Communiqué de presse du groupe PCR – Alliance suite à la délibération de la commission permanente du Conseil général

 

       

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU GROUPE PCR – ALLIANCE SUITE À LA DÉLIBÉRATION DE LA COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL GÉNÉRAL SUR LES 60 PRODUITS DITS « SOLIDAIRES » – MERCREDI 07 MARS 2012

 

Les élus du groupe regrettent que les propositions faites à travers la motion déposée ce matin pour améliorer le pouvoir d’achat des Réunionnais aient été ignorées lors des débats intervenus en commission permanente, la Présidente n’ayant même pas mis aux voix ce texte.

 

Compte tenu du risque en matière de légalité (concurrence déloyale) et du caractère injuste (nombre de produits ciblés trop restreint) de la mesure présentée, nous regrettons que l’aide de la collectivité soit attribuée de façon discriminatoire à certains groupements de professionnels, au bénéfice des monopoles et de la grande distribution, orientant ainsi le choix des consommateurs vers certains produits.

 

Cette aide viendra donc en lieu et place, d’une aide directe à la population ciblée sur les plus nécessiteux (jusqu’à 1.4 SMIC) comme nous l’avons proposé dans le cadre de l’enveloppe allouée, permettant au bénéficiaire de se tourner vers le produit pays de son choix (producteurs, supermarchés, commerces de proximité, marchés forains,…).

 

Cette aide venant en plus de l’effort de baisse réalisé par les fournisseurs et distributeurs.

 

Une suspension de séance a été acceptée pour la formulation d’amendements à la suite de laquelle l’ensemble des propositions émises par les groupes n’a pu aboutir compte tenu de la mise au vote du rapport initialement proposé par la Présidente.

 

Cette mise en scène ne cache pas pour autant l’absence de concertation et la volonté d’un passage en force.

 

Le groupe prend également acte de la non prise en considération des propositions visant à engager immédiatement un travail de fond pour permettre une baisse des prix durable.

 

La question demeure entière sur ce qui se passera à la fin du dispositif au 31 décembre 2012.

 

Comme stipulé dans la motion portée par notre groupe, nous avons proposé qu’en application des dispositions législatives existantes, que le Gouvernement soit saisi pour qu’un projet de décret en Conseil d’État soit préparé afin de fixer les prix des produits de 1ère nécessité sur une base à minima correspondant à celle du Cospar (250 produits) au lieu des 60 produits qui ne concernent que partiellement le panier des plus pauvres.

 

L’autre proposition visait à étudier la diversification des sources d’approvisionnement des produits manufacturés traditionnellement importés pour abaisser les coûts d’approche.

 

Aucune prise en considération non plus de la demande à faire à l’État d’assurer traçabilité, transparence et surveillance des prix.

 

Enfin, nous prenons acte que la posture choisie par la collectivité exonère l’État de tout effort, contrairement aux précédents des Antilles en 2009 et de Mayotte récemment.

 

En conclusion, nous constatons que la délibération prise ce jour ne répond pas à la demande sociale légitime d’une plus grande justice en matière de prix dans un contexte où nous avons à La Réunion plus de la moitié de la population vivant sous le seuil de pauvreté d’un côté et de l’autre des consommateurs pénalisés par des prix élevés souvent supérieurs de 50% à ceux pratiqués en métropole.

 

Cette aide revient à aider les monopoles au sacrifice d’une aide directe à la population qui n’a qu’un choix imposé sur des produits ciblés par les monopoles en liaison avec la grande distribution.

 

Compte tenu du caractère limité et précaire des mesures arrêtées, le problème de la vie chère pour les plus défavorisés reste entier.

 

Article vu 3 025 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

1 Commentaire sur

Communiqué de presse du groupe PCR – Alliance suite à la délibération de la commission permanente du Conseil général

  • Jean-JacquesNo Gravatar |

    Illégal: très probablement
    et surtout inacceptable que les collectivités se substituent à l’Etat et aux privés (SRPP, importateurs)
    quand à la décision EDF= je suis mitigé, il existe déjà des dispositifs. sont-ils mis en place? relayés?

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web