3
2011
Lendemain de fêtes et régime : gare aux conseils santé des stars
Catégorie : Santé
Je vous propose un article de Pauline Fréour dans Le Figaro.fr.
Il nous appelle à être très prudent devant toutes les campagnes de publicité vantant les régimes minceur.
« Une association britannique épingle chaque année les affirmations pseudo-scientifiques des célébrités. Panorama de ce qu’il valait mieux oublier en 2010.
Régimes extrêmes, techniques de remise en forme bizarres, gadgets aux propriétés extraordinaires mais jamais démontrées…
Les rumeurs infondées, en matière de santé, sont fréquentes.
Mais quand les célébrités, qui font office de modèle pour nombre de gens, s’en font l’écho, l’impact peut être grand.
C’est pourquoi l’association britannique «Sense about Science» (La science avec bon sens, ndlr) a pris l’initiative, chaque année, de corriger des stars ayant tenu des propos saugrenus.
En 2010, Naomi Campbell, Demi Moore ou Rubens Barrichello figurent sur le banc des accusés.
Au premier rang des conseils à prendre avec recul figurent ceux sur les régimes amaigrissants ou «détoxifiants».
Le couple d’acteurs Ashton Kutcher et Demi Moore et la top-model Naomi Campbell ont ainsi vanté les mérites du régime «citron-détox» -épinglé récemment par l’Agence nationale de sécurité sanitaire- qui consiste à se nourrir uniquement pendant deux semaines d’une boisson composée de jus de citron et de sirop d’érable.
«C’est bien de nettoyer l’intérieur de son corps de temps à autre», a affirmé Naomi Campbell lors de l’émission télévisée américaine d’Oprah Winfrey.
Tout est question de mesure, relativise Florence Rossi, diététicienne en milieu hospitalier, membre de l’Association française des diététiciens et nutritionnistes.
«Si l’on mange normalement, de façon équilibrée et variée, ce type de jeûne n’est pas nécessaire.
L’organisme humain a tout ce qu’il faut pour digérer les aliments, il n’est pas nécessaire le ‘nettoyer’».
L’habitude de la chanteuse Sarah Harding de saupoudrer sa nourriture de poudre de charbon pour «absorber les mauvais trucs dans l’organisme» suscite la même réaction de la diététicienne.
«On peut prendre du charbon en comprimés pour mieux digérer après un repas très lourd, mais au quotidien, ce n’est pas nécessaire».
EFFET PLACEBO
Plusieurs stars se sont également démarquées en vantant les mérites du controversé bracelet «Power balance».
Il est censé favoriser les aptitudes sportives (souplesse, tonus) en améliorant la circulation de l’énergie dans le corps, sans qu’aucune étude scientifique ne le prouve.
Le pilote de Formule 1 Rubens Barrichello, l’une des images de la marque, affirme néanmoins qu’en le portant, il se sent «mieux, plus fort et plus souple à l’entraînement».
Le même objet a été vu au poignet du footballeur David Beckham ou de la future princesse Kate Middleton.
Selon le Pr Greg Whyte, spécialiste du sport à l’université de Liverpool interrogée par SAS, «il s’agit sûrement d’un effet placebo, puisque (la personne qui le porte) s’attend à un changement».
La marque vient du reste d’être reconnue coupable de publicité mensongère par la Commission Australienne du Consommateur et de la Concurrence, l’obligeant à rembourser tous les clients insatisfaits.
Mais la palme du conseil le plus étrange revient probablement au catcheur britannique Alex Reid.
Le sportif a expliqué qu’il se préparait physiquement à ses combats en ayant des rapports sexuels à l’issue desquels il se retient d’éjaculer.
«Je pense que le sperme contient beaucoup de nutriments. Une cuillère de sperme contient l’équivalent d’un steak, de citrons et d’oranges. Mon corps réabsorbe tout et ça me donne une énergie folle», a expliqué Alex Reid dans les colonnes du Sun.
Interrogé par «Sense about Science», le Pr John Aplin, chercheur en sciences de la reproduction à l’Université de Manchester, explique toutefois que
«le sperme ne peux pas être réabsorbé une fois qu’il est produit par les testicules. En fait, les spermatozoïdes meurent au bout de quelques jours et la qualité nutritionnelle du sperme lors d’une éjaculation est faible».
«Sense about Science» se présente comme une association à but non-lucratif indépendante, qui combat les idées fausses dans le domaine scientifique depuis 2002.
Si ses positions pro-OGM lui attirent les foudres des écologistes, l’une des règles rappelée à l’occasion de ce palmarès devrait faire l’unanimité : pour être en forme, deux choses sont essentielles : manger et pratiquer une activité physique.
et qui du bracelet miracle? qui a tenté l’expérience?
comment un homme peut se retenir d’ejaculer, ca doit pas etre facile….car sa fonction est de le faire.Dans le film, sur les tudors, on voit Anne de Bolley je crois, dans les bois, pousser violemment le roi, car elle ne veut pas tomber enceinte.
Concernant les regimes nous les femmes on est carrement là dedans, surtout en periode d’ete, avant l’ete on commence à faire un petit regime, pour entrer dans le maillot, a acheter des cremes par ci par là qu’on trouve dans les para pharmacies.Je pense que c’est plus les femmes qui sont seduites par les tisanes, les regimes de stars et tout.Moi, j’ai essayé de boire un citron dans de l’eau tiède le matin, à jeun, au reveil, resultat malade, j’avais vu cela sur internet, et j’ai essayé pour voir.J’ai essayé aussi un truc sur le vinaigre de cidre trouvé dans un media de notre ile, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, miel,idem malade.
Ces jours ci j’ai essayé la compote de pommes faite maison avec un morceau de vanille de notre ile dedans à la place de la buche, et galette.Ca doit faire du bien quand meme.
Les sports en salle, je n’aime pas, j’aime le footing sur un parcours, la natation, car je suis née pres de la mer, à 5mn de la mer.Les piscines je n’aime pas, ca me gratte de partout les bras, les jambes.Il faut profiter des vacances au soleil à 100%.
Cet article est sans doute dans le vrai.Naturellement notre organisme est doté de toutes les fonctions pour nous tenir en bonne sante, je pense.
Il faut dire aussi en periode de fetes de fin d’année la majorité d’entre nous mange, boit plus que d’habitude, et on ne se sent pas bien.