29
2012
L’Ifremer et la Calédonie valorisent les ressources marines
Catégorie : ÉCONOMIE
Ferme d’elevage de crevettes en Nouvelle Calédonie ©Ifremer
L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) et le gouvernement de Calédonie ont signé il y a quelques jours un nouvel accord-cadre.
Cet accord a pour but d’instaurer un programme de valorisation des ressources et de l’environnement marins de l’archipel.
L’État et les trois provinces calédoniennes ont donc signé avec l’Ifremer un nouvel accord cadre.
Il se situe dans le prolongement des précédents programmes.
Ceux-ci étaient essentiellement axés sur la culture de la crevette.
Avec ce nouvel accord, qui s’étend de 2012 à 2015, il s’agit de valoriser les ressources marines et de procéder à des recherches innovantes.
Et il y a de quoi faire, car, comme le souligne l’Ifremer dans un communiqué,
« Avec près de 1,5 millions de km2 de zone maritime, les programmes de recherche et de développement concernant la mer constituent un axe majeur du développement du territoire ».
La crevette a été une ressource importante.
Exploitation ne veut pas dire surexploitation.
Mais les autres filières aquacoles laissent entrevoir un bon potentiel, qu’il s’agisse de diversification avec la pisciculture ou la recherche de nouvelles richesses avec l’exploitation des microalgues et des biotechnologies marines.
Exploitation ne veut pas dire surexploitation.
D’où le fait que ce programme comporte également un volet de méthodes et d’outils pour l’aide à la gestion environnementale des zones côtières et des lagons.
Des données qui seront analysées, stockées et restituées, toujours dans le but de mieux préserver le patrimoine naturel marin.
En outre, un volet est consacré à l’exploration des milieux semi profonds et profonds des zones maritimes.
Non seulement pour la connaissance de ce milieu mais aussi pour déterminer s’il peut contenir des ressources minérales ou énergétiques.