L’Etat privatise les aéroports… Vinci se positionne. Jusqu’à quel point les actionnaires s’enrichissent ?

 

Le groupe français de BTP et de concessions Vinci sera candidat à la reprise des grands aéroports de province, dont l’Etat souhaite se désengager, a confirmé lundi son PDG Xavier Huillard.


« Nous serons candidats à la privatisation des aéroports régionaux de Toulouse, Montpellier, Bordeaux et Lyon, lorsqu’elle sera d’actualité », a déclaré M. Huillard au quotidien Les Echos.

 

L’ancien secrétaire d’État aux Transports Dominique Bussereau avait déclaré fin septembre qu’une décision sur la question serait être prise avant fin 2010, mais son annonce se fait attendre.


L’État avait décentralisé en 2004 la gestion aéroportuaire au niveau des collectivités locales, qui détiennent aujourd’hui 15% des grands aéroports régionaux (Nice, Lyon, Marseille, Toulouse et Bordeaux, par ordre d’importance) au côté des chambres de commerce et d’industrie (25%).

L’État  a conservé 60%.

 

La loi de 2005 autorisant l’ouverture du capital d’Aéroports de Paris (ADP) prévoyait en outre la transformation des principales plateformes régionales en sociétés anonymes, permettant d’ouvrir ultérieurement le capital à des investisseurs privés.



 

Dans cette perspective, Lyon, Toulouse, Bordeaux et Nice ont, dès 2007/2008, abandonné leur statut d’établissement public.


Vinci, qui détient déjà 3,3% du capital d’Aéroports de Paris, a récemment signé le contrat de concession du futur aéroport de Nantes.

 

Au total, le groupe dispose d’un portefeuille de neuf aéroports en France délégués par des collectivités, dont Nantes, Saint-Nazaire et Grenoble.

À ceux-ci s’ajoutent trois aéroports internationaux au Cambodge.

 

L’annonce du PDG a eu évidemment pour effet de « rassurer les investisseurs » écrit le site de France Soir.

Le mot « rassurer » a pris la place d’un autre mot, plus vrai dans ce cas là : « enrichir ».

En effet : l’action de Vinci est en hausse de 0,3% environ ce lundi matin.

 

Vendredi, le groupe avait par ailleurs dévoilé d’excellents chiffres pour le premier trimestre 2011, données qui ont dépassé les espérances de la bourse.

 

La firme a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 7,7 milliards d’euros, de janvier à avril 2011, soit une augmentation de 25,4% par rapport à la même période en 2010.


Avec un carnet de commandes plein, Vinci peut voir l’avenir sereinement.

                                                                                                     

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2 Commentaires sur

L’Etat privatise les aéroports… Vinci se positionne. Jusqu’à quel point les actionnaires s’enrichissent ?

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    si Vinci peut voir l’avenir sereinement, ce n’est pas le cas de nous autres, simples passagers. avons nous une garantie que les taxes perçues par les aéroports ne vont pas s’envoler, provoquant une augmentation du prix du billet d’avion?
    je suis prêt à parier que rien ne sera indiqué dans ce domaine. alors, les actionnaires vont s’enrichir
    est-ce que le PS a prévu de revenir sur cette loi dans son programme?

  • ArsinoéNo Gravatar |

    L’ouverture du capital des aéroports régionaux est gelée. C’est ce qu’indiquent les journaux aujourd’hui. les collectivités territoriales voudraient acheter tout ou partie des parts de l’Etat pour éviter qu’il ne les cède à des acteurs privés. Lire la dépêche de Reuters ou l’article de la Tribune
    http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE74T1S820110530

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