À propos de l’interview de Didier Robert dans le JIR du 31 août (5) – Toujours à propos du tourisme…

 

   Montrant son agacement devant le scepticisme du journaliste du JIR sur sa politique touristique et le reproche qui lui était retourné d’être dans une démarche « bat carré », Didier Robert répond ceci : « Ce que j’ai voulu dire concernant mes prédécesseurs, c’est qu’il y avait, certes, une politique de panneaux 4X3, des salons à Moscou ou ailleurs, mais sans aucune stratégie« …

 

Monsieur Robert, comment pouvez-vous être d’aussi mauvaise foi ? 

 

Vous savez très bien, et nous l’avons dit à la presse, que l’IRT avait décidé de renoncer ce qui se faisait jusqu’à présent, c’est-à-dire les affichages 4X3, et de privilégier la télévision et l’internet pour les campagnes de promotion de l’Île.

 

Pourquoi ne rajoutez-vous pas que la nouvelle direction de l’IRT n’a aujourd’hui pas du tout remis en cause les salons programmés sous notre direction, et pas seulement à Moscou ou en Ukraine, et pour cause, parce que ce sont les professionnels qui ont souhaité ces présences réunionnaises  ?

  

Et je prends rendez-vous avec l’opinion dès maintenant : les voyages des représentants de l’IRT vont être bien plus importants que sous notre direction… et je ne parle pas de leur bien-fondé.

 

Ainsi, Mr Robert peut-il nous expliquer sur quelle compétence a été recrutée à l’IRT Mme Linda Tarby, par ailleurs nièce de la Présidente Jacqueline Farreyrol ?

 

Il se dit que Mme Farreyrol n’aime pas conduire.

Alors, dites nous pourquoi Mme Tarby était-elle récemment à Shangaï avec la délégation officielle ?


MANQUE DE STRATÉGIE DITES-VOUS ?


Mais alors, était-ce un cirque organisé par le ministre Novelli d’envisager de signer avec les partenaires locaux une « Charte de destination touristique » ?

 

Que sa non signature était due à mon refus d’accepter que l’État se « défile » une nouvelle fois de sa responsabilité de lever les contraintes administratives sur la délivrance des visas, notamment à l’égard des sud-africains, des indiens et des chinois ?

  

Sans compter que cette charte ne prévoyait pas d’engagement financier précis de l’État ?

 

Savez-vous que nous avons imposé dans cette charte une orientation stratégique touristique vers l’intérieur de l’Île, un équilibre entre les micro régions quant aux efforts financiers à consacrer, et surtout un équilibre quand aux soutiens financiers à accorder aux structures, quelle que soit leur importance ?

 

J’attends de voir votre stratégie avant de vous montrer qu’il faut être sérieux dans ce secteur, et ne pas avoir des déclarations qui ne font pas une stratégie !

 

Il en est ainsi lorsque vous déclarez :

 

« Avec mon comité d’experts dans le domaine du tourisme et l’IRT, outre des opérations de commercialisation, nous avons décidé d’organiser une tournée des régions de France. »

 

Est-ce ainsi que vous comptez « draguer » vos 400 000 nouveaux « vrais » touristes ?

Est-ce cela la stratégie de diversification des marchés touristiques ?


VITE MR ROBERT, AU BOULOT !


Et vous montrez la « minceur » de votre stratégie en déclarant :

 

« Nos objectifs sont les suivants : l’offre touristique, le combiné Réunion-Maurice et l’ouverture de la Réunion sur des nouvelles destinations grâce à une adaptation de la réglementation pour la délivrance des visas. Nous menons actuellement un travail dans ce sens avec le préfet et les ministères concernés. »…

 

Mr Robert, les études précises de la réglementation concernant les visas touristiques sont à votre disposition à l’IRT.

 

Demandez au nouveau directeur, Mr Viroleau, et à l’État qui en a eu copie.

Pas la peine de « traîner » encore, que l’Etat « fasse son boulot » !

 

Et là, c’est le bouquet, Didier Robert déclare :

 

« Dans un deuxième temps, je vais mettre autour d’une même table les transporteurs aériens (Air France, Air Austral, Corsair, Air Mauritius et Air Seychelles) pour débattre de la politique touristique et de la politique de continuité territoriale. »

 

Diable ! Air Seychelles va s’occuper de la continuité territoriale ? Ces compagnies vont s’entendre parce que « Didier la di, Didier la fé, Didier va komandé » ?

 

Une petite anecdote, Mr Robert, pour vous permettre d’en apprendre un peu plus sur la difficulté dans ce domaine : les touristes potentiels allemands regrettent de devoir prendre l’avion à Orly après avoir atterri à Roissy, aucun accord n’existant entre Air Austral, qui est à Roissy, et Air France, qui décolle à Orly vers La Réunion.

 

L’IRT en a parlé avec les intéressés, pour leur demander « d’extra-territorialiser » de leur compétition le secteur touristique réunionnais. Il nous a été poliment répondu que tous les territoires sont l’objet de concurrence, et le secteur touristique réunionnais n’échappe pas à la règle.

 

Allez va, pour le bien de notre Île, bon courage !

                                                                                                                                            

Article vu 2 343 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

3 Commentaires sur

À propos de l’interview de Didier Robert dans le JIR du 31 août (5) – Toujours à propos du tourisme…

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    Didier Robert veut la présidence d’Air Austral; la décision devrait tomber fin septembre. Que peut il se passer s’il ne décroche pas le poste de président du conseil de surveillance. va – t il faire en sorte que la compagnie régionale se casse la figure? ça fera peut être plaisir à ceux qui sont toujours… en colère, mais soyons sérieux, c’est surtout une porte ouverte pour un retour au monopole d’Air France

  • ValentinNo Gravatar |

    on pourrait demander à monsieur robert ce qu’il a fait, concrètement, quand il était maire, et président de l’EPCI qui va avec, en termes de tourisme? où sont les projets soutenus par les associations?. on attend encore et toujours mais on n’a jamais rien vu.

  • ChristopheNo Gravatar |

    il y a des choses à voir, dans les hauts du Tampon, à la plaine des cafres, à bourg murat. il y a du monde le dimanche qui pique nique et pas seulement sur somin volkan,mais c’est mort, le dimanche, il n’y a pas d’animation dans les hauts,
    ma belle famille est venue visiter l’île, ils sont allés a bourg murat, et n’ont pas pu manger un dimanche midi
    alors je ne fais pas confiance à notre ex maire

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web