23
2010
Dédié à ceux qui, à la Région, ont justifié de casser la relance économique et les grands travaux
Catégorie : ÉCONOMIE
Il y a de quoi s’inquiéter devant le scénario noir de l’OFCE pour l’économie mondiale :
« Retour à la récession, déflation… c’est un scénario bien noir pour l’économie mondiale que dépeint l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) dans ses dernières perspectives.
Dans un rapport intitulé « La route vers la déflation », les économistes préviennent que les cures d’austérité des Etats risquent de provoquer une nouvelle crise.
Pour l’OFCE, l’impact négatif de ces coupes budgétaires sera d’autant plus important que tous les pays ont pris en même temps de telles actions.
« En freinant l’activité alors que la crise n’est pas encore résorbée, le risque est grand qu’un enchaînement déflationniste s’installe et entraîne l’économie mondiale dans une récession durable ».
Pour éviter ce dérapage, l’OFCE juge indispensable l’annonce de nouveaux plans de relance, au moins dans l’Union européenne.
Un scénario peu probable au vu des 128 milliards d’euros d’économies annoncées cette semaine par le Royaume-Uni.
En attendant que ce scénario catastrophe se réalise (ou non), la plupart des économies devraient ralentir en 2011.
Les experts s’attendent à une progression de 1,6% du Produit intérieur brut (PIB) de la France l’an prochain, contre 1,7% en 2010.
En cause notamment, les mesures de réduction du déficit public, qui amputeront la croissance de 1,3 point de PIB.
Source : Capital.fr
Le ministre britannique des Finances, a présenté un programme de réduction drastique des dépenses publiques. il veut ramener le déficit budgétaire de 10,1 % du PIB en 2010, à 1,1 % en 2015, en réalisant 81 milliards d’économies budgétaires conjuguées à une hausse des impôts de 29 milliards. L’âge de la retraite sera repoussé à 66 ans dès 2020, 500 000 emplois de fonctionnaires seront supprimés, la TVA sera relevée de 2,5 points, à 20 % et les prestations sociales seront revues à la baisse.
la plupart des pays occidentaux sont atteints d’un mal incurable…la proportion d’actifs ne cesse d’y diminuer en raison :
1/d’une flambée du chômage liée à la montée en puissance des pays émergents Chine , Inde , Brésil sur le marché mondial , avec des coûts de production très inférieurs aux notres.
2/Dans le même temps , l’espérance de vie s’accroit, augmentant le nombre et la durée des retaites.
Cette tendance longue ne devrait pas se retourner dans le futur , nous allons connaitre une situation à la Japonaise , déflation , faible activité , vieillissement de la population..
il faudra donc s’adapter , et la solution passe par une remise en cause fondamentale du » modèle »
de société que nous connaissons , croissance , consommation , crédit qui a atteint ses limites , y compris aux USA!
un modèle plus raisonnable , plus écologique , moins porté sur la consommation effrénée pourrait
voir le jour , certains l’ont déja baptisé , de façon parfois négative, » décroissance » , c’est pourtant exactement ce qui est en train de se produire! Après tout , par exemple changer son automobile tous les 7 ans au lieu de 4 ne devrait pas nous tuer , il faudra juste s’y ré-habituer !
Robert ne pense pas à tout ça… prospective, anticipation, situation geopolitique, notre progression demographique… sa priorité c’est sa petite ambition personelle, ce quil fera en 2014 … d’ici la,le peuple se revoltera face a l’irresponsabilité de son clan,ces criminels de l’emploi!!!!
@Techerno
tout à fait d’accord pour les habitudes de consommation. mais cela ne suffira probablement pas. les efforts individuels réunis peuvent arriver à changer les choses , mais à la marge. tant que le monde sera « calibré » par son PIB, que les notions de progrès humain, d’éducation etc. ne seront pas prises en compte, j’ai bien peur que ce « modèle » ne se reproduise encore et toujours
@Eric
supprimer le concept même du PIB et le remplacer par d’autres valeurs… l’idée est excellente, on parlait de l’iDH indice de développement humain.. malhereusement, le concept n’est pas partagé par tous…. loin s’en faut. peut on espérer voir un jour le G20 parler autrement? ainsi que le FMI? la banque mondiale et autres structures de la haute finance? j’espère, j’espère… il faut bien commencer par quelque chose… parlons en à nos enfants, aux jeunes générations, avant qu’ils ne soient totalement enfermés dans le moule de la pensée unique délivrée…. dans les livres d’éco etc.
@ Arsinoe
cet indice iDH s’imposera de lui-même dans le futur, j’en suis absolument convaincu !
à quelle échéance ? difficile de le prédire , en tous cas je crois que seul un énorme crash définitif de la sphère financière virtuelle , qui est repartie de plus belle , amènera ce changement. On voit bien que toutes les belles paroles de 2009 sur les nécessaires changements de » l’ordre mondial » , avec un G20 qui devait imposer de nouvelles règles etc…tout cela s’est envolé aussi vite que les cours boursiers ont recommencé à flamber !
le vrai changement ne pourra surgir que du chaos !
@techerno: alors, comment organiser ce crash définitif? comment nous, simples mortels, pouvont agir?
avec Sarko a la tête du G20 et du G8, ce n’est pas encore pour tout de suite… donc raison de plus pour rester mobilisés. Et raison de plus pour continuer à dire, de partout, sur les blogs, les courriers de lecteurs, que cet IDH, doit s’imposer et être partagé par le plus grand nombre