Inondations en Australie: l’eau recouvre une superficie plus grande que la France et l’Allemagne

 

Les inondations sans précédent qui ravagent le nord-est du pays ont fait un mort, un disparu et touché environ 200 000 personnes.

 

Les dégâts pourraient s’aggraver : une tempête accompagnée de vents destructeurs et de fortes pluies était annoncée dimanche soir sur la région.

 

Le responsable des Finances de l’Etat du Queensland, Andrew Fraser, a qualifié dimanche ces inondations de «catastrophe aux proportions bibliques».

Il a estimé le coût du désastre à plus d’un milliard de dollars australiens (plus de 714 millions d’€).


«Le corps d’une femme disparue de son véhicule en tentant de franchir une chaussée inondée, la nuit dernière, a été retrouvé», a indiqué dimanche la police.

Il s’agit d’une femme de 41 ans qui circulait en compagnie d’une autre voiture lorsque les deux véhicules ont été emportés.

 

La police a pu sauver deux adultes et deux enfants du premier véhicule et un adulte et trois enfants du second, mais n’a pu atteindre la femme avant qu’elle disparaisse. Son corps a été retrouvé à deux kilomètres du lieu de l’accident.


PLUIES PAS TERMINÉES


Des recherches terrestres et aériennes continuaient par ailleurs autour de la ville côtière de Gladstone, au centre des inondations.

Un homme de 38 ans y est porté disparu depuis samedi après-midi après le naufrage de son bateau de pêche.

 

Pour ajouter à une situation déjà catastrophique, une tempête était attendue dimanche soir sur la région.

 

Elle devait être accompagnée de «vents destructeurs, de fortes pluies, de grêle, provoquant une montée rapide des eaux», ont mis en garde les services météorologiques.


ÉCONOMIE ATTEINTE


La première ministre Julia Gillard est allée réconforter vendredi les victimes.

Elle a estimé que l’impact économique de ces inondations «dévastatrices» serait lourd.

 

Le secteur minier, important pourvoyeur d’emplois et l’un des poumons de l’économie australienne, a été particulièrement touché.

Les agriculteurs, les petites entreprises et l’industrie du tourisme, n’ont pas non plus été épargnés.


À Rockhampton, ville de 77 000 habitants située à 600 km au nord de la capitale de l’Etat, Brisbane, on estime que 40% des habitations seront inondées dans les jours à venir.

Son aéroport, également sous l’eau, a dû fermer.

 

Brad Carter, le maire de cette ville à l’embouchure de la Fitzroy River, a indiqué que les eaux de fleuve montaient plus vite que prévu et que sa localité ressemblait à «une île».

 

Une véritable course contre la montre était engagée pour tenter d’endiguer la crue en empilant des sacs de sable.


VILLES COUPÉES DU MONDE


La ville est désormais coupée du reste du pays.

 

Et la masse d’eau attendue pourrait atteindre jusqu’à neuf mètres de haut, l’équivalent des inondations de 1954 et 1991.

Les prévisionnistes du Bureau of Meteorology pensent que les inondations culmineront mercredi.

 

La pluie qui s’abat sur la région depuis Noël a perdu en intensité, mais les cours d’eau restent saturés et d’autres régions du Queensland pourraient être isolées pendant des jours.

Des hélicoptères ont largué de la nourriture dans une vingtaine de localités coupées du monde.


À Dalby, dans l’intérieur des terres, le manque d’eau potable se fait déjà cruellement sentir, alors que la station de traitement des eaux a été inondée.

Des milliers d’habitants ont dû fuir leurs foyers pour se réfugier dans des abris construits à la hâte.

 

De l’autre côté du pays, sur la côte ouest, les plateformes pétrolières en mer et les principaux ports ont suspendu leur activité à l’approche d’un cyclone.


Mon commentaire : entre fortes sécheresses à La Réunion et fortes précipitations en Australie, les différences de situation sont criantes, et augurent des années difficiles dans le futur, sous l’impact des changements climatiques.

                                

Article vu 5 795 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

2 Commentaires sur

Inondations en Australie: l’eau recouvre une superficie plus grande que la France et l’Allemagne

  • ChloéNo Gravatar |

    une catastrophe sans précédent
    je n’arrive pas à imaginer ce que pourrait être la France et l’Allemange sous l’eau: j’ai entendu a la radio, que la la surface inondée était l’équivalent de ces deux pays… effroyable

  • une reunionnaise en metropoleNo Gravatar |

    Dans le Var en mai 2010, on a eu une inondation ici en France, des villages entièrs emportées par la boue, des fleuves qui » petent les plombs », et qui arrivent dans Toulon, partout, et on ne s’attend pas.Dans le Var, il y a eu des morts je crois.Quand toute cette boue descend il emporte tout sur son passage.Moi, le Var,c’est un beau coin, je ne m’attendais pas à voir cette catastrophe naturelle.
    Là, c’est loin, et en plus, il n’y a pas beaucoup de reportages à la Tele.Il parait il y a des serpents, des crocodiles partout.Je pense il faut partir, et laisser tout derrière soi.Et de l’autre coté de la Vendée aussi, il y a eu une catastrophe naturelle, avec un fleuve qui dit « je vais passer par là », il y a eu des morts aussi je crois.

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web