Cyrille Hamilcaro fait le « clash » avec l’UMP !

 

Cyrille Hamilcaro vient de donner une nouvelle preuve de son extrême tolérance et du respect qu’il porte aux droits syndicaux.

Dans un communiqué, il dénonce la grève à la  Séchilienne Sidec.

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que, comme à son habitude, il est dans l’extrême : « Je trouve leur mouvement scandaleux et indéfendable pour la bonne et simple raison qu’ils sont des nantis (en terme de rémunération, d’heures effectivement travaillées, de retraite…) comparés aux ouvriers et agents de maitrise ou cadres dans les entreprises réunionnaises« .


On notera au passage qu’il ne dit pas un seul mot pour celles et ceux qui perçoivent les minima sociaux, les privés d’emploi etc.

Quant aux nantis, il y en a d’autres… beaucoup d’autres qui gagnent plus que ces personnes.

 

Il poursuit :

 

« De plus, mettre l’économie de l’île et la vie de certaines personnes (à assistance médicalisée à domicile) en danger de cette manière relève au mieux de la désinvolture, au pire du crime ».  

 

S’il est vrai que ce mouvement a engendré des fortes gênes, l’emploi du mot « crime » est totalement disproportionné.


Il demande aux grévistes de terminer leur mouvement « loin de tous péchés d’orgueil ».

Là, il fait très fort, question orgueil, on ne sait pas qui de lui ou des grévistes, pourrait être classé champion toutes catégories.

 

Et voilà le meilleur :

 

« En tant qu’élu, j’appelle l’ensemble des élus à réfléchir sans tabous à l’une des orientations suivantes :

demander la nationalisation des services publics de l’eau et de l’énergie à La Réunion ;

demander le vote d’une loi interdisant le droit de grève dans ces entreprises gérant, à La Réunion, les deux éléments vitaux d’une société moderne : la distribution de l’eau et de l’électricité« .

 

Un élu UMP qui demande…. une nationalisation ! Trop fort !

 

Il n’y a que « madame virage à 360° » (autrement dit, Madame Lagarde) qui avait osé une telle avancée : c’était début 2009,

« Il est tout à fait normal de nationaliser des établissement financiers qui ont fait faillite, même s’il n’est guère idéal que des banques soient gérées par des Etats« .

 

Mais qui a voulu la privatisation d’EDF ?

 

En 2004, Sarkozy voulait le changement de statut d’EDF pour lui permettre d’aller en Bourse. Il l’a eu.

Comme il a voulu – et obtenu – celle d’autres entreprises nationales (GDF, La Poste etc.).


Notons également que Hamicalro considère La Réunion comme un nation, avec tout ce que cela comporte… comme droit à l’autodétermination, à l’instauration de « loi péï » (ce qui va certainement faire plaisir à Virapoullé).

 

Enfin, interdire le droit de grève…  Hamilcaro y va vraiment très fort.

 

Le « service minimum », imposé par l’UMP a montré non seulement ses limites en termes d’impact de résultats, mais surtout, s’intègre dans une logique de suppression de tous les droits acquis.

 

Et c’est là que l’on retrouve le vrai visage de Hamilcaro : celui d’une force de répression.


Hamilcaro est ainsi un adepte du grand écart : faire le clash avec l’UMP puisqu’il veut nationaliser ce que son gouvernement a privatisé, (au risque de passer pour un « dangereux collectiviste » ! ) ;  et faire ami – ami avec les plus ultra de la droite libérale UMP en interdisant le droit de grève.

                                                                                                                           

Article vu 5 641 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

5 Commentaires sur

Cyrille Hamilcaro fait le « clash » avec l’UMP !

  • une reunionnaise en metropoleNo Gravatar |

    Mr Hamilcaro il est de quel Parti politique au juste?Du Centre? quelqu’un m’a dit sur notre ile qu’il travaillait à la mairie du Tampon?Moi, les bruits de couloir, si je ne verifie pas, je ne prete pas attention.
    Je n’ai jamais trop rien compris de sa politique.trop brouillon peut etre, je ne sais pas.
    Tout d’un coup, il sort pour faire un discours et on se pose la question « pourquoi? »Comme concernant cette grève, je le vois sur plusieurs sites en train d’expliquer la situation.Mr Banon, je ne l’ai pas vu sur St Pierre, je l’aime bien.Et il y a pas mal de gens qui l’aiment bien, je pense, surtout sur St Pierre.je parle de Mr Banon, syndicaliste.

  • une reunionnaise en metropoleNo Gravatar |

    mme LAGARDE, j’aime bien comme personne politique.J’admire son parcours comme femme et puis elle est geniale je trouve.Et elle est aimée par beaucoup dans le monde entier, elle represente bien notre pays quand meme, elle ne dit jamais un mot de trop, toujours sourianteC’est comme Mme Bello, je l’aime bien comme femme politique.

  • richardonNo Gravatar |

    Hamilcaro n’a toujours pas digéré sa défaite à St Louis ! avec le passé peu honnéte qu’il a dans cette commune il ferait mieux de ce faire un peu oublier ! mais il a avec lui les médias réunionnais larbins de sarkozy pour l’aider !

  • richardonNo Gravatar |

    en ce qui concerne l’interdiction du droit de gréve demandé par Hamilcaro, il ne c’est pas insurgé lorsque les patrons ont bloqué pendant plusieurs jours l’économie de la Réunion avec leurs camions ? ALORS monsieur Hamilcaro, 2 poids et 2 mesures dans le droit de gréve ? LES PATRONS ont le droit de faire gréve mais pas les ouvrier ?

  • Géraud-Legros GeoffroyNo Gravatar |

    Cyrille est dans la pure tradition des propriétaires d’usines du 19e siècle: droit au lock-out pour les patrons, pas de droit de grève pour les ouvriers. Il présente un masque de démocrate, qui tombe dès la première tension: qu’on se souvienne de l’ambiance pesante que faisaient régner ses troupes en ville de Saint-Louis et particulièrement au quartier de Roche-Maigre lors des élections partielles…Elections suivies d’une défaite de son camp, elle-même suivie de violences policières dirigées contre des militants communistes.
    Récemment encore, M. Hamilcaro tentait d’utiliser une manifestation à ses propres fins: bilan: des commerces saccagés et des violences en centre-ville.
    Les saint-louisiens ont déjà dit non à ce type de pouvoir autoritaire, autocratique et injuste incarné par M. Cyrille Hamilcaro, héritier politique de l’ultra-droite Jean-Fontaine, député-maire de Saint-Louis qui, en 1984, devint le premier député Front National.
    Les cantonales donnent l’occasion de confirmer ce choix: aux urnes, pour refuser un pouvoir qui veut retirer aux travailleurs leur droit, minimal, de faire grève.

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web