La parité : l’UMP la veut-elle vraiment ?

 

   Outre le fait que le projet de réforme territoriale du Gouvernement est bien mal en point après son passage au Sénat, il est une question fondamentale qui est escamotée : celui de la Parité.

 

Or, il y a eu de la part de Mme Michèle André, sénateur socialiste, une proposition très intéressante mise en débat et … rejetée par l’UMP !

 

Il s’agissait d’instaurer un système « binôminal paritaire ». 

 

Ce système vise à présenter à une élection non pas un candidat avec un suppléant du sexe opposé, mais deux candidats avec deux suppléants du sexe opposé.

 

Cela devait conduire à une parité stricte : en effet, le choix dans l’assemblée concerné aurait abouti à la désignation des hommes et des femmes parmi chaque liste de 4 candidats pour aboutir à cette parité, et maintenir cette parité même en cas de remplacement en cours de mandat pour quelque raison que ce soit.

 

Outre le fait que reste posé le problème du statut de l’élu, devant permettre sa totale implication en garantissant son retour à l’emploi en fin de mandat qui, de mon point de vue, ne devrait être renouvelable qu’une seule fois, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’arriver à une consécration de la parité.                                                                                 

 

Article vu 2 318 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

1 Commentaire sur

La parité : l’UMP la veut-elle vraiment ?

  • Kora-LyNo Gravatar |

    Ce projet de loi respecte-t-il la constitution ? La question n’est pas une simple provocation. En effet, il me semble que le principe de parité a été proclamé par la constitution de 1946. Ce même principe de parité a été acquis en 1999 par la révision des articles 3 et 4 de la constitution. Il a été conforté par la loi sur la parité du 6 juin 2000, votée sous le gouvernement Jospin. En allant contre ces principes désormais acquis, le projet de loi est-il constitutionnel ?

    Les « sanctions » financières appliquées aux partis sont-elles de nature à faire respecter le prinicpe de parité ? Non. Selon certaines informations, le PS aurait à payer une sanction de 500.000 euros pour le non respect du principe de parité. Quant à l’UMP, la sanction s’élèverait à … 4 millions d’euros. Ce qui prouve bien qu’un certain parti estime que les femmes ne sont pas des politiques à part entière, puisqu’il préfère payer une amende conséquente… Les propositions du gouvernement visant à jouer sur ce registre pour tenter de limiter les dégâts ne sont donc qu’un gadget destiné à se donner bonne conscience.

    La parité existe-t-elle dans la composition du gouvernement ? Certes, la loi de 2000 ne concernait que les élections régionales, municipales (mais seulement dans les communes de 3.500 habitants et plus), sénatoriales (dans les départements à la proportionnelle) et européennes. Il y a eu des tentatives de parité dans les gouvernements. On se souvient des « Juppettes », d’Alain Juppé. Il avait alors – à la surprise de beaucoup – nommé 12 femmes dans son gouvernement. Six moi après, il en virait… 8. Depuis, le nombre de femmes dans le gouvernement reste très faible. Tout comme le nombre de femmes à la tête d’exécutifs locaux (communes, départements, régions). Combien de femmes, en outre, sont-elles 1ere adjointe ? ou 1ere vice-présidente ?

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web