Environnement – Les sénateurs remballent la taxe sur les sacs plastiques

 

   Envisagée en 2008 et abandonnée sous la pression du gouvernement, la taxe sur les sacs plastiques a fait son retour lors de l’examen du projet de loi de finances 2011 par l’Assemblée nationale.

 

Contre l’avis de la commission des finances et du gouvernement, les députés ont adopté un amendement instaurant une taxe de 0,20 € par sac plastique à usage unique à compter du 1er janvier 2012. 

 

Les sénateurs viennent de revenir sur ce projet en supprimant la taxe.

 

Quelques jours après la fin de la semaine européenne de réduction des déchets ménagers,

 

« le vote du Sénat révèle l’emprise de certains lobbies qui arrivent à obtenir, au détour d’un débat budgétaire, des aménagements purement clientèlistes  »,

analyse l’association Agir pour l’environnement qui rappelle que

les « grandes surfaces diffusent chaque année plus d’un milliard de sacs plastiques, soit une vingtaine de sacs par personne et par an ».

 

Cela montre que le chemin vers le recyclage des déchets ménagers, en amont, par la pénalisation financière des emballages voire leur disparition, est parsemé d’embûches.

 

Article vu 2 187 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

1 Commentaire sur

Environnement – Les sénateurs remballent la taxe sur les sacs plastiques

  • PalhumourNo Gravatar |

    les sacs plastiques, il n’y en a plus aux caisses, dans les grandes surfaces. mais on continue à en trouve et à en utiliser pour mettre les tomates, les salades etc. et ils sont non recyclables et non réutilisables

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web