Programme présidentiel du Front de Gauche (3/15) – Un plan pluriannuel pour l’éducation et le transport

 

Comme je l’ai fait pour le programme « national » du Parti socialiste, puis le programme socialiste pour les outremers, je poursuis l’analyse des projets des candidats à l’élection présidentielle en abordant aujourd’hui, le programme du Front de Gauche et de Jean-Luc Mélenchon, candidat également du Parti Communiste Français.

 

Le deuxième volet de l’axe « Faire reculer les inégalités et éradiquer la pauvreté outre-mer » comporte plusieurs sous-propositions, regroupées sous le terme générique : « Plan pluriannuel d’investissement et de développement des services publics axé sur les transports et l’éducation ».

 

Ces mesures sont les suivantes :


1°- Priorité aux transports collectifs largement inexistants outre mer, sur le modèle du projet pionnier du tram train initié à La Réunion par Paul Vergès ;


2°-Renforcement des moyens de l’éducation nationale (éradiquer l’illettrisme et atteindre 70 % d’une classe d’âge au bac) et priorité au développement des enseignements professionnels publics secondaires et supérieurs pour soutenir l’emploi qualifié et renforcer l’autonomie économique des outre-mer (en terme de maintenance, d’ingénierie etc.) ;

 

– Développement de maisons de santé publiques pour renforcer la prévention et lutter particulièrement contre les addictions, les grossesses précoces et la mortalité infantile.


1°- Les transports en commun :


Bien sûr, l’idée de relancer le tram train ne peut que susciter mon adhésion pleine et entière.

Il n’en reste pas moins vrai que les deux années qui se seront écoulées entre l’arrivée à la Région de Didier Robert et l’élection présidentielle vont retarder le projet. Non pas seulement de deux ans, mais de bien plus.


Certes, les études avaient été bouclées, le projet présenté à l’Europe (qui l’avait trouvé fort intéressant).

Mais ce qui sera le plus difficile, c’est de redonner confiance aux groupes qui s’étaient positionnés sur le tram train (comme sur d’autres dossiers…).


La versatilité de certains aux manettes politiques a été de nature à créer un climat non de défiance – heureusement – mais de méfiance – malheureusement. Ce sera, à mon avis, la partie la plus difficile à jouer à ce niveau.


2°- L’éducation :


a) Le souhait de renforcer les moyens de l’éducation :


C’est évidemment intéressant. Il faudrait déjà réintégrer les personnels licenciés (emplois jeunes, aides éducateurs, professeurs partant à la retraite).

Dans un budget national contraint, cela risque d’être difficile. Les propositions formulées pour l’équilibre des comptes nationaux pourront combler une partie du déficit et de la dette. Mais elles ne suffiront pas, malheureusement.


b) Eradiquer l’illettrisme :


On ne peut qu’être d’accord. Si des moyens supplémentaires sont accordés à l’académie de La Réunion, ce sera plus facile. Mais l’illettrisme touche aussi des adultes qui sont sortis du système éducatif.

Donc la lutte contre l’illettrisme ne concerne pas que l’éducation nationale, mais implique des partenaires.


Des chartes ont été signées, en partenariat avec la CAF, des collectivités. Mais cela ne règle pas la situation.

C’est une œuvre de longue haleine, mais si nouveau plan il devait y avoir, encore faudrait-il que chaque partenaire joue franc jeu.


On estime à 120.000 personnes le nombre de Réunionnais ne maîtrisant pas ou peu la lecture et l’écriture. 120.000 sur une population active qui est estimée à 300.000 personnes…

Et la non maîtrise est un handicap considérable pour s’insérer dans la vie professionnelle. S’il n’y a pas une baisse du nombre de personnes en situation d’illettrisme, alors tout développement durable est voué à l’échec.


b) L’accès au bac :


À La Réunion, 9 414 candidats se sont présentés aux épreuves du baccalauréat à la session de juin 2010. 8 093 d’entre eux ont décroché leur diplôme.

Le taux de réussite académique s’élève cette année à 86 % et progresse de 0,7 point par rapport à 2009 alors qu’il marque le pas dans l’hexagone.

 

C’est le meilleur taux jamais atteint à La Réunion. Et il dépasse pour la première fois la moyenne nationale (85,4%). La proposition ne concerne donc pas La Réunion.


c) Emploi/formation :


Il est donc question de « développement des enseignements professionnels publics secondaires et supérieurs pour soutenir l’emploi qualifié et renforcer l’autonomie économique des outre-mer (en terme de maintenance, d’ingénierie etc.) ».

L’idée qui semble sous-tendre la proposition est celle d’une adéquation emploi / formation.


Néanmoins, deux approches sont à combiner :


– L’une est fondamentale et prospective, comme à travers le plan régional de développement des formations dont l’objectif est de favoriser le développement cohérent de l’ensemble des filières de formation des jeunes et des adultes, tout en anticiper sur les besoins.

L’ensemble des acteurs de la formation professionnelle, du monde économique et institutionnel, doit être associé à l’élaboration de cet outil de planification : c’est la garantie de sa pertinence.


– La deuxième approche est plus pragmatique. Il s’agit de mobiliser l’appareil de formation en fonction des besoins s’exprimant à tel ou tel moment.

Dans le contexte de chômage record que connaît La Réunion, mais aussi dans celui d’un relatif dynamisme économique et de création d’emplois, l’objectif assigné à la formation doit donc viser à l’insertion professionnelle, étant entendu qu’il appartient à la formation initiale et à défaut aux dispositifs spécifiques de formation de garantir à chacun le niveau minimum de savoir, de culture et de connaissances.


3°- Santé :


L’idée de maisons de santé publiques est intéressante, si elle se place comme alternative à l’hôpital.

Il est bien évident que ses missions doivent être à la fois préventives et curatives. En mettant l’accent sur  les addictions, les grossesses précoces et la mortalité infantile, c’est peut être prendre le problème par le petit bout de la lorgnette.


Les addictions comme les grossesses précoces sont probablement plus une question de société qu’une question médicale.

En revanche, la mortalité infantile reste à La Réunion, plus élevée qu’ailleurs. Il y a donc là quelque chose à faire.

                               

Article vu 5 614 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

7 Commentaires sur

Programme présidentiel du Front de Gauche (3/15) – Un plan pluriannuel pour l’éducation et le transport

  • EricNo Gravatar |

    les idées sont bien sûr intéressantes, mais elles sont trop vagues pour que l’on en déduise une stratégie, un plan d’actions
    quelle que soit la solution préconisée, elle doit d’abord avoir l’implication de tous (notamment lutte contre l’illettrisme), là ce n’est pas gagné, il y a trop de susceptibilités. comme existent des freins à une mutualisation des moyens d’action sociale ou plus précisément les missions d’assistantes sociales.

  • savigny jean-huguesNo Gravatar |

    Une classe d’âge ne s’évalue pas aux seuls candidats d’une promotion de baccalauréat. La classe d’âge prend sa source en maternelle et les trajectoires de ses enfants ne sont pas toutes les mêmes. Seuls 56,6% parviennent au bac à la Réunion (TER 2010, p.150). Nous sommes donc loin des 70%.
    JH Savigny

  • marie timonNo Gravatar |

    balayer les rues, tailler la pelouse, planter des arbres, quoi d’autres ? mais y a t-il du travail pour eux ? pour eux tous, non ; la mairie n’est pas une entreprise obligée d’embaucher tout le monde ; elle fait ce qu’elle peut en matière de travail comme pour les logements, je suis dégoûtée que l’on ne puisse pas encore trouver des solutions à tous ces problèmes ; y a-t-il vraiment problèmes, car à tout problème il y a une solution et s’il n’y en a pas jusqu’à présent c’est qu’en fait il n’y a peut-être pas de vrais problèmes ; et s’il n’y a pas de vrais problèmes pourquoi en faire tout un fromage alors ?
    alors moi je dis osez dire la Vérité, n’ayez pas peur de frapper aux portes, elles vont s’ouvrir et un jour ou l’autre vous aurez un appartement, un travail et vos enfants réussiront leur vie, réussiront dans la vie, vous serez heureux comme moi et aimerez à juste titre aider les autres malheureux aux quatre coins de la planète……;;;;;;;;????????????????????je vous aime tous , philanthrope que je suis, je vous salue tous bien haut messieurs et mesdames les politiciens « mafieux » à remplacer

  • marie timonNo Gravatar |

    français de Métropole; car tout comme eux nous nous sentons français voir européens et sommes fiers d’être européens surtout, vive la France
    et vive l’Europe
    que les meilleurs gagnent
    des fois je me dis « laisse la politique à ceux que la politique rapporte mais trop de misères alors je vais en faire moi de la vraie politique, femme au foyer j’ai beaucoup à faire, mais je trouverai le temps pour faire de la bonne politique moi si ces messieurs ne sont pas capables ; …. je vous aiderai moi pour le peu que je sache car vous connaissez beaucoup mais ne faites pas grand chose si ce n’est que très très peu; la place aux compétents, aux honnêtes hommes et femmes de bonne volonté; et loyaux justiciers
    ne soyez pas fâchés si vous ne vous sentez pas visés, concernés

  • marie timonNo Gravatar |

    la mortalité infantile plus forte ici à la Réunion qu’ailleurs, bizarre
    mais si vous le dîtes , je vais essayer de vous croire
    mais ce n’est pas gagné d’avance
    pauvres bébés
    mais des bébés font des bébés
    comment voulez vous que tous les bébés vivent, survivent
    pauvres petits êtres innocents
    mais où sont passés les parents de ces jeunes filles et de leurs amoureux ?
    j’ai trois fils vingt-sept, seize et neuf ans
    je n’ai pas de petits-enfants
    mais vous croyez que c’est un miracle
    non c’est tout simplement le fruit d’une éducation
    bonne ou mauvaise vous êtes libre
    mais je dis que des parents responsables mettent au monde des bébés et non des jeunes inconscients
    si le taux de mortalité infantile est réellement plus élevé ici qu’en Métropole, il faut trouver les raisons
    est-ce l’alcool
    car les jeunes filles tout comme les jeunes garçons en consomment de plus en plus et de trop
    est-ce que ces jeunes filles sont assez mûres, leur corps de femme est fait ? leur croissance terminée même avec l’arrivée de leur règle ? et ces garçons fument du zamal , avalent de l’artane, du rhum ? ces bébés s’ils survivaient, auraient-ils des séquelles ? alors parents assumez votre rôle de parents responsables pour que vos enfants soient aussi des jeunes responsables ; est-ce trop vous demander ? que de donner une meilleure éducation à vos enfants perdus sans vous
    allez à vos missions
    il n’est jamais trop tard pour bien faire
    mieux vaut tard que jamais
    je vous aime tous même ce monde fou fou fou pas du tout

  • RECUNENo Gravatar |

    monsieur le depute bonjour combien d’annee avez vous cotise pour votre retraite.Meme si vous n’etes
    pas reelu vous toucherez combien.gauche et droite
    vous avez voté la loi DEBRE

    reponse souhaitée

  • Pierre VERGESNo Gravatar |

    1) je n’ai jamais été député
    2) nos députés n’ont pas voté la loi Debré
    3) ce serait bien de vous renseigner d’abord avant de mettre tout le monde dans même panier

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web