Le discours de la méthode avec Nassimah Dindar ou les raisons du regret d’un rendez-vous manqué

 

   Lors de la séance publique procédant à l’élection à la présidence, le 31 mars 2011, comme lors de la présentation des Orientations prioritaires de la mandature, le 08 juin, Nassimah Dindar avait planté le cadre de son intervention.

Qu’en reste-t-il 11 mois plus tard ?

 

Ce discours est-il encore crédible ?

 

Sur les États généraux de l’urgence sociale, lors de son discours lors de la première assemblée plénière, Nassimah Dindar déclarait :

« Je propose aux élus d’engager immédiatement un cycle de consultation de la population afin d’aboutir d’ici juin 2011 à l’organisation des « Etats Généraux de l’urgence sociale et économique » pour élaborer les propositions locales en vue futures échéances électorales nationales pour faire ériger comme une grande priorité nationale le traitement de l’urgence sociale à La Réunion». (31 mars 2011).  

 

Immédiatement ! Où en est aujourd’hui la consultation de la population ?

Y a-t-il eu le moindre début de commencement de réunion publique, d’information, quel que soit le support ?

 

Fin juin 2011, c’est dépassé depuis longtemps. Il n’y a rien eu.

Aucune « proposition locale » élaborée collectivement à soumettre aux candidats à ces « futures échéances électorales nationales » !

 

Un engagement non tenu.

La voix de la population ne compte-t-elle pas ?

 

Seule, celle de quelques experts est entendue. Et encore.

Économistes, juristes, membres de la société civile auditionnés, certes.

 

Mais pour quelle prise en compte de leur approche ?

La discussion entre techniciens, dont la compétence n’est pas à démontrer, ne remplacera jamais le principe démocratique d’une consultation populaire, lorsqu’on affiche publiquement la nécessité d’organiser des Assises !

 

« La concertation interne doit aussi s’accompagner en externe d’une  grande consultation populaire que nous entendons mener durant ces  prochaines semaines.

Les « Assises de l’urgence sociale » vise en effet à mobiliser très largement les acteurs de terrain, la population dans les  quartiers qui témoigneront et apporteront aussi leurs contributions pour  que des propositions réunionnaises soient portées au niveau national.

Notre but est que le traitement de l’urgence sociale soit érigé comme  une grande cause réunionnaise.

Cette étape sera riche en enseignement  et nous attendons une large participation de la population dans l’esprit  d’une démocratie participative renforcée ». (08 juin 2011).

 

Et encore la référence à une « grande concertation populaire » !

Notons au passage que entre le 08 juin et fin juin 2011, le temps était compté pour l’organisation de rencontres avec « les acteurs de terrains, la population dans les quartiers ».

 

Quels témoignages les Réunionnais ont-ils pu apporter ?

Ont-ils pu faire entendre leur voix ?

 

Cette « large participation », qu’elle disait vouloir, en fait, la souhaitait-elle vraiment ?

On est en droit de s’interroger.

 

Est-ce par crainte d’une remise en cause de son action.

La démocratie participative ?

 

Mme Dindar, manifestement, ne la souhaitait pas.

Sinon, elle aurait mis en place le début d’une amorce de plan de rencontres.

 

Citons également d’autres phrases de Nassimah Dindar :

 

1°- « Nous faisons de l’urgence sociale, la grande cause réunionnaise ».

 

2°- « Nous allons (…) lancer cette grande consultation, ces États généraux de l’urgence économique et sociale à La Réunion pour entendre les vraies revendications des Réunionnais, sur le terrain, mais aussi celles des forces vives, des acteurs économiques pour que ça nous serve de substrat à un programme local que nous allons envoyer à tous les candidats à la présidentielle ».

 

3°- « Écouter les forces vives permet d’avoir la vraie température, et d’avancer sur des propositions concrètes.

À partir de la trame locale, élaborons des réponses locales plutôt que d’attendre une plate-forme pour les DOM dans les programmes des candidats à la Présidentielle. (…) ;

Nous devons rechercher la concorde entre les propositions qui viennent des forces vives, de la population, des institutions, c’est une vraie base solide pour un programme.

Soumettre ces propositions aux candidats à la Présidentielle est une bonne chose, car cela donne une photographie des attentes de la population réunionnaise ».

 

4°- « Jusqu’à la fin du mois de septembre, le conseil général consultera différents partenaires pour recueillir des analyses, des avis et des propositions pour améliorer la situation sociale sur l’île.

Un livre blanc de l’urgence sociale  sera ensuite mis en place et adressé aux autorités au niveau national. »  (conférence de presse, le 17 août 2011)

  

Bon, nous avons tous compris : il y a eu beaucoup de promesses mais peu d’engagement.

Sauf à considérer qu’une visite dans une commune, à la rencontre des citoyens remplace la consultation populaire,  la démocratie participative.

 

Mais d’embryon d’assises, il n’y a pas eu.

 

Il n’y a pas eu non plus de démocratie tout court. 

Les décisions sont généralement prises par la présidence, sans que celle-ci ait cherché à associer la commission ad’hoc, qui comprenait, à ma demande, les représentants de l’opposition.

 

Voilà pourquoi je persiste et signe : c’est un rendez-vous qui a été manqué.

 

Article vu 2 738 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

2 Commentaires sur

Le discours de la méthode avec Nassimah Dindar ou les raisons du regret d’un rendez-vous manqué

  • jean-JacquesNo Gravatar |

    des assises auraient permis de libérer la parole; cela aurait un signe envers ceux qui ont des choses à dire, des propositions à formuler, et surtout un mal être à décrire
    occasion ratée, rendez-vous manqué
    lamentable

  • LAUDENo Gravatar |

    Quand MR RATENON DIS que c’est du BLA BLA, pour avoir participé a un engagement citoyen personnellement auprés de certaines représentation, je peux confirmer: que du POKER MENTEUR ; la preuve, LES ETATS GENERAUX de l outre mer, a plus haut niveau VISITE ET DISCOURS DE NICOLAS 1 sur l avenir de l’énergie solaire et bien sur les engagements de MME DINDAR comme tu le souligne sur la mise en place des ETATS GENERAUX.

    ZELECTIONS Y ARRIVE BRAVO MADAME UN JOUR VA PETE DANS OUT FIGURE

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web