Madagascar : expédition pour sauver la biodiversité

 

   Contrairement à une idée répandue, les terres vierges, dont on connaît très peu de choses sur l’environnement, les espèces animales et végétales, sont plus nombreuses qu’on ne l’estime sur notre planète.

 

Des territoires souvent en grand danger. Pour de multiples raisons : déforestation, pression démographique, extension zones urbaines, développement des industries…

 

Aussi, il est capital de les découvrir et d’en définir les trésors qu’elles recèlent.

C’est le préalable avant d’engager une action pour sanctuariser ces espaces naturels, généralement, d’une beauté à couper le souffle.

 

Tel est l’objectif de l’expédition du projet Makay Nature qui vise à préserver au plus vite les merveilles biologiques et culturelles du massif du Makay avant que celles-ci ne disparaissent sur l’île de Madagascar.

Madagascar est une des 11 priorités mondiales en matière de préservation de la biodiversité.

 

En effet, malgré un nombre record d’espèces endémiques, en seulement un siècle, l’homme a réduit en cendres 90% des espaces naturels originels de l’île et la déforestation continue.

 

Le massif du Makay au Sud-Ouest de Madagascar, formé de centaines de canyons inextricables, a protégé de nombreux écosystèmes différents et une biodiversité unique depuis des millions d’années…

 

Malheureusement, les tavys (feux de brousse) et la chasse, activités particulièrement ancrées dans la culture locale ravagent les richesses du Makay et le massif se désertifie.

 

Un projet porté en France par naturevolution, une association loi 1901 fondée en 2009 par Evrard Wendenbaum et Emeric Mourot.

 

Son but est d’agir pour la préservation de la Nature en France et dans le monde. Cela passe, selon nous, par la modification des comportements individuels et collectifs.

Pour tout savoir, sur ce projet et l’association Naturevolution, le site Internet : http://www.makaynature.org/

À voir la vidéo de présentation aux images merveilleuses !                                                                                                                                                    

Article vu 2 979 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

2 Commentaires sur

Madagascar : expédition pour sauver la biodiversité

  • MonexNo Gravatar |

    Cest pourquoi elle soutient le Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon coordinateur du Plan dans ses actions de protection de cette espce menace…Toute lactualit sur ..Interview avec le Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon CEN LR ..Comment reconnat-on un Aigle de Bonelli? Cet aigle a une dure de vie relativement longuepuisquil peut atteindre lge de 30 ans en milieu naturel…Quelle est sa rpartition gographique dans le monde?.LAigle de Bonelli se rpartit sur le pourtour mditerranen de la pninsule ibrique jusquen Iran ainsi que sur le sous-continent indien et la Chine mridionale lIndonsie. Les adultes sont attachs leur territoire souvent toute leur vie les couples sont fidles leur site de reproduction…Quelles sont les menaces qui psent sur lui?.Les principaux facteurs affectant la population sont .- la perscution – par le tir le pigeage lempoisonnement – qui reprsente la menace principale pour la survie de lespce lorsquelle touche des adultes..- les lectrocutions de par leur envergure lorsquils se posent sur les armatures mtalliques des poteaux lectriques de moyenne tension les ailes touchent les cbles et loiseau slectrocute..- les drangements dus aux activits de pleine nature telles que lescalade la randonne le vol libre les sports mcaniquessils nentranent pas la mort des adultes ils peuvent les perturber au point de leur faire quitter couve ou niche..Sans oublier les autres menaces que sont la maladie de la trichomonose la destruction des habitats lvolution des paysages..Quels sont les statuts de protection de lAigle de Bonelli ?.En France comme tous les rapaces lAigle de Bonelli est une espce protge.

  • bovis jacquesNo Gravatar |

    bonjour atous commençont par sauver nos terre inculte mal entretenue stop au produits phitosanitaire mal controlee qui engraise cetaines mutinationales bien connue auquel on ferme les yeux bonjour l’eguoismea la francaise ms bovis

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web