L’attitude incroyable de l’IRT

 

   En début de semaine, la presse a publié une « étude » commandée par l’IRT, financée par la région et menée par un cabinet réunionnais, sur la perception qu’ont les touristes de notre île.

 

Ce rapport comporte des déclarations qui émaneraient de quelques touristes, empreintes d’un incroyable racisme, stigmatisant les populations d’origine africaine et les habitants du Chaudron et du Port.

 

Cette étude a été mise en ligne, et diffusée à la presse.

 

Cela suppose donc que les responsables de l’IRT, sinon la présidente Jacqueline Farreyrol, du moins son directeur Pascal Viroleau, en connaissait le contenu.

 

Mais l’ont-ils vraiment lu ?

C’est la 1ère question que l’on peut se poser.

 

S’ils ne l’ont pas fait, c’est la preuve irréfutable qu’ils sont incapables de maîtriser quoi que ce soit, notamment la communication, si chère à leur président bien aimé, délégué au tourisme, Didier Robert.

 

S’ils ont réellement lu le contenu, c’est extrêmement grave, parce que cela signifie qu’ils n’ont pas été choqués par les propos tenus.

 

À la limite, on pourrait même croire qu’ils les cautionnent.

 

On aurait souhaité, au moins, qu’ils accompagnent ces « déclarations » d’un commentaire expliquant leur point de vue et notifiant qu’ils ne partagent pas ces déclarations.

 

Cela n’a pas été le cas.

 

______________________________________________________

Irresponsabilité 

______________________________________________________

 

Alors l’information a été publiée telle quelle, mise en ligne sans vergogne, consultable par le monde entier, sur le site de l’IRT qui, à l’origine, a été ouvert sur 2 exigences : vanter la richesse des paysages ET la diversité des visages, exalter notre « manière vivre en Réunionnais ».

 

On comprend mieux pourquoi, à La Réunion,  le CRAN comme la LDH ont dénoncé légitimement ces propos racistes.

 

Le plus lamentable a été la réaction de l’IRT.

 

Un communiqué qui se contente d’expliquer sa stratégie et de rappeler ses objectifs : « la mise en avant du métissage réunionnais ».

Drôle de façon d’y parvenir.

 

En outre, le fait de dire qu’il s’agit d’une phrase, prononcée par un ou deux touristes, et que cela ne « reflète en aucune façon la philosophie de l’IRT » n’est pas de nature à calmer le débat ; bien au contraire.

 

Cela pose la question de la façon dont a été faite cette enquête, de son sérieux.

 

Qui peut croire que les touristes se baladant au Port ou au Chaudron, par exemple au marché forain, se font agresser.  

 

Leurs déclarations ont dû être inspirées par leurs « amis » résidant à La Réunion.

Ce qui aurait dû alerter sinon les auteurs de l’étude, du moins les responsables de l’IRT.

 

______________________________________________________

Persistance dans l’erreur

______________________________________________________

 

La légèreté est d’autant plus grande que l’IRT se justifie ainsi : « la phrase qui pose problème sera modifiée ».

Le bidonnage est donc total.

 

Mais le pire est à la fin du communiqué.

Voilà  l’IRT qui reproche aux associations comme le CRAN ou la Ligue des Droits de l’Homme leur prise de position, en les stigmatisant (ça doit être la règle, après les « cafres agressifs du Port et du Chaudron ») :

 

« L’IRT regrette également de ne pas avoir été contacté directement ce qui aurait évité des polémiques ayant un impact sur l’image de la destination, au moment où un travail est en cours pour son positionnement marketing, et qu’il vise justement à mettre en avant le métissage réunionnais ».

 

Cela dépasse tout ce que l’on aurait pu imaginer.

Voilà un organisme qui rend public un rapport et qui refuse que les associations rendent publics leurs sentiments !

 

Quel culot !

Que faut-il y voir ?

 

Une forme de dictature intellectuelle ?

Ou l’agacement de personnes, ayant un sentiment de domination, excédées par la résistance de ceux qui refusent que celle qui nous « représente » touristiquement parle de « créole KK » ou que son organisme laisse stigmatiser nos frères cafres du Chaudron et du Port.

 

C’est malheureusement d’une totale irresponsabilité.

 

Et cela renforce l’idée du comportement  provocateur et raciste de certains des dirigeants de la structure IRT, leur manque de professionnalisme, leur absence totale de réflexion.

                                        

Article vu 6 180 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

10 Commentaires sur

L’attitude incroyable de l’IRT

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    parfaitement d’accord : l’IRT doit des excuses aux Réunionnais. l’organisme doit également se remettre en cause.
    et qu’en pensent ceux qui y siègent? les Dokki-Thonon, ou le photographe qui sévit partout? on ne les entend pas. ils cautionnent les propos racistes?

  • SophieNo Gravatar |

    Affligeant ! On peut se demander d’ailleurs comment des touristes, qui par définition ne sont là que pour un temps relativement court, peuvent pointer du doigt une partie aussi précise de la population : d’une part les « cafres », d’autre part « Le Port » ET « le Chaudron » ! Ne seraient-ce pas plutôt des habitants de l’île qui se défouleraient odieusement au moyen du site de l’IRT ? La question mériterait d’être posée.

  • une reunionnaise en metropoleNo Gravatar |

    C’est triste pour notre ile, cette petite phrase concernant le peuple Cafres de notre ile.Mme FARREYOL a 72 ans, ce n’est pas comme avoir 20ans, 30ans,la quarantaine où on n’a pas connu ce que cette tranche de la population ont subit dans le passé au sein meme de l’ile.Elle a vu comment le peuple cafres etaient consideré dans ce temps là.Pour moi, en rajouter une couche en 2010,concernant la generation apres, c’est triste.Et faire de plates excuses, considerant comme si on devrait prendre cela comme nous etant dù, c’est encore plus rabaissant.Malgré ma peau basané et mes cheveux longs et lisses,et mes yeux bridés, je descends du CAFRE par mon père., et la famille de mon père.Et je suis triste pour cela, car mes ancetres ne sont pas respectées.Moi, je dis meme s’il y a un probleme de cordialité, cela ne s’ecrit pas de cette facon, et cela ne se dit pas de cette facon..Je suis triste pour les propos tenus à un gendarme, par une dame le traitant de macaque et tout ce qui va avec, et les propos de ce prof, toutes des putes, tous des negres, et comme cela ne suffisait pas on en rajoute une couche.
    Ce n’est pas parce que l’on veut faire du chiffre concernant les touristes il faut marginaliser une couche de notre population.cad les CAFRES.
    Mes ancetres CAFRES, ce sont des arrières oncles, et oncles qui ont quittés leur ile tout jeunes, et ils sont morts pour la Patrie et ils sont enterrés dans les quatres coins de la France dans les cimetières militaires.Ils voulaient montrer sans doute je pense qu’ils etaient pas que des « negres » dans ce temps, mais des enfants de la Patrie.Dans ma famille on a laissé des plumes pendant les deux guerres et des deux cotes.Malgré le racisme qui existe en metropole envers moi, envers ma famille,je n’incrimine personne.Nous recollons les morceaux c’est tout.

  • IsisNo Gravatar |

    Quelle a été l’attitude de ces « touristes » pour que des Réunionnais réagissent agressivement (si cela est vrai)?

  • ùXBäNo Gravatar |

    Cette histoire de  » touristes  » qui auraient eu des problèmes avec des cafres en visitant le Port ou le Chaudron me fait doucement rigoler !
    ils faisaient quoi ? un  » safari  » dans des quartiers  » chauds  » ? c’est un nouveau concept touristique ? l’IRT devrait déveloper ce créneau,
    ça pourrait peut-être contribuer au succès? lol!
    Ceci dit , l’amabilité et le sourire ne sont pas toujours au rendez-vous pour accueillir les touristes…y’a des progrès à faire !
    Mon conseil aux visiteurs pour que ça se passe bien ? Souriez les premiers Mesdames et Messieurs les touristes « coincés » !….on vous mangera pas !

  • TECHER AiméNo Gravatar |

    Les dirigeants de l’IRT ont publié ce rapport et donc son contenu. Les dirigeants de l’IRT partagent donc tout ce qui est écrit. Ils sont donc d’accord pour cautionner les déclarations « racistes » des auteurs du dit rapport. Cela est intolérable. Je ne peux accepter que l’on insulte mon peuple. La meilleure façon de combattre de telles déclarations c’est de demander que les lois Républicaines -loi GAYSSOT-soient appliquées dans notre Ile. Je sais que beaucoup d’associations se battent tous les jours pour condammer tout acte de racisme. Porter plainte pour racisme serait juste et marquerait notre solidarité auprès de nos compatriotes insultés.

  • AndrunNo Gravatar |

    Bonjour à Tous en ce dimanche 5 Décembre,

    C’est vrai que l’on a le 7ème congrès en tête et que le sentiment du rassemblement pointe comme à la sortie du tunnel, tant mieux pour nous tous.

    Il n’empêche qu’au moment du nouveau départ, l’article :
    ça sent le racisme

    du vendredi 3 décembre 2010

    de Geoffroy GÉRAUD-LEGROS

    appuyé de la lettre du maire du Port, J-Y Langenier , intitulée « Quand la colère te gagne » ou « Koman la Koler Pran moin » distribuée lors de ce congrès, hier, samedi 4 décembre m’interpelle.

    Le collectif « Non au Racisme Respekt a nou » auquel j’appartiens pourrait en 2 minutes tout au moins intervenir sur ce sujet qui, à mon sens, est un ciment fédérateur de première envergure.

    Nous rallier déjà contre cette Députée qui au delà de la position de l’IRT traite notre manière de communiquer, notre langue de créole kk, c’est qui sait l’occasion de faire connaître à tous les congréssistes notre existence réelle mais aussi notre présence en ce domaine, et pourquoi déposer une plainte.

    Je demande que l’une ou l’un de nos membres puisse intervenir dans le cadre du nouveau départ, en 2 mn, l’occasion est opportune de pouvoir avec l’assentiment de tous les congréssistes d’inscrire cette phrase : » NOU lé PAS PLUS, NOU lé PAS MOIN? RESPEKT A NOU »

    André Pierre GUICHARD

  • Pierre VERGESNo Gravatar |

    Plusieurs congressistes qui sont intervenus ont fait état de l’irresponsabilité et du racisme -involontaire ou pas peu importe !- des responsables de l’IRT. Il est difficile d’avoir une « confusion des genres » en faisant parler dans un congrès politique un représentant d’un collectif qui par essence ne se situe pas sur un plan politique, et dont les membres doivent décider librement de leurs initiatives. De plus, l’ordre du jour d’un Congrès est strict, ne serait-ce que pour respecter les horaires. Ce qui explique que les nombreux intervenants de ce samedi se sont d’abord inscrits. Bon dimanche ! Et à tout à l’heure…

  • in ex kalou piléNo Gravatar |

    pas étonnant ce genre de commentaire de la part de farreyrol, mais elle a réussi à dégoter deux blondes il y a une certaine époque pour faire partie de son groupe  »takamaka » dé blond sodron, il y aurait tellement à dire … mais laissons le temps au temps.
    mi bouz ankor

  • TECHER AiméNo Gravatar |

    Je ressens une souffrance atroce de la manière dont on traite les Réunionnais.La banalisation des faits: c’est le mécanisme de la destruction de la femme Réunionnaise , de l’homme Réunionnais.L’homme quel qu’il soit, du plus pauvre au plus riche, du plus jeune au plus vieux, du plus oublié au plus connu , du plus blanc au plus noir : il est digne d’intérêt. Exigeons le respect de l’être humain: résister, refuser le pitoyable,dénoncer ce climat de délation, de condamnation,ces appels au racisme, à la haine, au mépris…L’humain doit être clamé avec force car il est source de liberté et de dignité. Réagir , s’indigner oui mais agir en portant plainte pour des propos racistes c’est combattre c’est tué l’oeuf de la bête immonde. On ne négocie pas avec les racistes: on les combat.

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web