte de quelque 68 millions d’hectares de forêts, la déforestation est « absolument inacceptable parce que le Pérou est le neuvième pays au monde en termes de richesse forestière et le quatrième en termes de biodiversité » s’insurge Beatriz Moreno.

 

Les terres péruviennes sont également de plus en plus convoitées par des multinationales, depuis la découverte il y a quelques années de réserves de pétrole abondantes.

 

Ainsi le groupe français et britannique Perenco (oui, vous lisez bien « français » au pays de Borloo, partisan du développement durable), installé dans le bassin de Marañón, entend-il par exemple investir près de 1,4 milliard d’euros sur 4 ans dans le développement de ses exploitations pétrolières.

 

Beatriz Moreno appelle le gouvernement à réagir immédiatement, lui rappelant que les forêts, concentrées à 91% en Amazonie, constituent une « source de revenu et un symbole de l’identité culturelle des peuples indigènes ».

 

L’Amazonie, trésor de biodiversité, est également un rempart de taille contre le réchauffement climatique mais aujourd’hui, la déforestation est à l’origine de 20% des émissions de gaz à effet de serre mondiales.

 

Article vu 2 491 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

3 Commentaires sur

Biodiversité et solidarité planétaire : un combat permanent !

  • ChloéNo Gravatar |

    La déforestation détruit tout sur son passage, seuls les arbres fournissant les précieuses amandes restent encore protégés. C’est en Bolivie
    En Afrique aussi, c’est la déforestation. Partout. la déforestation, c’est aussi participer aux changements climatiques
    il faut que les gouvernements en aient conscience et qu’ils signent un accord réel au prochain sommet sur le climat

  • EricNo Gravatar |

    En dehors du problème écologique, très grave, c’est aussi la question du pillage des richesses des pays pauvres, ou des pays émergents par les pays riches. la déforestation, c’est inacceptable, qu’elle soit faite sans que les pays « déforestés » ne puissent tirer un quelconque avantage de ce massacre, c’est aussi un puissant motif de colère et d’indignation

  • ArsinoéNo Gravatar |

    un scientifique de l’université d’Harvard a écrit: Si toutes les modifications de l’environnement liées à la pollution, à l’appauvrissement de la couche d’ozone et au réchauffement climatique sont d’une importance vitale, il s’agit de phénomènes qui peuvent être inversés. Mais ce n’est pas le cas de l’extinction des espèces et de la perte de biodiversité. Bien sûr, nous ne cherchons pas délibérément à anéantir la Création, mais les spécialistes de la biodiversité sont unanimes sur un point : au moins 20 % des espèces vont disparaître au cours des 30 prochaines années.

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web