Stratégie d’innovation appliquée à la prospective urbaine : à Cogolin, une initiative intéressante…

 

 Que faire d’un terrain de 13 ha en bord de mer dans le golfe de Saint Tropez, classé en zone constructible dans le PLU et pouvant accueillir jusqu’à 45 000 m² de surface ?

 

Pour sortir des opérations immobilières classiques et lancer une réflexion très large, la commune de Cogolin dans le Var (11 250 habitants), propriétaire de ce site, vient de tester une démarche originale : un appel à idées non rémunéré, ouvert à tout porteur de projet, professionnel ou particulier. 

 

50 propositions ont été formulées, émanant d’architectes et d’urbanistes de renom, mais aussi d’habitants, de scientifiques, de bureaux d’études, etc. Elles envisagent de multiples possibilités pour restructurer cette emprise.

  

L’ensemble des projets a fait l’objet d’une exposition publique et cinq réunions publiques ont permis d’auditionner les propositions de 25 candidats. La commune est en train de tirer le bilan de cet appel à idées et de préparer une synthèse des propositions avancées.

 

« Il n’y aura pas de projet lauréat de cette consultation mais celle-ci va servir à établir un document d’intention précisant les principes et les orientations d’aménagement que la commune a retenu.

 

Puis suivra un schéma d’aménagement et la mise au point du pilotage de cette opération.

 

Il y aura ensuite aussi des études spécifiques et plus conventionnelles sur les différents aspects de l’opération », détaille l’urbaniste Stéphane de Poncins, qui assiste la commune dans la conduite de cette démarche.

 

Pour le maire, Jacques Sénéquier, d’ores et déjà des pistes sont tracées :

 

« On est convaincu qu’il faudra un grand équipement au sein d’un éco quartier comportant de l’habitat et des résidences.

L’enjeu sera également d’apporter des réponses en termes d’accessibilité et de déplacements ; des problèmes à traiter à un niveau intercommunal. »

 

La commune table sur le lancement des premiers aménagements en 2012.

  

Commentaire : voilà une bien belle démarche participative !

 

Article vu 1 834 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web