La région Martinique, l’État et l’illettrisme… et la Région Réunion ?

 

   En Martinique, l’illettrisme concerne 14% de la population et en majeure partie les personnes âgées de 50 à 65 ans.

 

Le plan régional de lutte qui doit s’étaler sur 3 ans sera officiellement lancé en 2011 pour favoriser les actions et une convention d’aide aux personnes en difficulté.

 

Il s’agit d’un nouveau dispositif engagé par l’État et notamment le rectorat qui mettra en place des mesures particulières à destination des plus jeunes.

 

Et oui, la Martinique a beau vouloir fusionner Région et Département, en une collectivité unique, elle connaît ce qui est de sa compétence et ce qui n’en relève pas.

 

À La Réunion, on fait l’inverse.

 

Didier Robert veut le statu quo institutionnel… mais veut que la Région agisse à la place de l’État… pour lutter contre l’illettrisme.

 

Article vu 3 830 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

6 Commentaires sur

La région Martinique, l’État et l’illettrisme… et la Région Réunion ?

  • PhilippeNo Gravatar |

    Pourquoi y a t il autant d’illettrés? à La Réunion, aux Antilles, on met cela sur le compte de la diglossie. si l’on parlait de bilinguisme, peut être aurait on une autre approche, débouchant sur d’autres méthodes d’enseignement et donc moins de gens privés du pouvoir de lire et d’écrire

  • ChloéNo Gravatar |

    l’apprentissage des fondamentaux est du ressort de l’éducation dite nationale. une partie des élèves ne peuvent maîtriser ces bases de la lecture quand ils sortent du système scolaire. alors d’autres s’en chargent. C’est MacDo, le Rotary, les restos du coeur et d’autres associations plus ou moins connues plus ou moins spécialisées. l’engagement part d’un bon sentiment. mais pourquoi les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes?

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    Didier Robert nous a proposé des « cases à lire ». Qu’est-ce que c’est exactement? des bibliothèques de quartier ? Des MJC modèle réduit ? Avec quel personnel ? Celui-ci a-t-il reçu une formation adéquate ?
    Je n’en suis pas sûr… une fois de plus, c’est l’amateurisme qui prime.
    Vivement 2012, vivement 2014

  • Jean MathieuNo Gravatar |

    Il ne faut pas croire qu’à La Réunion il n’y a rien. Il y a une charte qui a été signée, je crois que c’est en 2009, qui implique tous les partenaires dans un plan concerté où la place de chacun a été clairement défini avec le Rectorat comme chef de file… Dans la réalité c’est la Martinique qui imite La Réunion.
    Mais, cette charte doit arriver à échéance prochainement. On peut alors en demander le bilan pour l’évaluer.

  • AndrunNo Gravatar |

    Il faudrait comprendre la cause de l’illettrisme qui est, je pense, tout au moins à la Réunion, un phénomène de rejet à toute forme imposée de manière colonialiste. Il n’y a pas très longtemps de cela, un proviseur disait qu’il n’enseignerait pas cette « merde là » dans « mon » établissement. Si un enseignant de cette « distinction » s’est permis de dire cela sans aucun remou, c’est que tous les autres maîtres(ses) le pensent.
    « Si nout koseman kréol lé konsidéré kom sa, koman ou y veu que not péi y dévelop? »

  • valentinNo Gravatar |

    @Jean Mathieu
    Oui, il y a une charte signée entre tous les partenaires, chacun s’engageant sur des objectifs, et avec des moyens.
    Ce qui est remis en cause aujourd’hui par didier robert, qui entend être seul maître à bord.
    Donc à la différence de la Martinique, La Réunion a mené jusque là un travail de fond.

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web