Chagos : aucune plainte de maurice jusqu’ici devant le tribunal international de la mer

 

L’information est parue dans « L’Express » : L’État mauricien n’a entamé jusqu’ici aucune démarche auprès du Tribunal International de la Mer.

 

Cela alors même que le 21 décembre dernier, le Premier ministre, Navin Ramgoolam, était monté au créneau pour annoncer cette initiative qu’il disait être « sans précédent ».

 

« Je dois vous informer que le différend sur le parc marin des Chagos n’a pas été soumis au Tribunal international du droit de la mer », répond l’attachée de presse de l’autorité onusienne, Julia Ritter, suite à une demande d’informations qu’a faite lexpress.mu auprès du greffier du tribunal international.


Lexpress.mu a entamé depuis quelques jours une enquête sur cette affaire qui a fait la une de tous les journaux locaux en décembre dernier.

C’est au cours de son  investigation que la nouvelle est tombée.

 

Le 21 décembre 2010, le Premier ministre avait convoqué une conférence de presse au cours de laquelle il s’était félicité d’une initiative « historique ».

 

C’est encadré de son ministre des Affaires étrangères, Arvin Boolell, et de l’Attorney General, Yatin Varma, que Navin Ramgoolam affirmait que la République de Maurice réclame une déclaration du Tribunal international du droit de la mer au sujet du projet britannique.

 

L’annonce de la plainte mauricienne faisait référence, toujours selon le Premier ministre, à l’incompatibilité entre le parc marin et la Convention des Nations unies sur les droits de la Mer.

 

Ainsi, le tribunal aurait été appelé à déclarer illégal le projet de Parc marin des Chagos.


Toutefois, l’annonce de cette initiative « extrêmement importante et sans précédent », selon les mots même du chef du gouvernement, dans le contentieux entre Maurice et la Grande-Bretagne autour des Chagos, semble ne pas avoir eu de suite, tout au moins à aujourd’hui.

                                                                                                                                                                                       

Article vu 5 388 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

3 Commentaires sur

Chagos : aucune plainte de maurice jusqu’ici devant le tribunal international de la mer

  • NaïfNo Gravatar |

    C’est bien de s’occuper du parc marin des Chagos, mais qu’en est-il des populations déplacées depuis tant d’années ? Trouvera-t-on enfin un moment pour se pencher sur leur sort et leur proposer une vie décente après leur avoir tout confisqué du jour au lendemain ?

  • Pierre VERGESNo Gravatar |

    C’est la raison pour laquelle l’Île Maurice devrait porter plainte contre cet artifice (parc marin) visant à interdire à jamais le retour des Chagossiens…

  • AnonymeNo Gravatar |

    pour une plus grande information : cliquer sur le lien

    http://www.mediaterre.org/ocean-indien/actu,20110118202347.html

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web