Des fichiers clandestins de la PAF dévoilés en Guadeloupe

 

   Les sites « 1.000 babords » et « Bellacio » ont récemment publié un article révélant les pratiques honteuses des forces de répression en Guadeloupe.

 

Ces pratiques ont été dénoncées en premier lieu par l’union générale des travailleurs guadeloupéens puis  par une avocate guadeloupéenne, Sarah Aristide.

 

L’avocate en a fait part au ministre de l’intérieur, Brice Hortefeux.

 

Dans une lettre ouverte  datée du 11 octobre, elle évoque les pratiques inquisitrices et manifestement « illégales » de  la Police aux frontières (PAF) de Guadeloupe.

 

Sarah Aristide met ainsi au grand jour certaines pratiques de  la PAF dans sa traque des populations antillaises  d’origine étrangères, notamment de l’une des îles les plus  pauvres de la région, Haïti.

 

Elle fait référence à certains de ses clients,

« ressortissants d’origine Haïtienne (…), qui sont tous en voie de régularisation de leur situation sur le territoire français, interpellés alors qu’ils se sont présentés à la préfecture et ce à la demande des services préfectoraux ».

  

______________________________________________________

Tests adn

______________________________________________________

 

L’avocate s’explique :

 

« Mes clients m’indiquent tous que cette mesure de garde à vue ne devait durer selon les cas que de deux à quatre heures et qu’ils seraient relâchés par la suite, les privant par la même d’un passage devant le juge des Libertés et de la détention, qui n’aurait pas manqué d’annuler ces « procédures d’interpellation« , qui prêteraient à sourire si il ne s’agissait pas du traitement aussi illégal que dégradant d’êtres humains, fussent ils étrangers…(…) ».

 

Elle ajoute :

 

« Tous mes clients ont été interrogés sur leur vie privée et sur des détails de leur vie qui relèverait quasiment du secret de la confession et qui ont été scrupuleusement notés, selon leurs dires. Mais mieux, tous ont fait l’objet de prises de clichés photographiques et de prises d’empreintes papillaires. (…)

  

Pire, que

 

« les policiers de la PAF leur ont déclaré à chacun qu’à l’issue de ce passage dans leurs locaux, ils seraient libérés après autorisation du préfet, leur indiquant par la même que le préfet était au courant de ces pratiques que l’on croyait légitimement passées, déclarations qu’ils ont évidemment cru puisque nombre d’entre eux avaient été directement arrêté à la préfecture à leur arrivée ou après avoir patienté parfois jusqu’à une demi heure, ce qui induit dans ce cas que la PAF avait été appelée par les services préfectoraux.

 

L’avocate conclut :

 

« Tous ces faits m’amènent à penser véridique l’existence d’un fichier illégal concernant les étrangers et plus particulièrement les ressortissants haïtiens, que je ne peux passer sous silence en vous interpellant directement et publiquement, et ce avant le dépôt de toute plainte car j’ose espérer que vous aurez mesurer la gravité d’une telle atteinte aux droits de l’homme et prendrez toutes les mesures qui s’imposent pour faire la lumière sur ces pratiques sinistres et indignes de toute société démocratique ».

 

______________________________________________________

De nombreux cas similaires

______________________________________________________

 

Un incident de plus au moment où sont dénoncés les fichiers ethniques et cultuels, comme le fichier « MENS » de la gendarmerie, visant les populations ROMS ; un fichier qui n’aurait jamais existé, rétorquent les incriminés.

 

Autre pratique illicite dénoncée : la  base de données de la police des transports  de la région PACA, affaire révélée par le quotidien La Marseillaise, qui proposait de classer les contrevenants  selon sept types de faciès ethniques. 

 

Un autre incident également qui trouve aujourd’hui encore des échos : les écoutes téléphoniques illégales. Sarah Aristide en a été victime en 2009. Elle a déposé plainte… et attend.

 

Les bases nauséabondes sur lesquelles se vautre la loi xénophobe de Besson s’élargissent.  

 

Le Collectif Migrants Outre-Mer (MOM), ainsi que la Cimade, et d’autres organisations, expliquent même que « L’Outre-mer, (est) un laboratoire des reculs du droit des étrangers ».

                                                                                                            

Article vu 1 838 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

3 Commentaires sur

Des fichiers clandestins de la PAF dévoilés en Guadeloupe

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    ces pratiques sont inadmissibles. mais malheureusement, elles sont de plus en plus nombreuses… La Réunion connait elle le même genre de fichier?

  • EricNo Gravatar |

    comme par hasard, on n’entend pas notre nouvelle députée sur ce sujet.
    son prédécesseur non plus n’aurait rien dit…
    les deux sont probablement trop occupés à parler (ou chanter) entre petits fours et cocktail

  • ArsinoéNo Gravatar |

    lu sur le site de Mediapart

    Lois d’exception à Mayotte, où le quota d’expulsions des cousins anjouanais est fixé à 12% de la population locale, pratiques d’expulsions illégales de Rroms, accord d’expulsion des mineurs roumains censuré par le Conseil Constitutionnel. En réponse à ces écroulements du droit des étrangers, les écoliers mahorais chantent, les rockers roumains chantent et dansent.

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web