Avis de tempête : : des budgets des départements de plus en plus en difficulté

 

   Le président de l’Assemblée des départements de France (ADF) a, une fois de plus, attiré l’attention sur l’état des finances des départements.   

Outre la crise,  la réforme de la fiscalité locale, un autre élément pèse sur le budget : la hausse des dépenses sociales.

 

En outre, l’ADF s’insurge contre la réduction de l’autonomie financière des départements. 

Notamment du fait de la suppression de la taxe professionnelle.

 

Les dotations versées par l’État n’auront pas le même dynamisme que la taxe professionnelle, les départements ne pouvant pas en fixer le taux.

 

Les marges de manœuvre dont disposent les départements sur leurs recettes sont donc réduites, alors que, dans le même temps, leurs dépenses sociales, quasi incompressibles et mal compensées par l’Etat, continuent à s’envoler sous l’effet du vieillissement de la population et du chômage.

 

Les départements n’ont eu d’autres choix en 2010 puis en 2011 que de limiter leurs dépenses et subventions  d’équipement brut. Et ce sont leurs budgets qui sont en très grande difficulté !

                                                                                                 

Article vu 3 028 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

1 Commentaire sur

Avis de tempête : : des budgets des départements de plus en plus en difficulté

  • TwiggyNo Gravatar |

    Question : en quoi était-il urgent de supprimer la taxe professionnelle ? On veut vraiment que les départements deviennent de plus en plus exangues et soient de plus en plus sous la coupe de l’Etat ?

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web