À propos du danger des OGM

  

   

       L’Amaranthe de Palmer

Lu sur le blog de Charles Magnier, sous le titre « La mauvaise graine de Monsanto », cet éclairage intéressant sur les risques que font peser sur notre avenir les apprentis sorciers manipulateurs d’OGM dans l’objectif encore plus condamnable de « dominer la planète ». Lecture :

 

Depuis quelque temps, les fermiers les plus modernes du monde doivent revenir à la houe et la pelle, pour déloger la mauvaise herbe qui envahit leurs champs.

 

L’amarante de Palmer peut pousser de 5 centimètres par jour et atteindre plus de 2 mètres de haut.

Avec ses branches tourbillonnantes, elle rappelle les arbres torturés dont les racines cassent les moissonneuses.

 

C’est le rejeton non désiré d’un mariage entre les agriculteurs américains et les semences OGM « Round up Redan », la technologie phare de Monsanto : un gène de tolérance à l’herbicide total Roundup est introduit dans une plante cultivée.

 

Quand le produit est épandu, toutes les mauvaises herbes meurent, tandis que l’OGM survit.

 

Après quinze ans d’usage intensif et exclusif du glyphosate, une dizaine de mauvaises herbes, présentes à l’origine en quantités modestes, sont devenues résistantes au produit, dont l’amarante de Palmer.

  

______________________________________________________

Aux États-unis, mais aussi au Canada, au Brésil, en Argentine et en Chine

______________________________________________________


22 États américains, soit un peu moins de 10 % des surfaces OGM du pays sont touchés.

 

Dans l’Arkansas, l’explosion a eu lieu cette année. Les agriculteurs ont été pris par surprise désolés devant des champs, où le soja a littéralement été étouffé.

 

Des résistances similaires ont déjà été observées dans une quinzaine de pays, dont la Chine, l’Argentine, le Brésil, ou le Canada.

 

Certaines molécules font l’objet d’une surveillance de l’Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA) en raison des risques pour l’eau.

 

Le dicamba, utilisé pour « brûler » les mauvaises herbes au printemps, est particulièrement agressif.

 

C’est un dérivé d’un composant de l’agent orange, défoliant utilisé pendant la guerre du Vietnam… Au total, les traitements ont été au minimum multipliés par trois.

  

Cet été, une armée de journaliers a désherbé à la houe les champs de coton dans tout le sud-est des Etats-Unis, du jamais-vu depuis les années 1960.

 

Le champ est propre pendant deux ou trois semaines, avant que les mauvaises herbes reviennent en force. Chaque femelle contient 250 000 graines. Les agriculteurs désemparés craignent que ça ne soit de pire en pire.

 

On pense à l’apprentie sorcier de Paul Dukas mis en dessin animé par Walt Disney débordé par son balai magique censé lui faciliter le travail…

                                                                                                                                                                                               

Article vu 2 677 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

3 Commentaires sur

À propos du danger des OGM

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    Ce sont des expériences criminelles. au départ, me semble-t-il, il était question de travailler sur le rendement, afin que les productions puissent nourrir un nombre croissant d’humains. mais ces manipulations sont dangereuses. non seulement par l’introduction de produits chimiques, mais parce que cela va modifier considérablement l’ensemble de la chaîne alimentaire et de l’équilibre biologique

  • EricNo Gravatar |

    Greenpeace et l’ONG Avaaz ont lancé une pétition pour réclamer la suspension des autorisations de culture et de commercialisation des OGM accordées par la Commission européenne.

    http://www.herbi-mag.com/2010/11/ogm-petition-1-million-de-signatures/

  • ChloéNo Gravatar |

    la Commission européenne aurait l’intention d’autoriser l’importation d’aliments contenant des traces d’organismes génétiquement modifiés pour l’alimentation animale et humaine en Europe. C’est une information émanant des organisations écologistes et ONG. si cela se confirme, c’est très grave

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web