Croisière : l’Afrique du Sud, et Mayotte font le forcing. Et La Réunion ?

 

   En 1980, 1,4 millions de croisiéristes ont transité par l’Afrique du Sud.

En 2009, ils étaient 15,4 millions.

 

C’est en considérant cet engouement que le gouvernement sud-africain souhaite s’appuyer sur la croisière pour développer le tourisme en installant le pays comme une destination de référence. 

 

Cela suppose une implication du secteur privé en synergie avec le gouvernement et les villes portuaires afin de renforcer les équipements nécessaires et établir une stratégie commune.

 

L’Afrique du Sud bénéficie en outre d’une réputation toute récente et excellente en termes d’organisation avec le Mondial de Foot.

 

Le futur département d’Outre-Mer a décidé de développer son tourisme.

Ainsi Mayotte s’est fixé l’objectif d’accueillir 120 000 touristes d’ici à 2020.

 

Et pour y parvenir, l’office du tourisme de l’île mise sur les croisières.

Il a entièrement rénové ses infrastructures d’accueil et s’est lancé dans une prospection auprès des compagnies.

 

Mayotte voudrait redevenir un spot entre Madagascar et Zanzibar.

Comme avant où l’île accueillait les navires de croisière pour une escale d’une journée.

 

En 2007, 26,75% de la fréquentation touristique à Mayotte sont des croisiéristes avec 10879 passagers à l’arrivée du groupe Costa en Océan Indien.

Avant la fin de l’année 2010, trois bateaux de croisières y feront escale.  

 

Ils déverseront entre 135 et 600 passagers pour une journée.

En plus des unités attendues d’ici à la fin de l’année, trois autres navires devraient accoster à Mayotte en 2011.

 

Que fait l’IRT dans ce domaine de la croisière ?

 

Le concept « tourisme Île Vanille » ne fait que balbutier, les Mauriciens comme les Seychellois n’ont pas besoin de La Réunion, ils ont des stratégies communes et une politique offensive.

 

En lançant le concept « Îles Vanille », Didier Robert et Jacqueline Farreyrol avaient « oublié » Mayotte. 

Erreur fort regrettable.

 

Ils ont également confondu « Océan Indien » et « Mascareignes ».

Sinon, ils auraient impliqué  l’Afrique du Sud dans leur stratégie.

                                                                                                                                                                                                               

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4 Commentaires sur

Croisière : l’Afrique du Sud, et Mayotte font le forcing. Et La Réunion ?

  • PalhumourNo Gravatar |

    nous c’est le radeau de la méduse
    je vous laisse deviner qui est la méduse

  • ChloéNo Gravatar |

    si on se fait rattraper par Mayotte, c’est qu’on a vraiment pas agi comme il faut
    Mayotte est en retard de développement, ils ont des ports, pas un seul.
    on est vraiment mal parti a La Réunion

  • ChloéNo Gravatar |

    dans un document de l’IEDOM on voit que le nombre de passagers à La Réunion a augmenté entre 2004 et 2009
    est-ce que cela va continuer entre 2010 et 2015?

  • AndrunNo Gravatar |

    Hier, vendredi 10 décembre, débarquait justement un bateau de croisière de la compagnie Costa, le Romantica, au port Est de la Pointe des Galets, provenant de Singapour et embarquait par la même occasion, à partir de la Réunion une autre croisière touchant l’île Maurice, les Seychelles, Nosy-Be,et Madagascar avec Diego-Suarez et Tamatave, pour un séjour de 15 jours.Je n’ai pas assisté au débarquement des passagers mais je suis venu vers 10 h pour accompagner les deux membres de ma famille qui devaient accomplir les formalités d’embarquement prévues pour 11h.
    Puisque c’était la première fois que ça se faisait ainsi, paraît-il, Je puis admettre certaines imperfections, mais tout de même, j’en citerai quelques unes.
    La 1ère est de taille, car si les touristes viennent dans notre région pour son ensoleillement, on ne peut pas les obliger à se griller au soleil en plein sur l’asphalte du parking prévu pour les taxis ou cars inexistants.
    Bien sûr il y avait 2 ou 3 tentes sous lesquels de beaux et grands panneaux dits d’information ont permis a certains de récolter quelques imprimés, quelques letchis et 6 bouteilles de 50 cl d’eau pour plus d’une centaine de touriste uniquement pendant la période où j’y étais.
    Pendant ce même temps passait une bande d’annonce de bienvenue à ceux qui partaient, en plusieurs langues, trop vite dite et inaudibles à 6 mètres.
    Des jeunes stagiaires habillés tout de Noir, ou d’un pantalon noir et chemise verte, seul couleur d’espoir qui aurait pu faire admettre à cet accueil,sans sourire. La Réunion française était enneigée, la froideur résistait au soleil de plomb.
    La seule visite constituait à se diriger au centre ville où à ce qu’il paraît il devait y avoir une représentation musicale.
    Par ailleurs, je n’ai vu aucune personnalité, même représentée, ni administrative, ni politique tant régional, départemental que communal, a part ceux dont la tâche ingrate de l’accueil leur était dévolue.
    Presque 4 h d’attente, pour rien, si les vacances commencent comme çà, ce ne sont pas toutes les compagnies qui s’occupent de cette croisière qui font les frais des désagréments, mais uniquement l’image de la Réunion.
    Si?, si?, si?, il n’y a que ceux qui ne sont pas d’ici qui colportent cette image de la Réunion : Comment voulez-vous que le pays se développe?

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