27
2010
Sarko junior continue dans son entreprise de démolition de la maison Réunion
Catégorie : POLITIQUE LOCALE
Sarko Junior continue dans son entreprise de démolition de la maison Réunion.
Après le tram train, après la MCUR, Didier Robert s’attaque maintenant à Air Austral.
Son coup de force, vendredi, contre Nassimah Dindar, pour l’éjecter purement et simplement de la présidence de la SEMATRA, est inacceptable.
La présidente du conseil général gêne certains. À droite plus qu’à gauche.
En l’humiliant de cette façon, Didier Robert pensait pouvoir l’affaiblir.
Il ne faut pas oublier qu’il avait usé du même artifice pendant les régionales en débarquant Jean-Paul Virapoullé, ou après les régionales, avec cette fois Eric Magamootoo en ligne de mire.
Par ailleurs, Didier Robert ne fait pas grand cas d’Air Austral.
Pour lui, la compagnie n’existe pas.
C’est la raison pour laquelle il ne l’a pas invité à aller à Shanghai, dans la mission, alors qu’il avait lancé une invitation à Air France.
C’est d’ailleurs la 2e fois qu’il « oublie » Air Austral puisque la compagnie régionale ne fait pas partie du comité « d ‘experts » de l’IRT contrairement à… Air Mauritius !
Didier Robert voudrait la mort d’Air Austral qu’il ne s’y prendrait pas mieux.
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Air Austral dans le collimateur
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À qui profiterait la disparition d’Air Austral ?
Sûrement pas aux Réunionnais. Mais très certainement à Air France !
Car la compagnie nationale mène une campagne de communication soutenue.
Avec des messages tombant dans le domaine de l’émotion et non de l’information.
Quelles sont les raisons profondes qui ont poussé Air France à communiquer par des affiches 4×3, sur lesquelles on peut lire : « Air France, aux côtés des Réunionnais depuis 3 générations ».
C’est Air Austral qui est dans le collimateur d’Air France. Cela est évident, bien qu’exprimé de façon implicite,
Rajoutons à cela le fait que le gouvernement demande à Air France de déplacer sa base d’Orly vers Roissy Charles de Gaulle pour ses vols vers les Antilles. Objectif : y relancer le tourisme.
Cette idée est née après les états généraux de l’outre-mer.
Le gouvernement estime que le déplacement de cette base vers Roissy Charles de Gaulle, le plus grand aéroport de Paris, aura un impact significatif sur la croissance du trafic grâce notamment au grand hub qu’y détient Air France et aux nombreuses correspondances. L’aveu est clair.
Enfin, cette nouvelle manœuvre de Didier Robert est à l’image de tout ce qu’il a fait jusque-là : effacer les traces de ce qu’a fait son prédécesseur.
Cela n’est pas concevable. Ça l’est encore moins quand il n’y a aucun projet, aucune vision justifiant cette démolition.
Didier ROBERT devrait vraiment faire du théatre tellement il a des talents innés d’imitateurs ! C’est incroyable comment il ressemble à un SARKO BOY. Dans la façon de s’habiller (costard toujours bien mis), dans le physique (Xavier Bertrand ?) dans la façon de parler (le syndrome de la goyave de France ?), dans tout, j’ai l’impression qu’il imite.. comme un mime ses soit disants amis… mais quand il verra qu’il ne représentera plus rien pour eux… (sénatoriales en 2011 et présidentielle en 2012), vers qui D. ROBERT se tournera t-il ? Vers le vent qui tourne…. Une image pitoyable d’une partie de cette classe politique réunionnaise que je nomme la classe perroquet ! Et il y a les autres…. les Résistants !
L’UMP n’est pas vraiment à même de piloter ce genre de structure. Par exemple, quand la CIVIS est allée dans les mains de Cyrille Hamilcaro et consorts en 2001, on a vu ce que la gestion par la droite de la SEMADER ou de la SEMITEL avait donné : droit dans le mur. Pas de projets, des détournements de fonds.
Donc, pas de souci : les mêmes causes produisant les mêmes effets, c’est la mort programmée d’air austral. Par incompétence ou par volonté, le résultat sera le même.
Didier Robert est en train de flinguer un projet généré par un président de conseil régional de droite. Air Austral, c’est aussi Pierre Lagourgue. Mais DR est tellement obnubilé par Vergès et son souhait de ne plus le voir sur la scène politique, qu’il en a oublié que ce n’est pas qu’une initiative PCR.
Air Austral va peut être aussi se faire absorber par Corsairfly qui a le vent en poupe. La compagnie a signé un accord avec la compagnie antillaise régionale, avec la ferme intention de récupérer le réseau régional de celle-ci. C’est un accord, pour le moment, mais c’est aussi l’histoire du pot de fer contre le pot de terre et on sait qui gagne à la fin.
Air France ne dessert presque plus les villes françaises depuis la Réunion. Corsairfly non plus. Qui du coup, assure des liaisons avec Lyon, Marseille, Bordeaux Nantes etc ? Air Austral. Parce qu’elle sait bien que c’est là qu’il y a des Réunionnais et qu’ils n’ont pas envie d’aller depuis leur ville jusqu’à Paris pour reprendre un autre avion.
Et j’ai oublié la ville que je préfère : Toulouse,
car Toulouse est aussi desservie par Air Austral.
Si Air Austral est plombée, les Réunionnais vont encore devoir subir le monopole d’Air France et là, le prix des billets va encore augmenter. La dotation de continuité territoriale aura donc pour cible privilégiée des hauts salaires, car ce seront les seuls qui pourront financer le reste du billet.
Comme didier robert n’a pas de projet pour air austral, pas plus que pour les autres domaines économiques, la compagnie va se crasher complètement. Quand on voudra aller en Afrique du sud ou en australie, on devra encore passer… par Maurice !!! Et DR s’en foutra complètement vu que Maurice, c’est son partenaire préféré, privilégié, et son modèle.
@ Bruno 100% daccord avec toi , AA finira mal et quand on connait l’état où se trouve Corsair qui va fermer prochainement ses dessertes de province
pour se recentrer sur Paris , on voit bien que le
retour du monopole AF est en marche accélérée..
quelqu’un sait il pourquoi l AG de air austral a été reportée à une date ultérieure?
serait-ce parce que les conditions du pustsh contre mme dindar sont soumises à caution?
n’empeche que le DR, il a fait tout de même fort: il a publié dans ls petites annonces du jour classées, à l’entête de la SEMATRA, qu’il était président du truc…
@Bruno97490 : si l’on en croit imaz press réunion, il y a eu une rencontre avec Paul Vergès qui a apaisé les esprits, et demandé à toutes et tous de garder le calme. si l’on en croit zinfos974, lors de la conférence de presse donnée par DR, ce dernier a été assez dur envers Vergès. quand on lit les deux à la suite, on se rend compte du côté double face de DR.
L’article est bien écrit soit, mais ne reflète pas hélas, la réalité de la Réunion. Air Austral, en limitant la concurrence (en effet, elle a avec Air Mauritius EXACTEMENT les mêmes tarifs), empêche les réunionnais de découvrir leur zone celle de l’Océan indien.
Critiquer Didier Robert, on peut tous le faire, mais remettre à sa place Air Austral est une nécessité.
Comment l’ancien président de la Région pourrait il expliquer que le même avion Air Austral, soit un ATR, ne pratique pas les mêmes tarifs suivant le sens du voyage (le RUN/MAU est presque deux fois plus cher que le MAU/RUN).
Ce sont les m^mes salaires, les mêmes taxes et le mêmem kérosène.
Ne pouvons nous pas voir là, une ségrégation sociale des réunionnais? Ne pouvons nous là pas voir un intérêt au profit au détriment de la liberté de mouvement?
Qu’Air Austral s’attaque aux grands lignes, comme celles d’Air France, ok. Mais Air Austral doit se rappeler qu’elle est une COMPAGNIE REUNIONNAISE et ne doit EN AUCUN CAS, les pénaliser pour de courtes distances.
Il est inutile de rappeler qu’au kilomètre, Air Austral est de loin, la compagnie mondiale la plus chère au monde!!!
Coïncidence? Non, juste une absence de volonté de se souvenir d’où elle vient, et ce malgré des capitaux publics: la Région, le Département…bref, nos impôts quoi!!!
Je comprends mieux maintenant pourquoi Air Austral ne figure pas à l’IRT, elle n’est pas représentative de ce qu’est la Réunion: une ile où les gens travaillent et espèrent voyager dans des conditions tarifaires adaptés à l’économie locale.
Il
L’article reflète une réalité hélas bien triste. Quant à la politique tarifaire de la liaison Réunion-Maurice, il faudrait que vous vous interrogiez sur la position du gouvernement mauricien. Air Austral n’a pas pour vocation de favoriser Maurice pour le flux touristique en faveur de Maurice. En ce qui concerne l’IRT, vous devriez savoir que Air Austral fait partie de son conseil d’administration… mais, c’est vrai, pas de son comité d’experts installé par le Président de région, qui a choisi de ne consacrer qu’une compagnie : pas Air Seychelles, ni Air Madagascar, encore moins bien sur Air Comores, mais… Air Mauritius !
Je me suis interrogé sur la position du Gouvernement mauricien.
Serait-il judicieux de rappeler qu’en 2005, le Premier Ministre et le Ministre du Tourisme mauricien prônait pour un billet A/R entre les deux iles à ….100 Euros???
Serait-il judicieux de rappeler aussi que la Région alors en place, avait tout fait, y compris faire intervenir Paris pour bloquer cette demande au nom d’une pseudo fragilité du marché?
serait-il judicieux de rappeler qu’en aucun cas, la Région alors en place, n’avait fait de propositions en ce sens, pouvant permettre aux réunionnais de circuler librement?
Vousdires, Monsieur, que » Air Austral n’a pas pour vocation de favoriser Maurice pour le flux touristique en faveur de Maurice. ».
Certes! Mais Air Austral a pour vocation de donner la liberté aux réunionnais qui, à travers leurs impôts, payent la Sematra. Air Austral se doit d’instaurer une ligne entre les deux iles permettant aux réunionnais de voyager durant leurs cogés payés, de voyager durant leur week-end si ils en éprouvent le besoin, et non pas de leur « traire » comme de vulgaires vaches à lait, sur une ligne certes « interessante » pour la direction d’Air Austral.
Permettez moi de vous rappeler que PERSONNE n’a été capable de d’expliquer pourquoi le tarif du billet est EXACTEMENT le même entre AA et Air Mauritius et pourqoui il diffère selon le sens?
Pourqoui la Région anciennement en place, au « nom du Communisme populaire », n’a pas voulu utiliser le hub de Maurice pour permettre aux réunionnais d’aller en métropole à des tarifs moins chers que ceux de Corsair et Air France?
Il y a trop de pourquoi et AUCUNE réponse REELLE quant à la politique anciennement menée pour le développement des liaison en zone Océan Indien.
Et si aujourd’hui Mr Didier Robert, comme vous dites a choisi de consacrer Air Mauritius, c’est que cette dernière est la SEULE A CE JOUR, de vouloir proposer un VRAI TARIF inter-iles.
A qui la faute? Je vous renvoie au début de ce mail pour que vous trouvez la solution.
Salutations.
@Serge
Serait-il judicieux de rappeler que la liberté de voyager, les Réunionnais l’ont eue, notamment grâce à Air Austral. Qulles destinations étaient-elles desservies avant l’arrivée d’Air Austral ? Paris, voire Lyon ou Marseille. Par quelles compagnies ? Air France et pendant très peu de temps par Air Lib ou Air Bourbon .
Serait-il judicieux de rappeler que les taxes de décollage et d’atterrissage sont plus importantes à La Réunion qu’à Marseille, Lyon ou Toulouse, pour le même avion ? Et qui, à votre avis, fixe le prix de ces taxes ? l’Etat. Avec l’aval et la bénédiction de certains parlementaires… mais on ne va pas citer de nom….
Serait-il judicieux de rappeler que utiliser le hub de Maurice pour aller en France, depuis La Réunion, repose aussi et surtout sur le fait qu’il y ait des liaisons entre La Réunion et Maurice. Et qui aurait assurer les liaisons Maurice / Réunion en l’absence d’Air Austral ? Air Mauritius et probablement Air France.
Serait-il judicieux de rappeler, en outre, que Air Austral a ouvert des lignes vers l’Afrique du Sud, Madagascar, Mayotte…. Parce que cela n’intéressait pas Air France.
Serait-il judicieux de rappeler que l’on ne « prend » pas comme cela une part de marché aérien. Il y a des accords internationaux régissant les trafics et les flux. Des compagnies comme Corsairfly – ou les autres, signent des accords avec de « petites » compagnies, non pas pour leurs beaux yeux, mais parce que c’est pour elles, un moyen légal de récupérer les « créneaux de vols » de ces petites compagnies.
Serait-il judicieux de rappleer que le billet Paris/Réunion/Paris est moins cher – même pendant les vacances – que le Réunion / Paris / Réunion (chez Air France) ?
@Arsinoe
Je constate à travers vos propos, une confiance « aveugle » à l’ancienne équipe de la Région. Cela ne concerne que vous, et je respecte.
Maintenant, entre nous, entre personnes sensées, pouvez vous m’expliquer sincèrement pourquoi LE MEME BILLET ne coute pas la même somme suivant si on part de Maurice ou de La Réunion: je répète MEME AVION,MEME SALAIRE,MEME KEROSENE,MEME TAXES?
Serait ce une ségration?
Pourquoi les « locaux (les réunionnais) n’auraient -ils pas ds tarifs spéciaux pour voyager comme cela se pratique dans les liaisons inter-antilles ou inter-tahitiennes? Serions plus stupides?
Je ne veux pas rentrer dans la polémique des longs-courriers, trop compliqué. Je reste sur le problème RUN/MAU.
Vous avez Internet? Alors lancez sur différents sites une recherche de tarifs pour tout vol compris entre 30 mn et 45 mn (équivalent RUN/MAU) et vous regardez les tarifs!
A ce jour, AUCUNER COMPAGNIE n’a battu le record , triste hélas d’Air Austral, la compacnie LA PLUS CHERE AU MONDE sur de petits trajets!!!
J’ai posé une question trés simple et je constate que PERSONNE N’EST CAPABLE, ou plutôt, ne veut dire la vérité, et cet état de fait me blesse: je suis un citoyen, pas un animal habitué à baisser la tête!
Je voudrais comprendre, pas admettre.Vous, vous admettez, c’est votre choix. Si vous connaissez la reponse à ma question, je serais honoré de vous lire.
Puis-je vous suggérer de lire, non ce que je pense, mais ce que d’autres pensent. A lire, par exemple le rapport Beaugendre sur la question (disponible à l’adresse suivante : http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i1454.asp
Les services du ministère des Finances se sont également fendus d’un rapport sur la desserte aérienne des Dom. Anne Bolliet, inspectrice générale des finances expliquait aux sénateurs, en substance, que dans les départements d’outre-mer, à l’exception de la Guyane (où il y a encore un monopole), les prix restaient élevés, malgré la présence de plusieurs compagnies (Air Austral, Air Caraïbes etc.). Deux compagnies, disait-elle qui pratiquent des prix moins importants que ceux de Air France ; elle précisait même que Air France empêchait toute tentative de concurrence pour faire baisser les prix; elle mettait également en avant une explication basée sur l’offre et la demande : des prix importants du fait du faible nombre de places à haut rendement tout en dénonçant, en quelque sorte, la pratique des congés bonifiés.
Autre rapport à lire : celui du sénat, sur « les DOM, défi pour la République, chance pour la France », assorti de propositions.
je ne peux que vous souhaiter bonne lecture