29
2012
L’enjeu du 2ème tour des élections municipales à Sainte-Suzanne : un duel Gironcel contre le candidat de l’UMP
Catégorie : ÉLECTIONS, POLITIQUE LOCALE
Les résultats du 1er tour des élections municipales partielles à Sainte-Suzanne nous livrent plusieurs enseignements à retenir au moment où nous allons aborder le 2ème tour dimanche prochain.
1°- Le taux de participation est important.
C’est là un camouflet cinglant aux commentateurs, dans les journaux, sur des radios ou sur des « sites » web, qui affirmaient une lassitude des citoyens devant la multiplication des rendez-vous électoraux, de candidats ayant fait partie de l’équipe municipale majoritaire, devant la division de l’opposition municipale comme en 2008.
2°- Les candidats Antonio Grondin (948 voix, soit 9,14 %) et Eddie Adékalom (568 voix, soit 5,18 %),qui se réclament du camp de l’UMP et de Sarkozy, sont écrasés.
3°- Avec 3017 voix, soit 29,09 %, Daniel Alamelou, le candidat qui a trahi les engagements pris publiquement en 2009 de démissionner, une fois Maurice Gironcel, alors maire, redevenu éligible, ne réussit pas son « hold-up ».
Il faut constater à l’évidence que son score s’explique par 3 raisons :
– Le clientélisme, préparé de longue date, notamment en « obligeant » moralement des employés, recrutés par des associations ayant bénéficié de subventions, à faire pour le candidat à la cravate ;
– La tromperie, en laissant croire qu’il reste un homme de progrès, au moment où il trahit le parti qui l’a pourtant soutenu il y a un an à peine aux élections cantonales.
À ce sujet, puisqu’il rétorque aujourd’hui que le mandat de conseiller général a été obtenu par la volonté des électeurs, doit-on comprendre que si les électrices et les électeurs lui signifient leur rejet dimanche prochain, il… démissionnera de son mandat pour le remettre en jeu ?
Pour cela, il faut un minimum de courage et de dignité.
Et quand on est capable de trahir, cela ne signifie pas qu’on est capable de tout, notamment du meilleur…
– l’opportunisme et l’ambition, en acceptant, et c’est de notoriété publique, le coup de main du maire d’à côté, Jean-Louis Lagourgue, au nom de l’UMP et de Didier Robert, à moins de 3 mois d’un rendez-vous capital pour mettre fin au règne de Sarkozy.
Ainsi, les choses sont claires : l’effondrement du score du principal opposant à la municipalité, Antonio Grondin, ainsi que la marginalisation du candidat Eddie Adékalom témoignent du choix délibéré de l’UMP de rouler pour le transfuge Daniel Alamélou.
4°- La maire sortante, Yolande Pausé, avec 1355 voix, soit 13,06 %, qui se réclame clairement du camp opposé à l’UMP et à son chef Sarkozy, n’a pas réussi à fédérer autour de sa personne.
Aujourd’hui, il lui faut démontrer sa fidélité aux idéaux de changement, en appelant ses électeurs à rejoindre le camp de la victoire autour de Maurice Gironcel.
5°- La campagne menée par Maurice Gironcel et ses camarades atteste de la vitalité du PCR et de la fidélité d’une majorité de l’électorat d’une part à ses combats passés, et d’autre part aux luttes présentes.
Avec 4511 voix, soit 43,5 %, il est en pôle position pour l’emporter dimanche prochain dans une opposition claire face au candidat masqué de l’ UMP Daniel Alamelou.
C’est par l’information constante de la population que l’on peut faire échec à la démagogie, au clientélisme, à l’opportunisme et à la trahison.
C’est là un message fort à l’aube de rendez-vous décisifs que sont les élections présidentielles et législatives.
il faut que Gironcel gagne, pour que le ti kok i rant son kaz
il est comme Didier Robert: il veut tous les pouvoirs, Alamélou. il siège de partout. comme s’il était le seul compétent dans l’équipe
le sidélec, le département, la mairie, la cinor et puis quoi encore…
Bravo a Maurice Gironcel et maintenant en avant pour une victoire écrasante au 2 iéme tour ! pour que cela serve de leçons aux traitres !
Restons un peu polie melle Vanessa ce n’est un vote ne soyez pas énervé il fait son boulot alors reste
zen!!!!!!!!!!!
BRAVO Mr GIRONCEL toute la population est avec vous nous laissera pas Mr cravate gagner c ou qui sera noute maire dimanche la confiance lé la VIVE GIRONCEL
alamelou égale Sarkozy.dimanche 5 janvier ne nous laissons bleffer votons pour un homme de parole et proche de la population MAURICE GIRONCEL