Élections présidentielles – Une grande victoire pour les forces du progrès – Le peuple a tranché : François Hollande est élu Président de la République

  

   Le résultat exprimé au niveau national est sans appel. Les Français ont marqué leur volonté de changement en élisant François Hollande à la présidence de la République.

 

À La Réunion, c’est un véritable raz de marée ! Hollande 286 109 voix. Sarkozy 114 120 voix.

 

C’est le grand chelem pour le candidat du changement qui arrive en tête dans les 24 communes !

 

171 989 voix d’écart entre les deux candidats !

 

Pour le PCR, cette première étape fixe désormais le cadre du développement pour La Réunion à travers le contrat noué entre celui qui est désormais le Président de la République et les Réunionnais.

 

Cette étape de la responsabilité est aussi importante que celle qui avait été franchie dans les années 80 grâce au combat du PCR pour obtenir l’égalité sociale pour La Réunion auprès du Président Mitterrand.

 

Les termes du contrat noué entre le PCR et François Hollande au profit de l’ensemble des Réunionnais devront se concrétiser durant le quinquennat qui s’ouvre :

 

– l’emploi qui est la principale priorité,

– la lutte contre la vie chère,

– plus de justice sociale et de cohésion sociale,

– le retour d’une ambition pour le développement de La Réunion à travers les grands projets comme le tram train et le soutien à des filières d’activités d’avenir comme les énergies renouvelables, l’autosuffisance alimentaire,

– la sauvegarde de services publics performants (éducation, santé, prévention et sécurité),

– le soutien au logement social, …

 

Autant de chantiers à ouvrir pour retrouver la voie du développement et de la cohésion sociale.

 

Les engagements pris par le nouveau Président de la République sont clairs.

 

Comme dans les années 80 où des élus réunionnais, dont certains pourtant favorables à François Mitterrand avaient contesté l’opportunité de l’égalité sociale, certains aujourd’hui laissent entendre que ces engagements n’existent pas.

 

Dans quel objectif ? Renieraient ils l’avantage de ces mesures pour La Réunion et sa population ?

 

La meilleure des réponses à ces détracteurs, et détractrices (!), est le discours prononcé par François Hollande lors de sa visite à St Louis le 1er avril dernier.

 

Sur internet, vous pouvez visionner les extraits de ce discours historique de François Hollande en allant sur youtube et en copiant les liens suivants :

 

http://www.youtube.com/watch?v=ImzFMMlJDJY

sur l’engagement du PCR

 

http://www.youtube.com/watch?v=yhbEdknd1p0

sur le respect des engagements pris avec le PCR et les Réunionnais

 

http://www.youtube.com/watch?v=6rzPy8ZJ29I

sur l’accord avec le PCR et le sens du combat commun

 

Ou en recherchant tout simplement sur youtube : François Hollande à St Louis 1er avril 2012

 

Saluant l’engagement et le soutien du PCR avant même le 1er tour, François Hollande exprime très clairement sa vision du développement de La Réunion en cohérence totale avec les orientations du PCR. Il y explique le sens de sa responsabilité et de sa loyauté face aux engagements qu’il prend devant les Réunionnais s’il est élu. Il énonce le sens du combat commun qui l’anime et les termes du contrat qu’il noue avec les Réunionnais.

 

Aujourd’hui, l’objectif à poursuivre est de faire élire à l’Assemblée Nationale des Députés garant de la mise en application de ce contrat. 

 

Les dimanches 10 et 17 juin 2012, se dérouleront les élections législatives. 7 Députés seront élus à La Réunion.

 

Les problèmes au niveau national auxquels sera confronté le nouveau Président élu seront immenses. La prise en compte  de la situation de La Réunion, par le nouveau gouvernement, exigera donc une action constante de tous les responsables à tous les niveaux.

 

Ainsi, durant le prochain quinquennat, il faudra notamment des députés de la majorité présidentielle animés de la volonté  d’agir, dans la loyauté ET avec détermination, en faveur de la réalisation du contrat noué avec le Président de la République, afin de répondre à l’urgence sociale et de bâtir le développement durable de La Réunion.

 

C’est donc une nouvelle étape décisive pour les Réunionnais pour garantir l’application du contrat noué entre le PCR et François Hollande au profit de l’ensemble des Réunionnais afin de faire appliquer efficacement le contrat de développement pour La Réunion.

 

Pour en savoir plus retrouver sur internet les interventions de Paul Vergès, Sénateur de La Réunion, Elie Hoarau, Secrétaire Général du PCR et de Jean-Yves Langenier, Maire du Port et candidat à la législative dans la 2eme circonscription, en allant sur youtube et en copiant dans recherche :

 

• Paul Vergès 6 mai 2012

• Élie Hoarau 6 mai 2012

• Jean-Yves Langenier 6 mai 2012

 

Ou alors en allant sur le site internet :

www.temoignages.re pour retrouver ces vidéos et leurs liens vers youtube.

 

Article vu 1 767 fois
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore de votes)
Loading...

1 Commentaire sur

Élections présidentielles – Une grande victoire pour les forces du progrès – Le peuple a tranché : François Hollande est élu Président de la République

  • Boismery HervéNo Gravatar |

    Hollande enregistre un excédent en nombre de voix de 1.158.225 au niveau national(17.791.436-16.633.211).
    La Réunion a contribué à elle seule pour 171.989 voix (286.109-114.120), soit près de 15% de l’excédent total.
    Situation identique dans les autres DOM qui ont apporté une contribution décisive, bien supérieure à leur poids démographique, à la victoire du candidat de la Gauche française.

Vous avez une opinion ? Laissez un commentaire :

Nom *
E-Mail *
Site Web