Sondage exclusif TNS-Sofres-Logica d’aujourd’hui 26 août dans le Nouvel Observateur

 

   Un sondage paru aujourd’hui dans Le Nouvel Observateur est riche d’enseignements sur l’état de l’opinion à environ 20 mois de l’élection présidentielle de 2012. Extraits :

 

« Un DSK qui mettrait KO Sarkozy, une Aubry qui, elle aussi, finirait en tête au second tour… 

Selon un sondage exclusif TNS-Sofres-Logica (…),  jamais les leaders du PS n’ont eu autant de chances de l’emporter en 2012...(…)

 

Selon le sondage, Martine Aubry s’impose comme la deuxième meilleure chance du PS de l’emporter en 2012. 

 

Malgré un faible score de premier tour – 22% seulement contre 28% pour Nicolas Sarkozy – la première secrétaire sortirait nettement vainqueur du duel final avec 53% des voix… » (…) Avec 59% d’intentions de vote au second tour, Dominique Strauss-Kahn met KO Nicolas Sarkozy… »

 

« Il s’agit d’intentions de vote et non de cotes de popularité. Et les résultats sont sans appel…« .  

 

Selon l’enquête TNS-Sofres_Logica, « le PS l’emporterait en 2012 très largement si son candidat s’appelait Dominique Strauss-Kahn. Mais aussi assez nettement s’il s’agissait de Martine Aubry ».

 

(…) »Marine Le Pen arriverait en troisième position au premier tour de la présidentielle, derrière Nicolas Sarkozy et le candidat socialiste, avec de 12 à 13% des voix. Soit mieux que les 10,4% des voix obtenus par Jean-Marie à la présidentielle 2007. »

 

En ce qui concerne les Verts, qui ont désigné Eva Joly, le Nouvel Observateur souligne que « l’ancienne juge d’instruction en piste pour la présidentielle bénéficie d’un vent porteur et pas seulement chez les Verts : elle obtient entre 9% (en cas de candidature Aubry ou DSK) et 12% (si c’est Ségolène Royal) au premier tour.

 

Derrière Marine Le Pen mais toujours devant Dominique de Villepin et François Bayrou. Le président du Modem, qui avait failli l’enrôler il y deux ans, doit s’en mordre les doigts… »

 

(…) »Si Dominique de Villepin et François Bayrou étaient tous deux candidats en 2012 (ce qui ne fait guère de doute pour le second), ils feraient jeu égal au premier tour : 7% des voix si le candidat socialiste est Aubry, 6% si c’est Dominique Strauss-Kahn.

 

Pour le président du Modem, troisième homme de la présidentielle 2007 (avec 18,6% des voix), c’est la preuve qu’une grande partie de son électorat de 2007 s’est volatilisé et qu’il lui reste un long chemin à parcourir pour espérer troubler à nouveau le jeu en 2012. »

 

(…) « C’est au second tour que la différence se fait entre l’un et l’autre : la majorité de l’électorat de Bayrou se reporterait sur le candidat socialiste alors que la majorité des électeurs de Villepin voteraient pour Nicolas Sarkozy. À une exception près cependant : les électeurs de Dominique de Villepin préfèrent DSK à Nicolas Sarkozy. »

 

(…) À gauche, Olivier Besancenot « conserve une réelle force d’attraction à l’élection présidentielle : l’ancien candidat trotskyste en 2002 et 2007 obtient de 7% des voix – si la candidate du PS s’appelle Martine Aubry – à 9% si c’est DSK. Soit beaucoup mieux que Jean-Luc Mélenchon qui lui dispute le terrain de la gauche radicale.

 

(…) L’ancien socialiste, dont la notoriété est moindre, ne recueille lui que de 4% à 5% des voix. C’est certes beaucoup mieux que le score du PCF à la dernière présidentielle (1,93%) mais le leader du Parti de gauche ne réussit pas pour l’heure à mordre sur l’électorat socialiste même dans l’hypothèse où le « libéral » DSK porterait les couleurs du PS. »

(SOURCES / Le Nouvel Observateur)

 

Article vu 2 900 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

3 Commentaires sur

Sondage exclusif TNS-Sofres-Logica d’aujourd’hui 26 août dans le Nouvel Observateur

  • Tcherno-BillNo Gravatar |

    Attention ! Les  » annoncés gagnants  » à 18 mois
    du scrutin ont souvent perdu ! ( Balladur 95 , Jospin 2002 ,Royal 2007 )Je ne crois pas à la candidature DSK , qui irait lâcher un job à 500000
    USD pour un autre à 200000 ? sachant que Présider
    la France est loin d’être une sinécure…
    D’autant plus si Aubry est en position théorique de gagner ,on ne pourra  » l’obliger  » à sauver la gauche..reste également le rôle de Royal qui pourrait se présenter au 1er tour sans se soucier
    des primaires PS..Sarkozy est pour l’instant le plus cohérent dans sa démarche et le faible niveau de Villepin qui fait presque de la surenchère  » Socialo-Bayrousienne  » dans son discours sur les Roms par exemple ne devrait pas monter beaucoup , les électeurs préférant souvent l’original à la copie!
    Mon sentiment ? On va en reprendre pour 5 ans !

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    @Tcherno-Bill
    d’accord avec toi pour dire que les sondages ne sont que le reflet d’une opinion, d’une tendance à un moment précis. Et qu’ils peuvent varier au fil des mois.
    d’accord aussi pour dire qu’au PS la course à la candidature pour la candidature est un phénomène récurrent.
    mais je ne peux me résoudre à penser que Sarko sera à nouveau élu. le pire cauchemar qu’on puisse faire.
    continuons à nous mobiliser… dès le 7 septembre et restons vigilants

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    12 heures plus tard; même constat pour le PS. Et même pire, deux nouveaux prétendants à la candidature à la candidature se sont fait connaître…. qui sera le prochain ou la prochaine?

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web