19
2010
Un jour comme les autres…
Catégorie : ÉCONOMIE, Présidentielles 2012, Santé, Social
______________________________________________________
La Turquie et l’UMP
______________________________________________________
Une cinquantaine de députés UMP ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2011 visant à couper la part française des fonds européens destinés à préparer la Turquie à son adhésion à l’UE.
Une adhésion à laquelle Sarkozy est opposé.
Motif officiellement invoqué : géographiquement, la Turquie n’est pas en Europe ; mais chacun se doute que ce n’est pas une question de géographie.
L’explication est sibylline :
« Compte tenu de la situation financière dans laquelle se trouve notre pays, il est important de mettre fin à ce paradoxe politico-budgétaire.
L’adhésion de la Turquie à l’UE n’est un objectif souhaité ni par les Français ni par les Turcs ».
Un autre député propose que les amendes de première catégorie passent de 11 à 20 euros en 201.
En cas d’adoption définitive du texte, cette majoration entraînera une recettes de 382 M€.
______________________________________________________
On vote d’abord, on discute après
______________________________________________________
Au sénat, on y va pépère : l’ UMP Gérard Longuet a affirmé que le vote de la réforme des retraites par le Sénat n’était pas à trois jours près.
Et il a promis qu’après son adoption un dialogue allait s’ouvrir (sic). À quoi ça sert, de discuter après, quand tout est voté ?
Le gouvernement poursuit sa réforme des collectivités locales et les problèmes se multiplient :
– les élus des parcs naturels régionaux craignent que la suppression de la clause générale de compétence programmée dans la réforme territoriale ne leur soit fatale. Est-ce la fin programmée des parcs naturels, par manque de subventions ?
– les communautés urbaines souffrent du gel des dotations aux collectivités locales et de la réforme de la taxe professionnelle qui les a déjà privés de 800 M€ de recettes.
______________________________________________________
Sarkozy et l’éloge de la réforme
______________________________________________________
Sarkozy a fait l’éloge du principe de la réforme :
« Je ne suis pas un obsédé de la réforme, mais j’ai la responsabilité de conduire la cinquième économie du monde, dans un monde qui bouge.
Notre pays ne peut pas rester immobile.
Nous ne pouvons pas fermer les yeux devant les déficits et les retards qui sont les nôtres. Notre devoir, c’est d’agir.
D’agir dans l’intérêt général, d’agir avec justice mais d’agir.
Je crois que la pire des injustices, c’est l’immobilisme. Celui qui consiste à conserver des injustices qui ne sont à mes yeux pas plus légitimes parce qu’elles sont anciennes ».
C’est sûrement la raison pour laquelle il a fermé la porte à toute nouvelle concession sur les retraites, estimant ne pas pouvoir aller plus loin.
Et encore une attaque contre les principes de santé : la consommation d’antibiotiques reste trop élevée en France par rapport aux autres pays européens dit Roselyne Bachelot qui préconise « un moindre usage » de ces médicaments.
Version politiquement correcte du « on va mettre un quota pour l’usage des médicaments ».
La Cour européenne des droits de l’Homme a condamné la France pour n’avoir pas respecté le droit au silence d’une personne en garde à vue, une des normes internationales généralement reconnues qui sont au cœur de la notion de procès équitable. Une seule personne dans ce cas-là ? Non, des centaines de personnes, tous les jours.
Heureusement, qu’il y a quelques bonnes nouvelles : les Français sont favorables à 54% à ce que les syndicats organisent une grève générale comme en 1995 si le gouvernement refuse de revenir sur sa décision de repousser l’âge de départ à la retraite.
Nos droits fondamentaux sont de plus en plus bafoués: logement, emploi, santé, éducation… le racisme s’installe, mais oui, heureusement, on relève la tête, on proteste, on défile, on grève.
L EMPLOI PRIORITE ABSOLU COMMENT Y PARVENIR TOUTE LA QUESTION EST LA ??????
la première étape serait peut être déjà l’abandon de ce projet de réforme des retraites
la seconde serait une plus juste répartition des richesses : ce ne sont pas les raisons de résister et de combattre qui manquent
nous pouvons à la fois résister, protester, manifester mais aussi penser, proposer, discuter et réfléchir à un autre « contrat social »
Le ministre du Budget François Baroin a répété lundi que le gouvernement excluait « d’augmenter les impôts » et que la réflexion sur la suppression du bouclier fiscal et « l’aménagement » de l’impôt sur la fortune était remise à mi-2011
Quelle énormité? le gouvernement augmente les impôts de manière indirecte.
quant à la question de la fiscalité des hauts revenus, c’est seulement un écran de fumée pour tenter d’apaiser les foules. mais on ne se fera pas berner par ces paroles
tous les jours, on pourrait faire une telle rubrique, car chaque jour amène son lot de turpitudes