Passionnant : le projet héliotrope exposé sur le site énerzine.com

 

   Les héliotropes sont des plantes qui doivent leur nom au fait que leurs feuilles se tournèrent vers le soleil.

S’inspirant de ce concept, l’architecte allemand Ralph Disch a été le premier à concevoir une maison du même nom qui profite pleinement du soleil en tournant sur elle même.

 

   Cette maison tourne sur elle-même pour profiter au maximum du soleil. 
En effet, elle est montée sur roulements, et très lentement elle se tourne comme une fleur vers la lumière.

 

 

Sans émission, neutre en CO2 et 100 % renouvelable, l’Héliotrope est en mesure de produire 5 fois plus d’énergie qu’il n’en consomme !

 

Le bâtiment cylindrique possède pour moitié un triple vitrage en verre isolant et un mur d’isolation thermique (valeur U 0,12).

Exposée au soleil avec des fenêtres spéciales, la lumière naturelle passe au maximum dans la maison.

 

À l’inverse, durant les chaudes journées d’été, la maison va montrer sa partie isolée au soleil et conserver une certaine fraicheur. 

 

   Du haut de ses vingt mètres et le toit recouvert de 55 m² de panneaux solaires, l’Heliotrope de Rolf Disch fut la première maison solaire à produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Un modèle presque légendaire qui n’a pas fini de faire des émules

 

 

L’Héliotrope comprend par ailleurs des technologies optimisées telles que la chaleur solaire, des échangeurs de chaleur terre-air, une unité de cogénération, une ventilation avec récupération de chaleur et un chauffage par le sol. 

L’eau de pluie collectée est automatiquement filtrée et réutilisée.

 

Les ordures et les excréments entrent dans un processus de compostage, tandis que les eaux usées sont purifiées dans une succession de zones de décantation végétale. 

 

Sur le toit de l’héliotrope se trouve une installation photovoltaïque de grande taille. Le « Sun Sail » est constitué de 60 modules en silicium monocristallin (Siemens M 110 L), couvrant 54 m2 de superficie et d’une puissance de 6,6 kW (1000 watts/m2 ; 25°C ).

 

Pour en savoir plus, et sur plein d’autres sujets tout aussi passionnants, voilà l’adresse du site : http://www.enerzine.com

 

Article vu 3 457 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

4 Commentaires sur

Passionnant : le projet héliotrope exposé sur le site énerzine.com

  • ChloéNo Gravatar |

    l’idée est vraiment intéressante. C’est la maison de demain.
    Peut elle voir le jour à La Réunion? pourquoi pas. nos élèves de l’école d’architecture du Port liront-ils cet article?

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    La Réunion est à la fois en avance et en retard: en avance, car le réflexe pour s’équiper de panneaux solaires est acquis, en retard, parce qu’il a fallu attendre (très) longtemps la réglementation thermique d’une part, et que le parc de logements et à la fois insuffisant et insalubre.
    Ce qui, malgré tout, permet d’envisager de nouvelles constructions, qui, si elles n’ont pas le génie de celle présentée, seront adaptées à la réalité réunionnaise

  • Nono et JujuNo Gravatar |

    Nous sommes des licornes, et nous pensons que l’on devrait faire un panneaux solaire pour les licornes des plaines. Nous sommes prêts à vous prêter nos cornes magique, pour aller plus vite et ne pas vous fatiguez.
    Bisous magique, de Nono et Juju les licornes des plaines <3

  • cuve recuperation eauNo Gravatar |

    Un beau projet écologique. Personnellement, j’aime beaucoup la maison qui tourne pour être toujours orienté par rapport au soleil.

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web