Stratégie économique régionale : anticiper en faisant participer…

 

   Lors du dernier Conseil de la COI (Commission de l’Océan Indien regroupant les îles des Comores, Maurice, Madagascar, les Seychelles ainsi que La Réunion), il a été acté qu’une compagnie maritime régionale devait être créée.

 

Dans cette perspective, un projet de « corridor maritime régional » a été envisagé.

 

Cela induit une intégration économique qui rejoint l’idée émise d’un « espace économique régional » justifié sans doute par les difficultés de créer une zone de libre échange dans le cadre du COMESA

(Common Market for Earstern and Southern Africa qui regroupe les pays suivants : Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles, Kenya, Ethiopie, Erythrée, Djibouti, Zimbabwe, Angola, Burundi, République Démocratique du Congo, Egypte, Lybie, Malawi, Rwanda, Soudan, Swaziland, Ouganda et Zambie).

 

Cette orientation va poser le problème des investissements et des équipements dans la zone Océan Indien, et du rôle de notre région dans cette stratégie COI.  

 

Qu’en pense notre président de région ?

Que compte-t’il faire pour associer les acteurs économiques à cette démarche ?          

 

Article vu 1 640 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

1 Commentaire sur

Stratégie économique régionale : anticiper en faisant participer…

  • AlexNo Gravatar |

    DR ne parle que de coopération régionale. mais pas de codéveloppement. il y a quelques années, il voulait un jumelage entre la Réunion et Rodrigues (notamment pour la production de miel)
    depuis quelques mois, c’est la coopération avec Maurice mais uniquement pour le tourisme
    il a beau faire le kakou avec Sarko au sommet France Afrique, (et proposer que la Réunion accueille le prochain sommet) cela ne donne aucune perspective sur le codéveloppement.
    il se bat pour développer Pierrefonds mais n’a jamais évoqué le port de la rivière des galets.
    il veut que les jeunes soient bilingues dès le plus jeune âge mais n’a pour l’instant donné aucun signe pour le renforcement des actions avec des pays comme l’Afrique du Sud ou l’Australie, ni même la Chine et l’Inde.
    DR veut un grand espace océan Indien, avec les TAAF, pour la conquête de nouveaux marchés… c’est du foutage de gueule.

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web