13
2010
Circulaire ministérielle visant expressément les « Roms » : ça fait froid dans le dos !
Catégorie : Présidentielles 2012
Une circulaire du Ministère de l’Intérieur, en date du 5 août 2010, vient contredire les déclarations du ministre de l’immigration Eric Besson sur la question des Roms.
En effet, sommé par le Parlement européen de s’expliquer sur les récentes reconduites à la frontières de familles roms, le ministre de l’immigration assurait jeudi 9 septembre que « la France (n’avait) pris aucune mesure spécifique àl’encontre des Roms ».
Mais ses propos sont contredits par une circulaire du ministère de Brice Hortefeux, adressée aux préfets, sur les « évacuations de campements illicites« .
Sur cette circulaire, signée Michel Bart directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur,on peut lire ceci :
« Les préfets de zone s’assureront, dans leur zone de de compétence, de la réalisation minimale d’une opération importante par semaine (évacuation, démantèlement, reconduite), concernant prioritairement les Roms ».
Or, souligne le site Le Post.fr,
« comme le rappelle France Info, « la convention internationale des droits de l’Homme interdit de faire une distinction selon une origine ethnique ».
Dans le droit fil de ce qu’avancent des professeurs de Droit public, le GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigrés), soutient que « cette circulaire pourrait donc faire l’objet d’une saisine du Conseil d’Etat pour demander sa suspension, voire d’une plainte pour provocation à la discrimination ».
Ci-dessous le fac-similé du contenu de cette circulaire qui fait débat. Laissez aller votre imagination en remplaçant le terme « Roms » par le terme « Juifs » : ça fait aussi froid dans le dos !
Cette circulaire du 5 août signée par Michel Bart, directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur, montre que les Roms ont bien été visés par la politique de démantèlement des camps.
« 300 campements ou implantations illicites devront avoir été évacués d’ici trois mois, en priorité ceux des Roms. Il revient donc, dans chaque département, aux préfets d’engager (…) une démarche systématique de démantèlement des camps illicites, en priorité ceux de Roms »
Besson – outre qu’il se soit marié, soit disant dans la clandestinité – joue les naïfs, et explique de façon compliquée qu’il n’est pas forcément au courant
ramas menteur