Roms : focus sur la manipulation de l’opinion par les sondages

  

   Je vous invite à lire un très intéressant article sur Libération.fr à propos du virage sécuritaire du Gouvernement Sarkozy. Il nous invite à prendre du recul, de la mesure, et à ne pas céder à l’intox dont le but est de nous ramener à de « bas instincts », dans un contexte social difficile, où le rejet de « l’autre » devient l’explication « facile » à la place de la responsabilité gouvernementale du fait d’une politique anti sociale.

 

En fait, l’objectif est clair : conditionner l’opinion en instaurant suffisamment de confusions avec des procédés qui frisent la malhonnêteté. Extraits :

 

« Êtes-vous favorable ou opposé aux expulsions vers la Roumanie de Roms sans papiers? » Telle est la question posée par l’institut de sondage Opinion Way pour Le Figaro.

 

Selon ce sondage, 65% des personnes interrogées se disent favorables à ces expulsions (dont 90% des sympathisants UMP).

  

Mais la formulation de la question est étonnante.

 

En effet, « Les Roms ne sont pas des sans-papiers, réagit Malik Salemkour, du collectif Romeurope. 

Ils n’ont pas besoin de payer un visa, ils n’ont besoin d’aucun document pour circuler, hormis le passeport ou la carte d’identité.»

  

La question est «évidemment mal posée», poursuit-il, «elle induit la réponse».

 

Les Roumains et les Bulgares sont ressortissants d’Etats membres de l’Union européenne depuis maintenant trois ans, mais soumis à un régime transitoire :

 

«Ce régime ne porte pas sur leur liberté de circulation, mais sur l’accès à l’emploi salarié, restreint jusqu’à fin 2013. S’ils sont autorisés à travailler, ils auront besoin de demander une carte de séjour», met au point Violaine Carrère, chargée d’études au Gisti.

  

Les restrictions concernent le séjour au-delà de 3 mois, en qualité de «non-actif».

 

«Ils peuvent être en situation irrégulière, en ce qui concerne le séjour, s’ils n’ont pas les ressources suffisantes ou s’ils constituent une charge déraisonnable pour le système de santé. Là, il est vrai qu’ils doivent apporter des preuves, des papiers», précise Malik Salemkour.

  

LES MÊMES RESTRICTIONS S’APPLIQUENT D’AILLEURS À TOUS LES CITOYENS EUROPÉENS.

 

Mais «des Belges ou des Italiens qu’on interpelle dans la rue et à qui on demande de justifier de leurs ressources, je n’en ai pas beaucoup vus», souligne Violaine Carrère.

 

Chez OpinionWay, on ne conteste pas l’ambiguïté. Bruno Jeanbart, directeur des études, reconnaît que l’utilisation du terme «sans papiers» «peut se discuter».

 

«Ce n’est pas simple», se justifie-t-il. «Les Roms ont un statut particulier, à la fois membres de l’UE et sous régime transitoire.»

                                                                                                      

Article vu 2 176 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

6 Commentaires sur

Roms : focus sur la manipulation de l’opinion par les sondages

  • SunTzuNo Gravatar |

    En général, dans le domaine scientifique, l’objectif d’un sondage est l’extraction d’une « carotte » servant à différentes analyses. Ici avec nos happyfew statisticiens formés à EuroDysney, c’est la carotte qui sert d’outil de sondage (je vous laisse le soin de « faire image »…) !

  • EricNo Gravatar |

    Cela méritait d »être rappelé.
    D’autant plus que la question dite de la sécurité est au coeur de bien des discussions. même au PS, on dit que la sécurité n’est pas de droite… une formulation un peu ambiguë

  • MarilyneNo Gravatar |

    la manipulation continue: la France dénonce le rapport de l’ONU comme étant caricatural… infondé etc.
    il y a fort à parier que dans quelques jours pour contre-carrer ce rapport, la bande à Sarko va nous pondre quelque chose

  • LoloNo Gravatar |

    Alors je lance un autre sondage : face a la forte « immigration » zoreille sans emploi à La Réunion confirmée par l’Insee ! « Êtes vous favorable à leur expulsion de La Reunion et à leur renvoi en
    France métropolitaine ? » Si ça continue comme ça, on va en être réduit à ce genre de raisonnement ! N’est-ce-pas
    M. Robert ? Le rom la Pa bon mem !

  • AndrunNo Gravatar |

    Si on règle un problème par un ou plusieurs autres, on en finira jamais.

    Est-ce que LA LOI autoriserait à ceux de la faire appliquer, d’user de faire des choses pas très LOYALES en toute LOYAUTE? ou alors en changeant seulement une consonne faudrait-il dire que LE ROI autoriserait à tous ceux qui sont de son côté de faire des choses pas très ROYALES en toute ROYAUTE.

    Devons-nous être pour la Loi ou pour le Roi, sans foi, ni loi?

    Vu comme elle est appliquée, on finit par y perdre son latin…

  • Statosphère, les statistiques du web et d'ailleurs |

    Europe et les Roms : les journalistes savent-ils lire un sondage ?…

    Connaissez-vous le jeu des paires, ou celui des sept erreurs ? Parfois, en lisant la presse, j’ai la désagréable sensation de devoir m’y soumettre. Jugez plutôt, le 16 septembre dernier, une dépêche AFP titrait « Roms : 56% des Français critiquent la…

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web