À propos de la réforme des retraites : un problème d’arithmétique divise les français

  

   André Martin, du Comité Valmy, a proposé le texte ci-dessous pour les matheux et… pour les autres, tout le monde étant concerné par la réforme injuste des retraites, présentée par le gouvernement Sarkozy. En voici l’intégralité.

 

D’un côté : Sarkozy, Fillon, Woerth, les députés UMP, le MEDEF et pas mal d’éditorialistes qui disent que, pour des raisons démographiques, il ne sera bientôt plus possible de financer les retraites par répartition.

 

De l’autre côté : des syndicalistes, des ingénieurs, des artisans, des agriculteurs, des commerçants, des ouvriers, des chômeurs, des étudiants, des lycéens … qui ont aussi fait le calcul et qui disent que même dans 40 ans il ne sera pas très difficile de financer les retraites par répartition.

 

Qui a raison ? Qui a tort ? Les calculs sont-ils compliqués ?

 

Quelques professeurs de mathématiques ont voulu en avoir le cœur net. Ils ont décidé de poser la question, sous la forme d’un problème d’arithmétique, à un millier d’élèves de la classe de 6ème, dans différentes villes de France.

 

______________________________________________________

Partir de données incontestables

______________________________________________________

 

Ils sont partis des données incontestables suivantes :

 

– au cours des 40 dernières années, avec une croissance annuelle moyenne de 2%, le PIB est passé de 1000 à 2000 milliards d’euros ;

 

– au cours des 40 ans prochaines années, le nombre de personnes de plus de 60 ans va en gros doubler :

dans l’hypothèse où, sur les 40 prochaines années, la croissance serait seulement de 1% (un pour cent, et non 2, comme lors des 40 dernières années) en moyenne annuelle (le gouvernement promet 2% et plus, afin de faire reculer le chômage),

le PIB passerait de 2000 milliards en 2010 à 3000 milliards en 2050

 

Pour soumettre l’énoncé suivant aux élèves, ils ont convenus que les 2000 milliards seraient représentés par un gâteau de 2000 grammes et les 3000 milliards par un gâteau de 3000 grammes.

 

« Aujourd’hui en 2010, dix salariés produisent un gâteau de 2000 grammes, à partager avec 4 retraités.  

 

Dans 40 ans, en 2050, dix salariés produiront un gâteau de 3000 grammes à partager avec 8 retraités.

 

Calculer le poids de la part de gâteau de chaque personne, en 2010 et en 2050. La part de chacun en 2050 sera-t-elle plus petite qu’en 2010 ? »

 

Après corrigé des copies, il apparaît que 99% des 1000 élèves ont trouvé :

 

– qu’en 2010, la part de chacun est de 143 g (2000 g : 10 salariés + 4 retraités), 

– qu’en 2050, la part de chacun sera de 167 g (3000 g : 10 salariés + 8 retraités),

 

– qu’en conséquence, en 2050 la part de chacun aura augmenté par rapport à 2010 !

 

Aucun élève de 6ème n’a donc trouvé le même résultat que Sarkozy, Fillon et Woerth au problème de partage du gâteau !

 

______________________________________________________

Les tentatives d’esquives de xavier bertrand

______________________________________________________

 

Afin de tenter de comprendre cette situation ubuesque, les professeurs de français ont décidé que le prochain sujet de rédaction qu’ils soumettraient aux élèves du lycée serait

 

« À votre avis, pourquoi Sarkozy, Fillon et Woerth font semblant de ne pas savoir calculer ? ».

 

S’ils nous transmettent les meilleures copies, nous les publierons sur ce site.

  

Nous avons profité du débat « Quel avenir pour les retraites ? », entre Xavier Bertrand et Bernard Thibault, à Lyon le 25 septembre 2010, pour demander à Xavier Bertrand si les résultats trouvés par les 1000 élèves étaient justes ou erronés.

 

Il nous a répondu que les résultats étaient justes, mais que l’énoncé du problème aurait du préciser que dans les 40 années à venir, une partie de l’accroissement des richesses devra être consacrée aux dépenses de santé et à celles liées à la dépendance (le 5ème risque), car elles vont encore augmenter.

 

Nous avons donc refait les calculs, en réservant sur le gâteau de 2050 : 100 milliards de plus pour la santé et 100 milliards pour la dépendance. C’est donc comme si le gâteau de 2050 ne pesait plus que 2800 grammes.

 

Résultats du nouveau calcul :

 

en 2010, la part de chacun est de 143 g (2000 : 14) ;

 

en 2050, la part de chacun sera de 155 g (2800 : 18) en conséquence, en 2050 la part de chacun aura … toujours augmenté par rapport à 2010 !

 

Les explications de Xavier Bertrand n’étant toujours pas satisfaisantes, nous invitons cette fois l’ensemble des citoyens à réfléchir à la fameuse question :

 

« À votre avis, pourquoi Sarkozy, Fillon, Woerth, Copé et Bertrand font semblant de ne pas savoir calculer ? ».

 

Afin d’encourager cette réflexion, nous sommes prêts à publier les plus pertinentes sur ce site.

 

André Martin – co-fondateur du site : http://www.retraites-enjeux-debats.org/


Article vu 6 968 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

10 Commentaires sur

À propos de la réforme des retraites : un problème d’arithmétique divise les français

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    raisonnement mathématique parfaitement clair
    tous dans la rue demain mardi et s’il le faut, les jours suivants

  • EricNo Gravatar |

    pour une fois que je comprends un problème mathématique ! c’est la preuve – simple mais pas simpliste – que le gouvernement nous roule dans la farine depuis des mois
    continuons à lutter contre ce gouvernement

  • PaulNo Gravatar |

    2 ommissions :
    La population active croit, certe moins que le nombre de retraite mais cette negligeance gonfle la « part du gateau ».
    Autre aspect, la croissance francaise est en grande partie financee par dette, celle ci augmente de jour en jour, la solidite financiere de la France n’est pas sans limite et si les agences de notation devaient abaisser leur note cela engederait un cout supplementaire conciderable! (cf Grece) . Pour cesser de croitre sur de la dette il faut generer plus avec les meme ressources, en d’autre terme travailler plus..

  • tipimanNo Gravatar |

    @paul
    travailler plus…. pour gagner moins?

  • PaulNo Gravatar |

    Tout a fait, la France est un pays d’enfant gatte sur protege par l’Etat. Il est temps d’ouvrir les yeux et de faire des sacrifices.

  • PaulNo Gravatar |

    Il faut ajouter que le raisonnement ne tient pas compte de l’inflation.. En prenant un taux d’inflation particulierement bas de 0.5%/an ,cela signifie que les prix auront augmente en 40 ans de 22% donc en terme reel (pouvoir d’achat constant) le gateau de 3000Eur dans 40 ans est equivalant a un gateau de 2460Eur.. Je vous laisse conclure

  • Pierre VERGESNo Gravatar |

    Un sondage CSA réalisé les 15 et 16 octobre et publié aujourd’hui, lundi 18 octobre 2010, dans « Le Parisien » et « Aujourd’hui en France » confirme une fois de plus le soutien des Français au mouvement social contre la réforme des retraites.

    Interrogés à propos de l’ « appel à une journée de grèves et de manifestations mardi, contre le projet de réforme des retraites du gouvernement », 71 % seraient favorables à la journée d’action. En effet, 52 % ont déclaré soutenir le mouvement et 19 % ont affirmé éprouver de la sympathie à son égard.

    Le soutien au mouvement social semble donc se consolider d’après les enquêtes précédentes effectuées par le CSA : 62 % le 7 septembre, 68 % le 23 septembre, 71 % le 2 octobre et 69 % le 12 octobre.

    Les femmes seraient plus nombreuses que les hommes à soutenir le mouvement (76 % contre 64 %) et 38 % des personnes qui avaient voté pour Nicolas Sarkozy en 2007 seraient à présent derrière les syndicats.

  • ArsinoéNo Gravatar |

    @Paul
    La France, un pays surprotégé par l’Etat? Qui est super protégé ? En tous cas, pas les classes moyennes, pas les classes défavorisées, bien évidemment… À moins que vous ne pensiez que percevoir le RMI est somptueux cadeau de l’Etat !
    A moins que vous n’estimiez que celles et ceux qui touchent le SMIC sont pourris gâtés !
    A moins que vous estimiez juste que les plus gros revenus (les milliardiaires Bettencourt et consorts) ne paient pas ce qu’ils devraient et qu’on leur redonne même un « trop perçu » !

  • Encore ArsinoéNo Gravatar |

    @Paul
    Ne mélangez pas tout dans votre raisonnement: inflation d’un côté, et pouvoir d’achat constant.
    A moins que vous estimiez que seuls ceux qui ont de super revenus aient droit à une augmentation et que pour tous les autres, gagnant le SMIC ou percevant des prestations sociales, les montants d’aujourd’hui seront ceux pratiqués dans 40 ans.
    Nous ne vivons vraiment pas dans le même monde

  • PaulNo Gravatar |

    Je ne reponderai pas au 1er commentaire.. quant au 2nd l’inflation des salaires avance plus lentement que l’inflation des prix.
    Rappel, nous vivons dans une economie de marche et non planifiee donc non les prix de demain ne seront certainement pas les meme que ceux d’aujourd’hui

    Francais achetez des Credit Default Swap sur l’Etat Francais ou vendez vos Euros, tant qu’a vouloir mener son pays a la faillite autant gagner de l’argent dessus.

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web