Les modifications applicables sur le réseau Car jaune à compter du 29 janvier

imageL’information des usagers revêt une importance au moment où les changements d’habitudes sont requis depuis le 11 décembre 2014.

Des modifications sont d’ores et déjà apportées et seront applicables à partir du 29 janvier 2015, c’est-à-dire demain.

Aussi, des affiches seront apposées dans les gares routières et des flyers seront distribués à compter d’aujourd’hui.

Je vous en donne le contenu ci-dessous.

 

AMÉLIORATIONS DU RÉSEAU

 


+ de cars

 

Bassin Nord/Ouest

 

Ligne O2 Saint-Pierre Saint-Denis :
Service de 4h45 avancé à 4h30.
2 départs ajoutés : 13h05 et 14h35.

Saint-Denis Saint-Pierre : 2 départs ajoutés : 13h45 et 16h15.

Ligne O3 Saint-Paul Saint-Denis : Service ajouté à 5h40.

Ligne O4 Saint-Paul Saint-Denis : 3 départs ajoutés : 6h50, 9h55 et 11h55.

Saint-Denis Saint-Paul : Ajout d’un service à 4h40 : 2 départs ajoutés : 12h35 et 14h30.

 

Bassin Nord/Est

 

Ligne E1 Saint-Denis Saint-Benoît : Départ ajouté à 14h30.

Ligne E2 Saint-Benoît Saint-Denis : Départ ajouté à 4h25.

Départ ajouté à 9h30.

Saint-Denis Saint-Benoît : Départ ajouté à 6h25 et 15h.

 

Bassin Sud

 

Ligne S5 Terminus modifié aux heures de pointe : Saint-Pierre (et non Saint-Louis)

Les voyages de 5h55, 7h35, 15h10 et 16h55 s’effectuent désormais entre l’église de L’Entre-Deux et Saint-Pierre.

Les autres voyages de la journée se font vers Saint-Louis.

Dans l’autre sens, les voyages de 6h50, 8h30, 15h55 et 17h50 s’effectuent de Saint-Pierre vers l’église de L’Entre-Deux.

Les autres voyages de la journée s’effectuent depuis Saint-Louis.

 

Ligne S4 Saint-Paul Saint-Pierre : 2 départs ajoutés : 7h30 et 9h15.

Saint-Pierre Saint-Paul : 3 départs ajoutés : 4h10, 7h et 11h.

 

Ligne S2 partielle

Fonctionnement de la ligne toute l’année hors vacances scolaires, dimanches et jours fériés

Saint-Pierre Université du Tampon : 4 voyages allers-retours ajoutés :

Gare de Saint-Pierre Université du Tampon : 4 départs ajoutés : 6h40, 9h, 11h30, 17h

Université du Tampon Gare de Saint-Pierre : 4 départs ajoutés : 7h30, 9h30, 12h30, 17h30

 

Ligne S3 partielle Saint-Joseph Saint-Pierre : Départ ajouté à 6h.

 

+ rapides

 

RECONFIGURATION DE CERTAINES LIGNES pour rendre les trajets plus rapides sur les lignes Z’Éclair.

 

Ligne ZO Saint-Pierre Saint-Denis :

Suppression des arrêts « Sacré-Cœur », « Route des Tamarins – Portail », « Jardin de l’État » et « Félix Guyon » :

la ligne est désormais directe gare de Saint‑Pierre / gare de Saint‑Denis.

 

Ligne ZE Saint-Benoît Saint-Denis :

Suppression des arrêts « Technopole » et « Futura » : la ligne passe désormais par la gare de Saint-André.

L’arrêt « Aéroport Roland Garros » est maintenu.

Le trajet n’emprunte plus le boulevard Sud mais l’entrée littorale de Saint-Denis.

 

Ligne T Aérogare Roland Garros Saint-Pierre :

Desserte de la gare routière de Saint-Paul à l’extérieur. Prolongation de la ligne : le terminus ne s’effectue plus à l’aéroport de Pierrefonds mais à la gare de Saint-Pierre.

 

Ligne O1

Desserte de l’arrêt « Mairie de La Possession » en complément des lignes O3 et O4.

 

Ligne O2

Desserte de l’arrêt « Roland Garros » en complément des lignes O1 et O3.

 

des arrêts rajoutés

 

Ligne S4 Saint-Leu :

Piton Église.

Quatre Robinets.

Les Avirons : Chemin Maurice. Ferblantier. Sentier des Pêcheurs. Chemin Cabris. Sentier Ady.

 

Ligne S1 Saint-Philippe :

Ravine Ango.

Chapelle.

Nattes.

 

Ligne E2 / E3 Sainte-Marie :

Église Sainte-Marie.

 

Ligne S5 L’Entre-Deux :

Rue Vienne.

Stade L’Entre-Deux.

Saint-Pierre : Tamarins.

 

Ligne O3 Le Port :

Gervais Barret.

 

Ligne E3 / E4 Saint-Denis :

Gymnase.

 

Arrêts permutés Sainte-Rose :

la  » Rivière de l’Est » en lieu et place de « Pont suspendu ».

 

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6 Commentaires sur

Les modifications applicables sur le réseau Car jaune à compter du 29 janvier

  • Car Jaune Nou pa KontanNo Gravatar |

    Bonjour, Monsieur Pierre Vergès, j’ai entendu que vous n’étiez pas d’accord avec l’un des commentaires qui était d’une page extérieure. Je voulais juste vous confirmer qu’il a été supprimé et m excuse de ces publications’qui seront encore plus encadrées dorénavant. Je reste a votre disposition pour tout autre information.Nous voulons tous une amélioration au niveau des transports que ce soit le car jaune mais aussi les autorités urbaines qui doivent faire l’effort. J en suis conscient c’est dans cette direction que nous allons avec les autres association.

    Je vous prie de croire, Monsieur Pierre Vergès, en l’assurance de mes respectueuses salutations.

  • Pierre VERGESNo Gravatar |

    Merci du commentaire. Je pense comme vous que l’enjeu des déplacements mérite que nous travaillions ensemble car beaucoup reste à faire. Et il faut que le respect de l’autre soit la règle : cela exige que celles et ceux qui interviennent, qui critiquent, mesurent la portée des paroles et des écrits. Je souscris à votre vœu que toutes les autorités responsables des transports fassent les efforts requis. Et l’intervention des usagers est essentielle afin que dans un délai identifié, chaque autorité s’engage dans un document précis et rendu public. À bientôt. Je vois donc votre intervention comme un signe positif, celui de tout faire pour que grandisse l’espoir d’avoir un maillage des réseaux de transports sur toute l’Île, répondant aux besoins, multiples, et parfois singuliers, des usagers. Pour y parvenir, il faut se parler, échanger, pour construire ensemble. Bien à vous.

  • JeanNo Gravatar |

    Bonjour Mr Verges, je passe souvent du côté de St Paul et je vois de très beaux car Jaune chez le concessionnaire du coin quand rouleront ces fameux cars neufs ? je vois que les lignes Z’Eclair ont déjà reçus les leurs et les autres lignes dans ce cas ? merci bonne soirée à vous

  • Pierre VERGESNo Gravatar |

    Bonjour Jean, les cars jaunes neufs sont arrivés et effectivement remisés chez un concessionnaire dans la zone de Cambaie. Ils sont visibles de la route nationale. Bien qu’en état de marche, après avoir été fabriqués en Europe, ils doivent être « aménagés » avec des cablages qui serviront à alimenter les matériels d’intérieur (écran vidéo, poste de billettique sans contact, etc.). C’est la raison pour laquelle il vous faudra patienter encore un mois environ avant que toutes les lignes Car jaune soient dotés de cars neufs ET accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). Une remarque à ce propos, pour montrer que les choses ne sont jamais simples : du fait de notre exigence, légitime au demeurant, de disposer de véhicules accessibles aux PMR, nous réduisons en conséquence les places disponibles pour les autres usagers… alors que nous constatons une augmentation de la fréquentation (les chiffres seront fournis très bientôt). Vous voyez que les choses ne sont pas faciles, car il faudra sans nul doute renforcer certaines lignes, ce qui signifie d’autres bus accessibles donc des investissements donc des efforts financiers (!). Et je rappelle que nous n’avons pas eu un euro d’aide de la Région, alors que la situation budgétaire au Département est tendue. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour avoir une aide substantielle pour les bus supplémentaires…

  • magedeleineNo Gravatar |

    monsieur pensez vous que le salaire que les chauffeurs car jaune percoivent sont en adéquation avec le cahier de charges fournie par le GIE et que tou les chauffeurs on le méme salaire quelque soit la société.je pense que la question mérite votre attention s’agissant de la redistributions des deniers public

  • Pierre VERGESNo Gravatar |

    Merci de votre question. Le cahier des charges fixe de par la loi les exigences dont la responsabilité relève du Département : lieux à desservir, fréquence de passage, tarification, entre autres exemples. Par contre, la politique salariale à l’intérieur d’une entreprise, ou de plusieurs entreprises faisant partie d’un groupement, comme celui qui a la délégation de service public du réseau Car jaune, ne relève pas de la responsabilité du Département. Souhaiter que la politique salariale soit harmonisée entre les entreprises qui affectent du personnel sur le réseau départemental est une chose, qui est possible – et la Présidente du Département l’avait signifié lors de la rencontre avec les entreprises du réseau Cap’Run -, imposer une politique salariale à une entreprise ou plusieurs entreprises privées en est une autre, formellement interdit par la loi sur la liberté d’entreprise.

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