Réforme des retraites et insertion des jeunes

  

 

Mathieu Plane

Mathieu Plane est économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et spécialiste des questions de l’emploi.

 

Dans une interview à l’Humanité, il pointe le danger de la réforme des retraites pour l’insertion des jeunes.

 

« L’économie est dans une situation où le marché du travail est très dégradé avec une croissance faible et un chômage de masse.

Dans cet environnement économique, les entreprises ont des perspectives d’activité réduites et ne vont pas embaucher.

 

Si les salariés sont incités à travailler plus longtemps, les entreprises vont devoir faire un arbitrage.

Elles vont regarder ce qui est le plus rentable pour elles.

  

Elles pourront tout aussi bien licencier les seniors dont le coût de formation est élevé, et ne pas embaucher les jeunes qu’elles devront aussi former.

 

Cela se répercutera à la fois sur le chômage des jeunes et sur celui des seniors.

  

« En résumé », explique M. Plane,  » il y a un effet de vases communiquants : si on ne crée pas plus d’emploi, le chômage des jeunes ou des seniors augmentera ».

 

Il précise également que « si nous restons longtemps avec un chômage élevé, il y aura une destruction de capital humain, c’est-à-dire qu’il y aura une déqualification dans le sens où les jeunes mettront de plus en plus de temps à s’insérer dans le amrché du travail, et, aussi, où des « bac plus 5 » vont occuper des postes à bac plus 3, et ainsi de suite.

 

Mais cette destruction peut être liée aussi au fait que les salariés peuvent avoir des périodes de chômage longues et perdre de l’expérience, ce qui a des conséquences sur leur salaire et donc sur le calcul de leur retraite ».

 

À méditer. 

 

Article vu 2 127 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

1 Commentaire sur

Réforme des retraites et insertion des jeunes

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    Les jeunes Réunionnais connaissent déjà ce fait: occuper des postes pour lesquels ils sont sur diplômés… parce qu’ils ne trouvent pas un emploi correspondant à leurs compétences

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web