L’idée « géniale » du ministre Christian Estrosi : refiler la « patate chaude » de la gestion de la sécurité publique

 

   Incroyable, mais vrai ! Celui qui est venu à La Réunion prêter main forte à Didier Robert pendant la campagne des régionales, Mr Christian Estrosi, s’est lancé dans des déclarations irresponsables, provocatrices et incendiaires.

 

Preuve que certains perdent leur sang-froid devant la désapprobation populaire qui grandit.

 

Ainsi relève-t’on sur le site Marianne, que « pour alimenter le discours sécuritaire, Christian Estrosi s’est choisi une cible et un modèle.

 

La cible ? Les « maires laxistes ». Le modèle ? Lui-même. Pourtant, le maire de Nice n’est pas aussi bon élève qu’il l’affirme.

 

« Les socialistes n’assument pas leurs responsabilités » : le 1er août, Christian Estrosi dénonçait déjà dans Le Figaro le laxisme de certains maires en matière de sécurité.

 

 

Ce week-end, le ministre de l’Industrie et maire de Nice y revient dans Le Journal du dimanche. Christian Estrosi veut retourner contre les socialistes une de leurs inventions.

 

Votée en 2000, la loi SRU impose une amende aux villes ne construisant pas assez de logements sociaux :

« Sur ce modèle, je propose que les municipalités qui ne se conforment pas à leur obligation de sécurité, de prévention de la délinquance, de lutte contre l’absentéisme scolaire et de réformes des règles d’urbanisme, soient condamnées à une très forte amende en conséquence. »

 

Le maire de Nice sait pourtant que la menace d’une amende ne règle pas tout. En matière de logements sociaux, sa ville est une des moins bien classées, mais elle a réussi à échapper aux amendes..

 

Selon lui, les maires doivent revoir régulièrement leur politique de sécurité :

 

« Ils devront également, sous peine de sanction, mettre à jour régulièrement leur CLSPD (contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance). Ceux qui ne s’y conformeront pas seront hors la loi. »

 

Christian Estrosi oublie que ces contrats entre les villes et l’Etat ne sont pas obligatoires.

Selon le dernier rapport du Comité interministériel de prévention de la délinquance, on n’en dénombrait que 414 fin 2008.

 

Et ces partenariats entre l’Etat et les maires n’ont pas encore fait leurs preuves, comme l’expliquait le sociologue Laurent Mucchielli sur Rue89 :

 

« Si le maire est théoriquement l’acteur local devant piloter le partenariat, en réalité les représentants de l’Etat restent généralement prédominants, a fortiori avec l’orientation de plus en plus sécuritaire au plan national […].

Dès lors, on produit quelques chiffres, on se donne des objectifs très généraux, chacun décline les actions qu’il va mener, puis rentre chez lui continuer à faire ce qu’il a l’habitude de faire. »

 

Christian Estrosi, lui, a renouvelé son contrat en 2009. Un bon exemple pour ses collègues ? Pas forcément : le précédent contrat datait de 2003, alors que la durée prévue par la loi se limite à trois ans.

 

De 2006 à 2009, la ville de Nice a donc vécu sans contrat local de sécurité. Comme ces communes « hors la loi » que dénonce son maire.

 

Sur le site Le Post.fr, de nombreux internautes se sont « déchaînés » contre le Ministre de l’Industrie Estrosi

 

« Il a vraiment besoin de vacances ce type : voilà qu’il joue au ministre de l’Intérieur à présent !! », lâche nadou12. 

« C’est pas possible, Estrosi doit espérer être ministre de l’Intérieur au prochain remaniement! », renchérit Chez Louise. 

« Le ministre de l’Industrie fait des déclarations fracassantes en matière d’insécurité. L’insécurité est donc une industrie ? », demande de son côté l’avocat blogueur Maitre Eolas

D’où la suggestion d’allllain06 , qui se dit « électeur de droite », mais qui suggère au ministre de d’abord nettoyer ses plate-bandes : « A quand la lutte contre les dépenses abusives, les embauches de complaisance de nos élus et hauts-fonctionnaires ? Ne serait-il pas temps de penser à faire le ménage ? »

 

Et Le Post de rajouter :

« Afin de détendre un peu l’atmosphère, un internaute s’est amusé, sur Twitter, à décerner un « prix du meilleur humoriste » à Christian Estrosi pour son ambition de former une « équipe de France de la sécurité ».

Gageons juste pour le ministre que son équipe ne sera pas aussi laborieuse que « l’autre » équipe de France… »

 

Article vu 1 615 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

2 Commentaires sur

L’idée « géniale » du ministre Christian Estrosi : refiler la « patate chaude » de la gestion de la sécurité publique

  • Géraud LegrosNo Gravatar |

    Encore une polémique déclenchée pour faire pare-feu aux « affaires ».

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    Le gouvernement fait feu de tous bois. Le discours de Sarko à Grenoble n’est qu’un élément parmi d’autres, mais ceux-ci sont plus sournois. Le gouvernement distille au goutte à goutte le poison de la haine, de l’intolérance.
    Maintenant, des attaques contre le droit syndical, à travers « Le Figaro » qui s’en prend au syndicalisme, parlant de « despotisme », de « conservatisme », de « corporatisme ». Une tentative stupide pour tenter de disqualifier les appels des centrales syndicales à la mobilisation du 7 septembre pour défendre 
la retraite à 60 ans, l’emploi et les salaires.
    AGISSONS AVANT QU’IL NE SOIT VRAIMENT TROP TARD

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web