Nucléaire : il n’y a que Sarkozy pour estimer qu’il n’y a pas de danger

 

Quelque 65 réacteurs sont en construction dans le monde.

Mais de très nombreux pays sont en train de revoir leurs plans.

 

La chancelière allemande, Angela Merkel ordonne la fermeture provisoire de 7 centrales et va engager un examen de la sécurité de toutes les centrales nucléaires.

 

Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, ordonne de mener une étude sur le secteur nucléaire en Russie, rapportent les agences russes.


La Suisse a suspendu ses projets de renouvellement de ses centrales, dès l’annonce de la tragédie japonaise.

 

En Grande-Bretagne,  le gouvernement a demandé un rapport approfondi sur les implications de la situation au Japon et les leçons à en tirer.

 

Aux Etats-Unis, l’administration Obama a freiné le projet de construction d’une centrale dans l’Etat de Géorgie.


En Inde, les négociations en cours avec Areva pour l’installation de plusieurs réacteurs risquent également de souffrir de l’accident et les experts estiment que la partie n’est pas gagnées.

 

En  Belgique, en Italie, en Pologne, les gouvernements s’interrogent et d’une manière ou d’une autre, ont fait faire des études diagnostic

 

Le ministre autrichien de l’Environnement a réclamé des «tests de résistance pour les centrales nucléaires» de toute l’Europe.


L’union Européenne, via le commissariat à l’énergie, a convoqué les 27 ministres européens en charge de l’Energie, afin de faire le point sur les plans de sécurité en place et d’éventuelles mesures complémentaires.

 

La ministre française de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet indique sur RMC Info qu’une «réunion de crise» sur le nucléaire aura lieu «dès que possible».

Et semble très réticente à la poursuite du programme.

 

Nicolas Sarkozy estime que « Il n’est évidemment pas question de sortir du nucléaire pour la France ; le parc français est le plus sécurisé. »


Et il rajoute : « C’est d’ailleurs pour cela qu’on a perdu des appels d’offres aux Emirats. On était plus cher parce qu’on apportait plus de sécurité ».(sic)

 

Quant à la centrale nouvelle génération en construction à Flamanville.

« Ça résisterait à tous les missiles. Et même si un (Boeing) 747 tombait sur le chapeau d’une centrale nouvelle génération, le réacteur résisterait grâce à un système de protection à double coque ».


Commentaire : ce que raconte Sarkozy est dénoncé par des associations qui ont rendu public en 2003, un document confidentiel défense d’EDF, démontrant que le réacteur nucléaire EPR ne résisterait pas au crash d’un avion de ligne, pas plus qu’aucun autre réacteur nucléaire au monde !

 

Sarkozy se retrouve de plus en plus isolé, sur le plan français, européen et mondial !

                                                                   

Article vu 4 923 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

3 Commentaires sur

Nucléaire : il n’y a que Sarkozy pour estimer qu’il n’y a pas de danger

  • TipimanNo Gravatar |

    il doit être en fusion, le Sarkozy, maintenant !

  • EricNo Gravatar |

    Le Premier ministre a estimé mardi devant les députés que l’heure n’était pas encore venue de tirer des conséquences pour la filière nucléaire hexagonale .

  • PalhumourNo Gravatar |

    S’il n’est pas en fusion… il est ir.. radié (des cadres, de la présidence de la république et du rest !)

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web