De l’avion de Joyandet à l’airbus Air Sarkozy One…

 

 

photo Philippe Wojazer (AFP)

Mercredi 30 juin 2010, en recevant les députés UMP à l’Elysée, le chef de l’Etat avait promis de tirer « sévèrement » les conséquences des affaires ayant touché les membres du Gouvernement (cigares de Christian Blanc, factures d’affrêtement d’avion et permis de construire litigieux d’Alain Joyandet, mission « grassement » rémunérée de l’ancienne ministre Christine Boutin, nôtes d’hôtel de Rama Yade, logement de fonction utilisé par la famille de Fadela Amara, affaire Woerth-Bettancourt).

 

Un objectif était clairement affiché : un remaniement ministériel en octobre, pour « essayer de calmer le jeu ».

 

Deux membres du Gouvernement Fillon (Alain Joyandet et Christian Blanc) n’ont pas attendu cette date.

 

C’est vrai que Nicolas Sarkozy avait visé certains en employant les termes suivants, selon les observateurs : « cigares », « frais d’avion »…et c’est peut-être ce dernier point qui peut faire débat.

 

En tout cas, Ségolène Royal s’en est emparé pour viser directement le Chef de l’Etat. 

 

Elle lui demande en effet de renoncer à son nouveau mode de transport de « luxe », un airbus A 330 baptisé par des journalistes « Air Sarkozy One », qui coûtera la bagatelle de 180 millions d’€ !

 

Ségolène Royal lui propose de réaffecter cette somme dans « la réfection des digues destinées à protéger les habitants qui ont été victimes de la tempête Xinthia, en prévisions des prochaines marées ».

 

Didier Robert, si prompt à prendre la défense du gouvernement Sarkozy contre les demandes de rallonge financière de l’Etat pour des projets réunionnais, pourrait-il nous dire ce qu’il en pense ?

 

Article vu 2 091 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

3 Commentaires sur

De l’avion de Joyandet à l’airbus Air Sarkozy One…

  • ArsinoéNo Gravatar |

    Sur le site Mediapart de ce jour, un entretien accordé par l’ex-comptable de Liliane Bettencourt, : on y apprend que la milliardaire a versé de l’argent à de nombreux politiques. Et beaucoup à l’UMP. Ce serait, dans un premier temps, quelques 150.000 euros en espèces destinés au financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 ; des espèces qui ont été remises à un certain… Eric Woerth alors trésorier de l’UMP. Et l’Express rajoute : « Nicolas Sarkozy réfléchit à une intervention », tout en reconnaissant « on est en train de frôler une crise de régime ».
    Après la remise en cause du régime des retraites…. !!!!

  • TorillaNo Gravatar |

    Alain Joyandet devait venir rendre visite à Didier Robert, en juin… tous les deux semblent s’entendre très bien, avec leur copain Sarko, notamment lors du sommet de Nice. Et Didier Robert attendait beaucoup beaucoup de Joyandet pour se faire un nom dans le domaine des relations au sein de la COI. C’est pas gagné.

    Autre copain de Didier Robert : Christian Estrosi. Il est venu soutenir le député maire du Tampon. Le sieur Estrosi est lui aussi, sous les feux des projecteurs, du fait de ses nombreux appartements de fonction… S’il démissionne, le pauvre petit Robert n’aura plus son soutien… et peut être pas non plus de rallonge financière…

    Et histoire de rigoler encore plus, Christian Blanc, chargé du développement du grand Paris, avait trouvé extrêmement satisfaisante la solution proposée pour les déplacements : un tram train … mais il voulait également le relier au métro par une… rocade. Pour la petite histoire, la réalisation du projet « Grand Paris » va coûter la bagatelle de 21 milliards d’euros… projet totalement financé par l’Etat… Bon, c’est mieux que les 35 milliards initialement prévus… sauf que cette somme va servir à …. renforcer d’autres réseaux de transports en commun. Toute ressemblance…..

  • SophieNo Gravatar |

    L’impression que cela me laisse est une formidable poudre aux yeux pour faire passer les réformes douloureuses, genre : « Vous voyez, tout le monde est logé à la même enseigne ! »

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web