Le gouvernement Sarko met 30 000 communes au pain sec et à l’eau

 

   Le gouvernement peaufine son projet de budget pour 2011.

On sait déjà que celui-ci va être revu à la baisse, puisqu’il est question de rigueur (enfin, pas sur tous les postes !).

 

Principales victimes : les communes. Elles vont être de plus en plus fragilisées sur le plan financier.

 

Lors du budget 2010, à cause du gel de la dotation globale de fonctionnement, plus de 20.000 communes françaises avaient vu leurs budgets au mieux stagner, au pire baisser,

 

Cette dotation globale de fonctionnement va baisser : sur le papier, il y a effectivement une hausse de 0,6% indiquée, mais cela ne compense même pas l’inflation… donc c’est une baisse.

 

Par ailleurs, si l’on ramène la dotation par rapport aux nombres d’habitants de chaque collectivité – et cela est surtout sensible outre-mer – on va vite voir que la chute de cette DGF est conséquente.

 

L’association des maires estime que 30.000 autres communes vont perdre beaucoup de leurs recettes, par le gel des dotations et par une nouvelle ventilation des recettes (comme celles sur les contraventions et amendes de police).

  

À La Réunion, la situation sera encore pire que ce que prévoit l’association des maires pour la France.

 

Cela s’explique parce que la population augmente, parce que les besoins sont plus importants (il manque des crèches, des équipements divers etc.).

 

Cela s’explique aussi parce que le taux de chômage est ici encore plus important (les demandes déposées aux CCAS en sont une preuve flagrante).

 

Cela s’explique également parce que les autres ressources dont bénéficient les communes réunionnaises (octroi de mer notamment), sont en chute libre.

 

Cela s’explique enfin parce que la suppression de la taxe professionnelle laissera un trou énorme.

 

Ce n’est pas seulement une mauvaise année à passer. C’est une mauvaise décennie à franchir.

Et de cela, personne ne parle.

 

Du côté de la Région, on envoie une gentille lettre au président de la République. Le service minimum étant fait, on se fait des petits-déjeuners comme avec le MEDEF.

                                                                                                                                                                                                           

Article vu 5 942 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

8 Commentaires sur

Le gouvernement Sarko met 30 000 communes au pain sec et à l’eau

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    Exactement, c’est le début d’une décennie extrêmement difficile. les budgets des communes vont être réduits pendant plusieurs années, les investissements seront moindre, le BTP va agoniser doucement, les chômeurs seront de plus en plus nombreux, les CCAS et associations d’entraide seront fortement sollicitées, les budgets sociaux vont augmenter… cercle infernal
    pendant ce temps, Sarko aura son avion et Robert ira manger du nougat à Montélimar.

  • EricNo Gravatar |

    cela ressemble fort à un étouffement des collectivités locales. on les asphyxie pour mieux les contrôler…. les mettre sous tutelle.
    cela touche les communes mais aussi les départements, les régions
    au secours, le centralisme revient

  • anonymeNo Gravatar |

    peut être eusse t il été préférable pour le gouvernement d’annoncer clairement ses objectifs. les commentaires déposés précédemment laissent entendre que le gouvernement recentralise. peut être pourrions-nous ajouter un autre élément d’analyse: cette asphyxie dont il est question est synonyme d’anéantissement de l’autonomie financière des collectivités locales. or ce principe est inscrit dans la constitution, si ma mémoire ne me fait pas défaut. ce qui voudrait dire que l’action du gouvernement est… anticonstitutionnelle…

  • ChloéNo Gravatar |

    les media nationaux parlent d’un budget de rigueur d’au moins trois ans… on en a encore pour longtemps, donc. surtout que La Réunion subit toujours les événements en décalage par rapport à la France; déjà que notre situation n’était pas brillante.

  • palhumourNo Gravatar |

    Tutelle? 24 communes sous tutelle à La Réunion?
    ça va faire plaisir à certains….

  • Bruno 97490No Gravatar |

    La région avait jusque-là un budget présentant une section investissement de plus de 70% du montant total le reste étant du fonctionnement. Aujourd’hui, la tendance est inversée: on fait fonctionner… (quoi, ça, c’est bien la question).
    mais ce déséquilibre va se payer cher, très cher, dans les années à venir… peut être suis-je pessimiste, mais je pense qu’on va mettre une bonne dizaine d’années pour se sortir de tout ça.

  • Audrey R.No Gravatar |

    Nous voilà entrés dans une nouvelle ère, 2011, l’année1 d’une priode d’austérité, de rigueur, de privations… enfin, pour nous, simples citoyens.
    Sarko et les autres, eux, vont continuer à mener grand train, Tapie va empocher ses millions au détriment des plus pauvres. ll y a de plus en plus de gens sous le seuil de pauvreté.
    Bien triste année que cette année 2010

  • Laurent A.No Gravatar |

    @Bruno
    tout à fait d’accord, ce n’est que le premier début d’une longue période. le manioc va il devoir être replanté? possible.
    le président de la région a dit qu’il allait écrire au chef de l’Etat, une lettre, ça n’a jamais fait de mal. il reste à savoir ce que fera le déput Robert lors du vote. S’il n’y est pas, ça veut dire qu’il est lâche, s’il vote pour, c’est que c’est un vrai menteur sans courage. sincèrement, je ne crois pas qu’il osera voter contre le budget présenté par son cher (dans le sens financier) maître à penser

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web