Des menaces sur les fonds européens… et Didier Robert se tait. quant au sénateur JP Virapoullé, il était absent

 

Jacques Gillot, sénateur guadeloupéen, a  demandé mardi la reconduction des fonds alloués aux RUP et l’assouplissement de l’earmarking, au cours d’une réunion consacrée à l’outre-mer et l’Europe.

En premier lieu, le sénateur de la Guadeloupe s’est interrogé sur l’earmarking.

 

L’earmarking est un concept proposé par la Commission européenne et accepté par les 27 Etats membres.

 

Il vise à ce que 60% des fonds programmés dans les régions classées en objectif Convergence (l’outre-mer français, notamment)

et 75 % des fonds programmés dans les régions en objectif Compétitivité, dans le cadre des Programmes Opérationnels FEDER et FSE,

contribuent à la mise en œuvre de la stratégie de Lisbonne (relative à la compétitivité et à l’innovation).


Pour le sénateur, cela constitue un frein à la mise en œuvre optimale des programmes opérationnels régionaux.

 

En effet, ce principe de concentration des fonds structurels autorise peu de flexibilité et n’est pas adapté aux réalités en outre mer notamment sur le rattrapage nécessaire en équipements de base dans les domaines des déchets, de l’eau et de l’assainissement ; domaines qui ne peuvent être pris en compte, la Guadeloupe, étant classée pendant la période de programmation 2007-2013 en objectif convergence.

 

Ce concept d’eamarking intervient dans le cadre de la future stratégie de l’Europe en 2020.


Parallèlement, la politique de cohésion ne peut être dissociée des négociations plus globales sur les prochaines perspectives financières qui doteront l’Union Européenne d’un budget pour la période post 2013.

 

Or, dans un contexte de tension généralisée des finances publiques des Etats membres, il est vraisemblable que le budget communautaire n’augmentera pas significativement, ce qui imposera des redéploiements pour financer les nouvelles priorités qui découlent de la stratégie UE 2020, analyse le sénateur.

 

Celui-ci a ainsi demandé au Gouvernement que la dotation allouée à la Guadeloupe au titre de RUP, destinée à compenser les surcoûts liés à l’éloignement, soit reconduite lors de la prochaine programmation.

(source : caraïbescréolesnews).


Commentaire : avez-vous entendu le Président de la Région Réunion à ce propos ? « Pa là ek sa » !

                                                                                                                       

Article vu 6 487 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

2 Commentaires sur

Des menaces sur les fonds européens… et Didier Robert se tait. quant au sénateur JP Virapoullé, il était absent

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    les menaces se font de plus en plus précises, la crise mondiale met en péril l’équilibre des fonds structurels, les fonds des RUP ne vont pas augmenter, bien au contraire, ça, on le sait depuis longtemps.
    il ne faut donc pas rêver: les fonds de compensation pour l’exportation des produits réunionnais: finis. les dotations FSE ou FEDER? maintenues à leur niveau d’avant crise… alors que les besoins se font plus grands (à cause notamment de la démographie)
    ces deux comiques ne veulent pas voir la réalité… pour Vira, ça risque d’être compliqué en septembre 2011

  • EricNo Gravatar |

    JPV ne prépare-t-il pas un document, justement sur l’intégration de l’outre-mer à l’Europe?
    c’est la raison pour laquelle, suivant la logique qui est la sienne, qu’il n’intervient pas au sénat sur la question lors des débats spécifiques et qu’il se tait prudemment quand il faut défendre les intéreêts réunionnais

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web