Contractualisation des fonctionnaires, danger pour le service public !

 

Les élus du groupe communiste du Conseil général du Val de Marne ont adressé une motion de soutien à la  communiqué journée d’action le 20 janvier 2011. Lecture.

« Il faut défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance ».

 

Par ces propos, Denis Kessler, ex-numéro 2 du MEDEF dévoilait en 2007 la réalité du programme de la droite présidentielle visant à liquider le modèle social français.

 

C’est l’objectif toujours poursuivi par l’UMP qui, en ce début d’année, par les voix de Christian Jacob et de Jean François Copé, propose un « contrat de projet » dans la fonction publique, visant à une précarisation générale des fonctionnaires.


« Il ne faut pas s’interdire de réfléchir à la pertinence de l’embauche à vie des fonctionnaires », indique Christian Jacob qui suggère pour l’avenir,

« des contrats d’objectifs sur cinq ou dix ans, qui permettraient à des gens de passer du secteur privé au secteur public et vice versa ».

 

Ajouté à la loi dite « de mobilité des fonctionnaires » du 3 août 2009, ce contrat de projet constitue une véritable attaque en règle contre le statut des fonctionnaires et contre le service public.

 

Il met en question le fondement des missions publiques, constitué par la continuité du service public, la neutralité du fonctionnaire et l’égalité de traitement des citoyens.


Et même avec les récentes orientations de Georges Tron, Secrétaire d’Etat à la Fonction publique, pour « moderniser » les conditions d’emploi des agents contractuels dans la fonction publique,

il ne répond en rien aux revendications des 872 600 agents qui sont actuellement sous contrat précaire et des milliers d’autres vacataires

puisqu’il tourne le dos au plan de titularisation pourtant promis par le Président de la République en Janvier 2010.

 

Car la réalité aujourd’hui, c’est celle d’une précarité grandissante avec un million d’agents non-titulaires !

La réalité, c’est que l’écrasante majorité des agents non titulaires est gérée par des dispositions en-deçà du code du travail !

 

Il est plus que temps d’engager un processus de titularisation des agents non-titulaires de la fonction publique exerçant leur mission sur des besoins permanents.

 

Il s’agit aussi de garantir la pérennité d’un service public de qualité utile et efficace pour les besoins des populations surtout au moment où ceux-ci vont grandissants avec une crise qui n’en finit pas et à laquelle, là non plus, la droite ne trouve pas de solution.


Engagés dans la défense des services publics et notamment pour un statut rénové des fonctionnaires, les élus communistes du Conseil général du Val-de-Marne soutiennent les agents en lutte et leurs organisations syndicales qui ont programmé une journée d’action le 20 janvier 2011.


Article vu 4 284 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web